Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 16 février 2023

La (toute) dernière fois... (Laure Manel)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Le Livre de Poche (5 janvier 2022)

224 pages

ISBN-10:‎ 2253936898

ISBN-13: ‎978-2253936893

Genre: Contemporain

Lu le: 6 Janvier 2023

Ma note: 15/20





Résumé/4ème de couverture:

        Souvenez-vous... de la dernière fois que vous avez vu votre meilleur ami, de la dernière fois que vous êtes allés à la mer, de la dernière fois que vous lui avez dit « je t’aime ». Tout au long de ce recueil, entre nostalgie heureuse, légèreté, gravité et mélancolie, vous vous identifierez à ces tranches de vie, vous sourirez, vous serez peut-être aussi un peu émus... et vous penserez à toutes vos dernières fois, vécues et à venir. Vous aurez alors sans doute une seule idée en tête : vivre à cent pour cent. 

Mon avis:

        Dans ce tout petit livre, Laure Manel imagine des témoignages de personnes nous racontant leur toute dernière fois. Des dernières fois banales au plus insolites et venant de tout genre et de tout domaine, ces très courtes histoires montrent que ces instants somme toute assez communs peuvent représenter énormément de choses. Il se dégage beaucoup de délicatesse et de sensibilité dans ces petites nouvelles, ancrées dans la réalité. On a envie de savourer et de déguster cette lecture qui se fait tout de même très rapidement.

Points de vue/Critiques:

         Si on parle et l'on se souvient plus facilement de ses premières fois, qu'en est-il des dernières fois? C'est dans cette optique que Laure Manel a imaginé de petits recueils de nouvelles dans lequel on retrouve des témoignages fictifs de personnes nous racontant leur toute dernière fois, en seulement 1 page ou 2 maximum. Ces dernières fois racontées touchent différents domaines: affectif, amoureux, professionnel ou factuel. S'il y a une sorte de banalités dans ces petites histoires, elles nous montrent surtout que ces dernières fois peuvent être tout aussi marquantes, intenses et importantes que les premières fois. Les protagonistes sont également très variés puisque l'on peut être en présence d'un narrateur masculin ou féminin, un enfant, une personne âgée, un célibataire, un parent, etc... Tout cela permet à chacun de s'identifier à ces petites scènes de vie et de s'interroger soi-même sur quand ou quel a été aussi notre dernière fois que l'on a vu ses mais, que l'on a été à la mer etc...

        Malgré la très briéveté de ces petites histoires (contenues en 1 page recto-verso voire 2 page au maximum), les émotions jaillissent très facilement et elles sont, elles aussi très nombreuses. On peut sourire, on peut être surpris ou être ému et bouleversé. On retrouve ainsi plein de délicatesse, une tendresse dans les émotions et une certaine pudeur et douceur dans la plume qui est propre à l'autrice lors qu'il s'agit d'aborder certains sujets délicats.

En bref:

         Si l'on parle et l'on se souvient plus facilement de ses premières fois, ce petit recueil de nouvelles s'intéresse aux toutes dernières fois, à travers des témoignages anonymes. Ces jolies petites tranches de vie donc les narrateurs sont nombreux et variés, tout comme les sujets et les domaines évoqués, permettent à chacun de s'identifier facilement et avec réalisme. Elles mènent à une certaine réflexion et montrent avant tout que ces dernières fois peuvent être tout aussi marquantes, intenses et importantes que les premières fois. Malgré la très briéveté de ces petites histoires, les émotions jaillissent très facilement et elles sont, elles aussi très nombreuses.Un joli petit recueil plein de délicatesse et de sensibilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire