Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 26 septembre 2022

Le pays des contes, tome 4: au-delà des royaumes (Chris Colfer)



Titre original: The Land Of Stories, book 4: Beyond the Kingdoms

Traduction: Cyril Laumonier

Nationalité de l’auteur: Américaine

Editions Michel Lafon (8 juin 2017)

Collection Poche

394 pages

ISBN-13:‎ 979-1022402354

Genre: Jeunesse

Lu le: 21 Août 2022

Ma note: 16/20


 

Résumé/4ème de couverture:

Alex et Conner n'ont pas une famille ordinaire : leur grand-mère n'est autre que la Marraine la Bonne Fée. Grâce au grimoire qu'elle leur a offert, ils ont découvert le Pays des contes, un monde magique où les histoires de notre enfance cachent une réalité... bien plus explosive qu'on ne l'aurait cru ! 

Depuis la disparition de la Bonne Fée, Alex a repris son rôle à la tête du Conseil. Mais sa seule obsession est de retrouver l'Homme masqué qui sème le chaos dans le Pays des contes. Aidée de son jumeau Conner ainsi que de Boucle d'or, Jack, Rouge et la Mère l'Oie, elle se lance dans une véritable traque pour retrouver son ennemi. Mais ses pouvoirs lui échappent de plus en plus et le plan de l'Homme masqué est tout bonnement machiavélique. Il possède en effet une potion capable de changer le moindre livre en un portail vers son univers... et il compte y recruter les pires méchants de la littérature pour s'emparer du Pays des contes. 

Une course contre la montre s'engage alors au travers du pays d'Oz, du Pays imaginaire, du Pays des merveilles et au-delà encore. Alex et Conner pourront-ils rattraper l'Homme masqué avant qu'il ne soit trop tard ? Et comment surmonteront-ils la révélation de sa véritable identité ?

Mon avis:

        "Le pays des contes" est une série jeunesse, que j'apprécie beaucoup et dont je me délecte d'un tome à chaque vacances, certaine de passer un très bon moment.  Certes jeunesse mais pas enfantine, cette saga nous fait replonger avec bonheur dans l'univers des contes de fées, avec tous les personnages que l'on connaît mais totalement à l'opposé de l'image que l'on nous a donné et que l'on se fait d'eux, et cela dans un seul et même monde et royaume. Ce quatrième opus regorge également d'actions et de rebondissements dans l'intrigue dont les enjeux sont importants et ne cessent d'évoluer pour avoir un certain renouvellement, évitant l'essoufflement et la lassitude. On ne s'ennuie pas une seconde et on a l'agréable surprise de rencontrer de tout nouveaux personnages.

Points de vue/Critiques:

         Arrivé à ce quatrième tome, il est vrai que l'on a pris l'habitude de voir sous un autre jour tous les personnages des contes de fées réunis dans un même monde et royaume. Il y a eu les guerres de territoires etc, qui nous font arriver à un monde stable dans lequel il est maintenant question  de mariages. L'intrigue évolue donc maintenant de plus en plus vers la vie d'Alex et de Conner, leurs pouvoirs, leurs capacités, et leur destin lié à celui de la magie en général. J'ai retrouvé peut-être un peu moins d'enjeux majeurs dans cette nouvelle intrigue, moins de complexité et de surprises. 

        Mais les actions et les rebondissements sont incessants, ce qui explique que les pages défilent très vite. Afin de redynamiser un peu la série après trois tomes dans lesquels nous avons maintenant pris nos marques, l'auteur a eu la très bonne idée d'intégrer de nouveaux personnages. Et pas n'importe lesquels car ce sont les méchants des contes que l'on va retrouver mais également des personnages qui sortent des véritables contes de fées et qui appartiennent à la littérature générale, appartenant aux "grands classiques". C'est ainsi que par le biais de Conner et Alex, on va côtoyer Robin des bois, Arthur ou encore Dorothy et l'Homme de Fer tout droit sorti du pays d'Oz. 

        Et retrouver les personnages que l'on connaît depuis le début est très agréable car on peut noter une réelle évolution de la part de chacun. Les jumeaux restent eux-mêmes mais on peut constater qu'entre le fait qu'ils grandissent comme tout enfant et le fait qu'ils vivent des aventures extraordinaires dans lesquelles ils ont de lourdes responsabilités, ils ont pris considérablement de la maturité. Ils se remettent en question mais ces questionnements et leur destin divergent entre les jumeaux, ce qui amorce une fourche directive pour le futur entre le frère et la sœur. Alex m'a particulièrement touchée car on l'a sent démunie et incomprise part tous face à ses énormes responsabilités et pouvoir dont elle semble encore un peu trop jeune pour en avoir la charge mais qui fait tout, malgré tout, pour assumer son statut. Conner est comme tous les jeunes hommes, c'est-à-dire un peu moins proche de la maturité et ne s'interroge pas vraiment encore de son futur et sa destinée. Rouge prend une place de plus en plus importante et je l'apprécie de plus en plus. J'apprécie ce qu'elle devient, elle prend sa vie en main et elle continue de nous charmer avec son humour. Je dois avouer que je ne me rappelais que très peu de la Mère l'Oie dans les précédents tomes, mais ici son rôle est marquant et particulier. 

En bref:

         Même si j'ai été un peu moins emballée par l'intrigue en elle-même que de ce quatrième tome du "pays des contes" parce que je l'ai trouvé moins complexe et surprenante, c'est toujours un bonheur de se replonger dans cet univers dans lequel on voir les personnages des contes de fées sous un jour différent de ce qu'on a l'habitude de voir et d'imaginer. Les enjeux sont importants et ne cessent d'évoluer pour avoir un certain renouvellement, évitant l'essoufflement et la lassitude. On ne s'ennuie pas une seconde et on a l'agréable surprise de rencontrer de tout nouveaux personnages qui permettent de redynamiser un peu la série avec les méchants des contes ou des personnages qui appartiennent à la littérature générale. On retrouve avec plaisir les jumeaux Conner et Alex qui gagnent en maturité, qui ont de lourdes responsabilités et qui se remettent en question. Une série jeunesse mais pas enfantine toujours très agréable à suivre et qui promet encore de belles choses pour la suite! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire