Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 26 juillet 2022

Il était deux fois (Franck Thilliez)




Nationalité de l’auteur: Française

Editions Pocket (6 mai 2021)

617 pages

ISBN-10:‎ 2266316028

ISBN-13:‎ 978-2266316026

Genre: Thriller

Lu le: 20 Juin 2022

Ma note: 17/20

 
 
 

Résumé/4ème de couverture:

En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au coeur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée. Jusqu'à ce jour où ses pas le mènent à l'hôtel de la Falaise... Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s'endormir avant d'être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre... Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d'autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu'on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu...

Mon avis:

        Après avoir lu et reçu une claque magistrale avec "Le manuscrit inachevé", j'étais impatiente de retrouver toutes les énigmes concoctées par Franck Thilliez avec cette suite directe qui se révèle être d'une hauteur tout aussi magistrale. L'intrigue est une nouvelle fois si bien menée que l'on se laisse facilement prendre au jeu, ou plutôt au piège de cette histoire terriblement glaçante et horrible. A la façon d'un joli casse-tête, l'auteur réussit pourtant à édifier une intrigue complexe mais qui ne laisse pas le lecteur sur le carreau: toutes les pièces du puzzle sont merveilleusement bien construites et distillées pour que l'on réussisse une nouvelle fois à trouver une énigme à la fin du roman. Encore un chef d'oeuvre où l'on crie au génie de l'auteur.

Points de vue/Critiques:

             Ce roman est clairement la suite directe du "Manuscrit inachevé" qu'il faut avoir absolument au préalable. Et si on n'a pas réussi à décrypter l'énigme laissé par Franck Thilliez dans le premier tome, celle-ci est clairement dévoilée dans le récit du ce deuxième tome, ainsi que dans les notes de l'auteur en fin d'ouvrage. Donc il n'y a plus aucune raison pour que l'on n'ai pas réussi à trouver le truc du Manuscrit inachevé. 

                En commençant le récit, on ne retrouve pas de lien avec "Le manuscrit inachevé". On plonge comme à son habitude, dans une histoire haletante et dans une enquête bien sombre qui nous plonge au coeur de la noirceur humaine. Atrocités, tortures, on plonge dans un univers qui sent la mort et la douleur. Les personnages sont évidemment bien torturés, ils cachent pas mal de secrets et l'on assiste à des scènes bien glauques avec des péripéties qui se succèdent. L'auteur distribue ainsi au fur et à mesure ses cartes mais il ne perd jamais de vue son objectif: ne pas perdre le lecteur et le surprendre. Car il y a toujours cette forme de dualité, entre ce que ressent le lecteur et ce que prévoit l'auteur, sur plusieurs aspects. On a l'impression que l'histoire est tordue, mais tout est rectiligne, que tout est mélangé mais tout est en fait logique, et qu'il y a même des touches de fantastique alors que tout est rationnel. Avec une grande efficacité, c'est comme cela que les pièces du puzzle s'assemblent petit à petit et que le lien avec le premier tome émerge doucement. Je pense qu'on ne peut être qu'admiratif sur cette façon de faire, car l'intrigue du premier tome se trouve embellit par l'apport de ce second tome, qui a lui-même sa propre intrigue passionnante. 

            Lorsque l'on est pris dans cette histoire terriblement addictive et bigrement efficace qui ne cesse de nous surprendre au fil des pages tournées, quelle n'est pas la cerise sur le gâteau lorsque l'on se rend compte que l'auteur a en plus rajouter là aussi, une énigme que l'on doit décrypter. Cette fois-ci, l'énigme est clairement énoncée et il n'y a plus qu'à prendre un papier et un stylo... pour que l'on se retrouve totalement soufflé et sur les fesses. Une surprise finale magistrale qui inaugure un troisième et dernier tome!

un labyrinthe bourré de suspense et d’évènements aussi noirs que complexes. Je suis époustouflée par cette capacité à concocter une histoire aussi poussée.

En bref:

             Si "Le manuscrit inachevé" était déjà un ovni littéraire, une pépite qui élevait Franck Thilliez au rang de génie, "Il était deux fois" en remet une couche! Ce deuxième tome nous entraine dans une enquête bien sombre, au coeur de la noirceur humaine où atrocités et tortures diverses créent une ambiance qui sent la mort et la douleur. On est pris dans cette histoire terriblement addictive et bigrement efficace qui ne cesse de nous surprendre au fil des pages tournées. Et c'est un vrai labyrinthe bourré de suspense et de péripéties, avec des personnages torturés, que Franck Thilliez construit peu à peu. Il distribue ainsi au fur et à mesure ses cartes mais il ne perd jamais de vue son objectif: ne pas perdre le lecteur et le surprendre. Avec une grande efficacité, les pièces du puzzle s'assemblent petit à petit et l'on se retrouve une nouvelle fois époustoufflé par cette incroyable capacité à concocter une histoire aussi poussée et complexe mais terriblement bien maîtrisée. Et quand on découvre une nouvelle énigme à résoudre à la fin, on crie au génie. Une surprise finale magistrale qui inaugure un troisième et dernier tome!

2 commentaires:

  1. Franck Thilliez a fait avec ces trois titres !! je ne sais pas si tu as lu Labyrintyhes mais il nous retourne encore le cerveau avec ce titre ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui incroyable!!! oui j'ai lu Labyrinthes juste après, mais c'est le tome "plouf" qui fait retomber le tout car dès le début j'ai trouvé le truc! ;)

      Supprimer