Nationalité de l’auteur: Française
Editions Pocket (13 juillet 2016)
Collection Thriller
numéro 16264
311 pages
ISBN-10: 226625734X
ISBN-13: 978-2266257343
Genre: Thriller
Lu le: 24 Décembre 2021
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa mère et sa sœur adolescente, Valérie. Leur mère arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, malgré ses deux emplois qui lui prennent tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère accusant son petit garçon d'avoir blessé sa soeur. La mère prendra 5 ans de prison. Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie « normale », alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue après sa sortie de prison. Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu'à de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé...
Mon avis:
Après ma récente et éblouissante découverte de l'auteur il y a deux ans, confirmée l'année dernière avec son dernier livre paru, je compte bien rattraper mon retard et lire tous les livres précédents. "Fais-le pour maman" est ainsi arrivée dans ma PAL et je n'ai pas attendu pour le lire. On retrouve un thriller encore vraiment captivant qui captive dès les premières pages et qui donne envie de poursuivre la lecture sans s'arrêter. Dans sa construction et dans son fond, l'histoire est peut-être plus "simple" que ses derniers livres mais François-Xavier Dillard nous offre quelque chose de haletant et de percutant avec sa plume incisive et rythmée.
Points de vue/Critiques:
Lorsque l'on commence cette lecture, les bases sont très rapidement définies et l'on comprend tout de suite l'intrigue, les personnages et les enjeux. La famille de Sébastien, notre personnage principal que l'on va connaitre enfant et que l'on va plutôt suivre une fois devenu un adulte accompli, est vraiment atypique et glaçante. Les actions et les pensées de chacun des membres a de quoi être terrifiant et l'on se demande vraiment comment et pourquoi ils en sont arrivés là. On s'interroge et on espère avoir des explications et comprendre comment on peut sombrer dans de telles folies, car certaines scènes sont vraiment terrifiantes! Et quand on découvre le Sébastien adulte, il force notre admiration tant il semble être accompli et dissocié des traumatismes qu'il a pu vivre enfant. Mais est-ce la réalité ou bien une façade? Le passé est-il intégré faisant de lui quelqu'un d'apaisé ou est-ce un déni avec l'inconscient qui est prêt à éclater comme une vraie bombe?
Avec Sébastien, on s'interroge tout le long du roman sur sa personnalité. On est sans cesse balloté dans nos convictions suivant les évènements, les découvertes du passé et du présent. On veut à tout prix savoir la vérité et entre les chapitres courts et la plume percutante et très rythmée de l'auteur, tout est réuni pour enchaîner tambour battant cette lecture. Il n'y a pas énormément de pistes et d'hypothèses possibles dans cette histoire, faisant d'elle quelque chose d'assez "simple" dans le fond. Néanmoins, même si le jeu de piste n'est pas large, ce sont les personnages mystérieux et très complexes qui nous font osciller et douter. J'ai vraiment fait la balance concernant mes certitudes sur les protagonistes, changer sans cesse d'avis et c'est aussi le talent de l'auteur, puisque cela est si bien fait qu'il n'y a aucune lourdeur, fatigue ou exaspération. Tout est justifié et suffisant pour semer le doute dans l'esprit du lecteur sans créer de confusion. Imaginer tout autant de scénarios possibles, c'est aussi plaisant qu'angoissant et l'auteur arriver tout de même à nous surprendre à la fin!
En bref:
"Fais-le pour maman" c'est un très bon thriller psychologique et familial qui confirme que François-Xavier sait merveilleusement bien imaginer et écrire ce genre d'histoire avec sa plume percutante et très rythmée. Ce dynamisme fait que le récit nous captive et nous emporte dès les premières pages, ce qui donne envie de poursuivre sans s'arrêter afin de connaître le fin mot et surtout la vérité. Cette histoire reste finalement assez "simple" dans le fond car les hypothèses et les pistes ne sont pas hyper nombreuses mais c'est surtout la complexité des protagonistes mystérieux qui nous fait douter et osciller sans cesse dans nos convictions. Avec une famille aussi atypique et glaçante, donnant des scènes parfois horribles, Sébastien devient un adulte accompli qui ne fait que semer le doute dans l'esprit du lecteur. Le récit est haletant du début à la fin et avec des certitudes toujours fluctuantes qui sont aussi plaisantes qu'angoissantes, sans jamais exaspérer, l'auteur arrive parfaitement à nous surprendre dans le final.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire