Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 3 mai 2023

Némésis (Agatha Christie)




Titre original: Nemesis

Traduction: Jean-André Rey

Nationalité de l’auteur: Anglaise

Editions Le Livre de Poche (2019)

157 pages

ISBN-10: ‎2253055735

ISBN-13:‎ 978-2253055730

Genre: Policier

Lu le: 24 Mars 2023

Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

Miss Marple est-elle l'incarnation de Némésis, la déesse grecque de la vengeance et de la justice ? Cet étrange, ce passionnant roman d'Agatha Chrisitie n'est pas tout à fait comme les autres.

Son héroïne a vieilli, mais sa longue expérience de la vie lui permet, en partant de zéro, de résoudre un problème qui paraît insoluble.  

Mon avis:

        Même si elle a peut-être moins d'entrain et moins de verve que Hercule Poirot, c'est un plaisir de retrouver Miss Marple, que j'apprend tout doucement à connaître et à découvrir. Mais comme c'est Agatha Christie qui est aux commandes, je me suis une nouvelle fois fait dupée et j'ai beaucoup aimé le final, qui m'a fait rire et qui fait penser à un joli vaudeville.

Points de vue/Critiques:

    Miss Marple est clairement missionnée cette fois-ci pour éclaircir un meurtre vieux de plusieurs années. Et c'est en allant sur les lieux du crime qu'elle va pouvoir faire toute la lumière sur cette affaire. Et entre le voyage en autocar ou en bateau, avec les différentes escales dans les pays, le cadre de cette histoire m'a fait penser à "Mort sur le Nil" avec Hercule Poirot. D'autant plus que Miss Marple doit elle aussi faire face à pas mal de personnages avec pas moins de 13 suspects. Le livre est assez court et comme chacun des suspects est passé en revue, tout va assez vite, on ne s'ennuie pas une seconde. D'autant plus que cette fois-ci, la vielle dame n'est pas une simple spectatrice des évènements, peu présente. Elle fait partie prenante de l'enquête du début à la fin en faisant en sorte que se soit elle qui mène la danse. On découvre ainsi que Miss Marple est finalement assez sournoise et rusée en plus d'être une fine observatrice. 

    Dans cette histoire, on retrouve une nouvelle fois un sentiment de gêne par rapport à des propos, même si cela est lié à l'époque. Les considérations désobligeantes envers les femmes sont monnaie courantes, avec beaucoup de masochisme et de condescendance que se soit envers le port du pantalon ou la négation du viol. Ce n'est réellement pas plaisant de lire ces lignes, elles heurtent à la lecture, mais il faut aussi faire la part des choses en replacer l'histoire dans son contexte et son époque. Cela a au moins le mérite d'avoir le recul nécessaire pour voir que les choses ont changé et que le monde évolue!

    Sans avoir deviné qui était le coupable, j'ai beaucoup aimé le dénouement de cette histoire et qui m'a fait assez rire. En effet, c'est à ce moment là que l'on retrouve une certaine tension et de l'action. Je ne m'attendais à ce final flamboyant qui ressemblait à un joli vaudeville. Il m'a par contre semblé qu'un élément initial n'avait pas été clôturé, juste par curiosité, même s'il ne fait pas partie de l'énigme. 

En bref:

        A la façon de "Mort sur le Nil", Miss Marple doit reprendre du service et entreprendre un voyage en autobus et en bateau puisqu'elle a été missionnée afin de faire la lumière sur un meurtre vœux de plusieurs années. et c'est pas moins de 13 suspects qui sont devant elle, autant dire qu'un travail minutieux d'observations et de recherches est à entreprendre. Mais la vieille dame a de la ressource et c'est agréable de la retrouver de façon plus active puisque c'est elle sui mène la danse. En plus d'être spectatrice et fine observatrice, on découvre également son côté sournois et rusé. J'ai beaucoup aimé le final. En plus de m'être encore fait avoir, la fin est flamboyante et est vraiment pleine de dynamisme et d'action. Ell m'a bien fait rire avec ses airs de vaudeville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire