Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 20 décembre 2022

Les mystères de Camille (Karine Lebert)




Nationalité de l’auteur: Française

Editions De Borée (13 octobre 2022)

Collection Terre de Poche

416 pages

ISBN-10:‎ 281292750X

ISBN-13:‎ 978-2812927508

Genre: Historique

Lu le: 7 Novembre 2022

Ma note: 15/20





Résumé/4ème de couverture:

Abandonnée sur les bords de Seine alors qu'elle n'avait que deux mois, Camille est recueillie chez Francine et Julien, un modeste couple de fermiers. Elle possède un véritable don pour faire la cuisine et rêve en secret de devenir pâtissière. Mais ce beau projet se heurte au destin que lui ont réservé ses parents adoptifs : une vie ennuyeuse auprès d'un mari bien terne. Cependant Camille parvient à se faire embaucher comme serveuse dans un salon de thé, un métier pour elle plein de promesses, d'autant plus que son employeur, Martial Osmont, ne la laisse pas indifférente. Elle ignore encore que le chemin qu'elle emprunte la mènera au mystère de ses origines... 

Mon avis:

        Grâce aux rééditions des éditions DeBorée des premiers livres de Karine Lebert, qui se refont une beauté, je peux ainsi continuer de découvrir l'autrice avec ses premiers opus. Karine Lebert situe son intrigue dans sa période fétiche: la Seconde Guerre Mondiale, en Normandie. Mais les intrigues restent multiples entre l'histoire personnelle de Camille, l'histoire de sa famille et les affres de la Guerre. Mais cette histoire va avoir une petite touche de légèreté et de gourmandise grâce à la passion de Camille pour la pâtisserie et elle va permettre de mettre en avant la condition de la femme libre qui s'affranchit des conditions. Sans être une histoire ultra passionnante et surprenante, elle se laisse dévorer de façon bien agréable.

Merci aux éditions DeBorée pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        Camille est une belle personne, à laquelle on s'attache très rapidement, car son départ dans la vie n'a pas été facile et classique. Elle a été abandonné sur les bords de Seine et elle a été recueillie par un couple de paysan, qui l'ont tout de suite adoptée et élevée comme leur propre fille, dans un foyer doux, réconfortant et sécurisant. L'enfant a eu une enfance parfaitement heureuse et est devenue une jeune femme visionnaire et ambitieuse. Ayant toujours eu la pâtisserie comme passion, Camille va rêver de faire de cette passion un véritable métier. C'est ainsi que la jeune femme va aller au bout de ses convictions et se donner les moyens d'y parvenir. Elle va ainsi quitter le monde sécurisant du village qui l'a vu grandir et qu'elle a toujours connu pour partir dans la grande ville, Rouen. L'enfant trouvée devient donc une femme libre qui s'affranchit de sa condition car elle se donne tous les moyens nécessaires pour échapper à sa destinée qui l'orientait vers un mariage avec un jeune paysan du village. Camille est donc très agréable à suivre, assez forte de caractère pour suivre ses rêves mais pas non plus trop pour ne pas être trop têtue et cesser d'être rêveuse er ambitieuse. 

        J'ai également beaucoup aimé les parents de Camille, qui eux aussi ont fait preuve de courage et d'un certain sens visionnaire. Car s'ils ne connaissent rien de la ville, qui est plutôt un univers qui leur fait plus peur qu'autre chose et s'ils protègent encore plus Camille que son frère parce qu'elle n'est pas "véritablement" leur fille, ils vont tout de même écouter Camille et faire passer son bonheur avant la facilité et les conventions. 

            L'arrivée en ville de Camille lui offre une nouvelle naissance. Elle doit apprendre les codes de ce nouvel univers fascinant et elle y découvre qu'il existe des distractions après le travail (le cinéma, les restaurants) et qu'ils ne sont pas réservés aux gens riches. Néanmoins, Camille ne change pas de personnalité pour autant; elle est toujours aussi travailleuse et passionnée par son métier et elle n'oublie jamais ses parents à qui elle écrit souvent. Camille est donc un personnage presque parfait qu'il est très plaisant de suivre. L'arrivée de la guerre va changer beaucoup de change et donc dynamiser le récit. Entre les sentiments amoureux, les rivalités entre femmes et collègues, l'occupation et la résistance, les bombardements sur la ville, Camille continue son chemin de vie dans ce semblant de normalité. Le conflit qui entraîne la naissance d'un nouveau monde va également lui permettre de retrouver les traces de ses origines et de sa vraie famille. Cet aspect nous fait dire que le monde est vraiment petit et qu'il y a quelques facilités à ce propos. Hormis cela, l'histoire de Camille durant la Guerre n'a rien de surprenant et reste classique mais vraiment agréable à suivre. 

En bref:

        Avec "Les mystères de Camille", Karine Lebert situe son intrigue dans sa période fétiche: la Seconde Guerre Mondiale, en Normandie. On découvre Camille, une jeune femme abandonnée à la naissance et recueillie par un couple de paysan qui l'ont élevée et choyée dans foyer doux, réconfortant et sécurisant. Elle est devenue une jeune femme visionnaire et ambitieuse qui rêve de faire de sa passion pour la pâtisserie son métier. Elle va aller au bout de ses convictions et se donner les moyens d'y parvenir, ce qui va permettre de mettre en avant la condition de la femme libre qui s'affranchit des conditions. L'arrivée en ville de Camille lui offre une nouvelle naissance, mais c'est l'arrivée de la Guerre qui va tout bouleverser et offrir une intrigue multiple entre l'histoire personnelle de Camille, l'histoire de sa famille et les affres de la Guerre. Sans être une histoire ultra passionnante et surprenante, elle se laisse dévorer de façon bien agréable avec une héroïne que l'on prend vraiment plaisir à suivre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire