Mes derniers avis ROMANS:





Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 24 juin 2022

Cinq Avril




 TOME 1: L’HÉRITIER DE DA VINCI


Scénario: Fred Duval et Michel Bussi

Illustrations: Noé Monin

Nationalité des auteurs: Française

Editions Dupuis (6 mai 2022)

64 pages

ISBN-13:‎ 979-1034753062

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 23 Mai 2022

Ma note: 16/20

 

Résumé/4ème de couverture:

        5 avril 1510. Une noble mystérieuse dépose aux portes du château du Clos Lucé un nouveau-né portant pour seul bagage un étrange collier d'or. Baptisé « Cinq Avril » par les cuisinières qui le recueillent et pris sous l'aile éducatrice d'un autre résident du château - un certain Léonard de Vinci -, l'enfant grandit en énergie et en savoir, initié à de nombreux secrets.

À la mort de son mentor, le jeune homme découvre une lettre posthume lui expliquant qu'il porte en lui le pouvoir de changer le cours de l'Histoire, et de sauver des millions de vies humaines pour les siècles à venir, s'il perce le secret de sa naissance... Traqué dès lors par le cardinal Sordi - un religieux brûlant de détruire l'héritage « impie » de Léonard - Avril doit fuir vers la Bretagne en quête de ses origines, guidé par les maigres indices laissés à sa disposition.

Sur ses traces, l'ombre discrète et protectrice d'Ariane, la fille de son maître d'arme, formée depuis l'enfance à protéger Avril au prix de sa vie... La grande aventure sur fond de grande Histoire vient de commencer !  

Mon avis:

            Le scénariste qu'est Michel Bussi s'associe une nouvelle fois aux illustrations de Fred Duval pour nous présenter une toute nouvelle série de bande-dessinée destinée à la jeunesse. "Cinq avril" s'inscrit clairement dans une ambiance historique tout en offrant une véritable histoire pleine d'aventures et d'actions. C'est très agréable de naviguer dans l'univers de Léonard de Vinci et surtout d'être dans la période du 16ème siècle, cela change. Pour un premier tome, donc introductif, de très nombreuses choses sont mises en place. L'intrigue mêle les luttes de pouvoir, les trahisons, les complots et l'action. On rencontre de nombreux personnages, facilement identifiables et dont certains retournent déjà leur veste. Le jeune Avril va passer par plusieurs étapes pour remonter le fil de ses origines et les rebondissements s'annoncent déjà nombreux. Et c'est peut-être ce qu'on peut reprocher à ce premier tome: c'est qu'il se passe déjà pas mal de choses et que c'est parfois un peu expéditif. Néanmoins, c'est un premier tome à la hauteur de ses promesses, qui est intéressant et qui donne clairement envie de découvrir la suite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire