Résumé/4ème de couverture:
Depuis l'enfance, Jane Goodall ne désire qu'une chose : passer sa vie à observer et à décrire le comportement des animaux. Mais comment faire ? Comment en vivre ? Le bac en poche, elle entre dans une école de secrétariat. Sa mère lui assure qu'une bonne secrétaire peut toujours trouver du travail, et partout dans le monde. Jane enchaîne les petits boulots à Londres. Certains sont amusants. Mais la jeune fille les considère comme une étape. Elle guette sa chance. La chance se présentera une première fois un mercredi matin sous la forme d'une lettre d'une ancienne camarade de classe l'invitant à passer des vacances au Kenya. Jane doit travailler et faire des économies pour s'offrir le billet. Ses efforts et son obstination paieront. Sur place, un anthropologue et paléontologue a besoin d'une secrétaire. En vérité, il est très passionné par les vastes connaissances de la jeune fille sur la faune et la flore africaines. C'est ainsi que commence l'histoire de Jane Goodall, celle d'une femme qui s'est donné les moyens d'une vie passionnante. Et raconte dans ce livre son parcours depuis Bournemouth jusqu'à la forêt de Gombe et sa rencontre avec les chimpanzés.
Mon avis:
Grâce à cette jolie réédition que je me suis procurée, ça a été l'occasion de relire ce livre, qui est une sorte de livre de chevet, tant cette femme fait partie de mes idoles, au même titre que Diane Fossey. Dans ce livre assez court, on retrouve une véritable autobiographie qui nous permet de découvrir toute la vie de Jane Goodall et comment sa passion innée a fait d'elle la première éthologue sur les chimpanzés. Cette femme est une vraie pionnière et une icône vraiment inspirante.
Points de vue/Critiques:
Pour commencer cette autobiographie, Jane Goodall revient sur la petite fille qu'elle était puisque la carrière prestigieuse qu'elle aura plus tard prend tout son sens quand on découvre ses origines. En effet, on découvre une jeune Jane Goodall totalement passionnée par les animaux, quels qu'ils soient et par leur observation. Cela va l'amener à patienter des heures afin de savoir comment est pondu un œuf ou à faire des courses d'escargots. Elle voue un véritable amour pour les animaux. C'est pourquoi, elle sait que c'est ce qu'elle veut faire de sa vie et de pas passer par l'étape du diplôme. Et sa motivation et sa persévérance vont l'amener à aller vers son objectif, puisque agrémenter d'un soupçon de chance inouïe, elle va voir son rêve se réaliser et va se retrouver à être la première personne à observer et étudier les chimpanzés dans leur milieu naturel, au Congo.
Après avoir passé le diplôme tout de même adéquat pour qu'elle puisse continuer à exercer son métier, Jane devient alors la célèbre primatologue que l'on connait. Dans ce livre, cette période est alors assez réduite, puisqu'il ne s'agit pas là d'un résumé et d'un condensé de ses recherches et de comment elle exerce. Néanmoins, ce qu'elle raconte de ses aventures, c'est bien souvent des périodes charnières durant lesquelles sa vie a été en danger. Quoiqu'il en soit, son récit est passionné de bout en bout, elle transmet tout son amour pour les animaux et fait passer ce message de protection envers les animaux. La fin de l'ouvrage est d’ailleurs axée sur des thématique plus actuelles concernant cet aspect, que se soit au travers des cirques ou de l’utilisation des animaux à des fins scientifiques. Sur ce dernier point, l'avis de l'autrice est très tranché et ne correspond actuellement, plus vraiment aux nombreuses normes en vigueur, en sachant que ces réglementations changent suivant le continent.
En bref:
Cette (trop courte) autobiographie permet de revenir sur la carrière de cette illustre femme et grande pionnière en matière d'éthologie qu'est Jane Goodall. On y découvre une petite fille a la vocation innée tant elle est totalement passionnée par tous les animaux et par leur observation. Et c'est sa motivation et sa persévérance qui vont l'amener à aller vers son objectif, puisque agrémenter d'un soupçon de chance inouïe, elle va voir son rêve se réaliser et va se retrouver à être la première personne à observer et étudier les chimpanzés dans leur milieu naturel, au Congo. Même en étant parfois dans des situations dangereuse, toutes ses aventures sont contées avec énormément de passion dans lesquelles l'amour des animaux et la ferveur et l'importance de leur protection transparaissent. Un livre à lire et à relire et une véritable passerelle pour en apprendre encore davantage sur cette figure féminine iconique, fascinante et inspirante.
Je ne connaissais pas cette femme.
RépondreSupprimerEt la thématique de la protection animal ainsi que de destin de femmes m'intéresse beaucoup.
Alors je vais me noter celui ci.
Merci de la découverte
Je ne peux que te le conseiller, j'espère que tu pourras le découvrir et que tu aimeras! ;)
Supprimer