Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 5 décembre 2022

Animaux magiques et porte-bonheur





Scénario: Véronique Barrau

Illustrations: Judy

Nationalité des auteurs: Française

Editions Grenouille (30 septembre 2022)

42 pages

ISBN-10:‎ 2366538510

ISBN-13:‎ 978-2366538519

Genre: Album

Lu le: 25 Octobre 2022

Ma note: 15/20



Résumé/4ème de couverture:

Sais-tu que de nombreuses superstitions assurent que certains animaux portent bonheur et peuvent te donner des pouvoirs magiques ? Qu'ils pourraient t'aider à réaliser ton vœu le plus cher, te soigner ou te rendre riche ? Et que plusieurs êtres féeriques aiment se transformer en animal pour nous jouer des tours ? Tu découvriras dans ce livre bien d'autres secrets mais aussi plusieurs rituels qui te permettront de vérifier si tu as des talents magiques ! 

Mon avis:

            Des mêmes autrices et dans la même collection, j'avais lu "Plantes magiques et secrets de sorcières" qui m'avait bien plus, même si l'on reste dans un univers très jeunesse. Ce livre constituait une belle entrée en matière à propos des plantes et de la botanique, tout en ajoutant la petite pointe de magie. J'étais donc heureuse de voir que cette collection s'étoffée avec "Animaux magiques et porte-bonheur", un sujet qui me tentait encore plus. Mais force est de constater que j'en ressors plutôt déçue. Car contrairement à l'autre album, où le fond collait à la forme, où chaque plante était décrite sur une demie page tout en étant chacune bien catégorisée, ici, on ne retrouve aucune structure ni hiérarchie. On a du mal à identifier réellement le point commun des trois animaux qui constituent un chapitre, une catégorie. Et les textes sont très disparates: chaque phrase est une info qui fait référence à un pays ou à une culture particulière et ces infos s'enchaînent les unes à la suite des autres sans véritablement de lien et bien souvent, elles ne concernent même pas les mêmes animaux, ni celui qui est affiché dans le titre. Cette disparité se retrouve également dans le dessin de la page de gauche qui ne correspond pas, ou vraiment très peu, au texte correspondant. 

Dommage que cet album soit finalement brouillon et mal structuré, totalement à l'opposé du précédent, car il aurait pu être tout aussi bon, intéressant et ludique pour les plus jeunes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire