Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 4 mai 2022

La fabrique du suspense (Michel Bussi)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Le Robert (3 mars 2022)

Collection Secret d'écriture

176 pages

ISBN-10: 2321017333

ISBN-13:‎ 978-2321017332

Genre: Essai

Lu le: 4 Avril 2022

Ma note: 16/20





Résumé/4ème de couverture:

        Le maître du suspense dévoile ses secrets d'écriture !Depuis Nymphéas noirs Michel Bussi enchaîne les best-sellers. Dans un récit captivant, cet " inventeur d'histoires " nous invite au cœur des mystères de l'écriture, depuis les premières intrigues imaginées durant l'enfance en Normandie jusqu'à l'écriture du premier livre et l'euphorie des premiers succès. Un voyage littéraire dans les secrets d'écriture de l'auteur avec les quarante " commandements " du suspense et du twist. 

Mon avis:

            Dés sa première apparition, j'avais repéré cette sortie et plus particulièrement cette série de petits essais appartenant à la collection "Secrets d'écriture". Le principe de cette collection est de dévoiler les petits secrets des écrivains, qui nous sont livrés et écrits par eux-mêmes dans ces essais. Et quand certains ont une signature particulière, une manière de faire leurs livres bien à eux, surtout en ce qui concerne les thrillers et polars, on a l'impression de rentrer dans une certaine intimité et de connaître tous leurs secrets d'écritures. J'ai passé un excellent moment avec un de ces premiers recueils consacré à Michel Bussi. Une bonne manière d'en apprendre plus sur l'écrivain, son rapport à l'écriture et à la lecture et d'avoir quelques petits renseignements sur ses fameux twists!

Merci beaucoup aux éditions Le Robert de m'avoir proposé et envoyé ce livre!
 

Points de vue/Critiques:

             Avant de commencer par nous dévoiler ses secrets d'écriture et d'écrivain, Michel Bussi revient sur une partie de son enfance, sur tout ce qui a forgé sa future carrière d'auteur. J'ai beaucoup aimé découvrir cet aspect plus personnel de l'auteur. Cela initie déjà un certain rapport d'intimité dans cet essai. De plus, ces bases et ces origines sont importantes pour comprendre ensuite le cheminement de l'auteur qui l'a amené à écrire des histoires. On découvre ainsi qu'il y a intrinséquement une base presque innée: son rapport avec la lecture et les livres, son amour des médiathèques, les idées qui germent dans l'esprit et les premiers écrits. Cette première partie plus personnelle est finalement assez courte par rapport au reste de l'essai et par rapport à ce que l'on souhaite lire, mais elle est indéniablement nécessaire pour mieux comprendre les bases et tout ce qui forge la future carrière d'un écrivain, telle qu'on la connaît. 

            Dans le restant du livre, Michel Bussi nous dévoile donc tous ses secrets d'écrivain, des secrets qui l'ont mené au succès. L'auteur nous raconte le processus de sa réussite en tant qu'écrivain et il nous montre ainsi comment il réfléchit à ses histoires, comment il planifie ses romans. Il nous raconte en détail sa méthodologie, ses commandements et ses règles afin de faire sa marque de fabrique: le twist final. Le tout est extrêmement intéressant. Et pour un essai, il se lit très facilement et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Tout le long du livre, on a l'impression d'avoir une relation priviliégiée avec l'auteur et de pénétrer vraiment son intimité en nous dévoilant tous ses secrets. De plus, on retrouve de temps en temps dans le livre, des inserts très parlants, comme des brouillons ou des feuilles manuscrites sur lesquels l'auteur a couché les premiers chapitres d'un de ses livres ou ses idées qui résument l'intégralité d'un roman.

            J'ai vraiment été agréablement surprise de voir que Michel Bussi détaillait vraiment son mécanisme pour effectuer son twist final. Et dans ces parties où il raconte véritablement son processus d'écriture personnelle, il applique son point de vue tout à fait personnel sur la manière d'écrire. Il ne faut donc pas y voir quelque chose de général. De manière générale, pour lire cet essai, je pense qu'il faut avoir lu tout ou du moins, une bonne partie de l'oeuvre intégrale de Michel Bussi. En effet, on nous dévoile tout l'envers des décors et on est régulièrement spoilié, même si les parties spoiliantes sont clairement identifiée et qu'elles peuvent être sauter durant la lecture. 

En bref:

             Dans cet essai qui se lit très facilement et dans lequel on se n'ennuie pas une seule seconde, Michel Bussi nous livre tous ses secrets d'écrivains. Il commence par les bases inhérentes qui ont forgé son succès en revenant sur une partie de son enfance, sur tout ce qui a forgé sa future carrière d'auteur. Tout le reste du livre est consacré à ses secrets d'écrivain, des secrets qui l'ont mené au succès. L'auteur nous raconte le processus de sa réussite, comment il réfléchit à ses histoires, comment il planifie ses romans. Il nous raconte en détail sa méthodologie, ses commandements et ses règles afin de faire sa marque de fabrique: le twist final. Le tout est extrêmement intéressant et cela ne pourra que ravir tous les fans de l'auteur car l'on rentre vraiment dans les détails et dans l'intimité du processus d'écriture. Il est quand même préférable d'avoir lu une bonne partie de l'oeuvre de l'auteur car l'envers des décors est largement dévoilé avec des parties spoiliantes (mais clairement définies et prévenues qui peuvent donc être sautées).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire