Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 5 novembre 2021

Entre neige et loup




Scénario: Agnès Domergue
Illustrations: Hélène Canac

Nationalité des auteurs: Française

Editions Jungle! (16 octobre 2019)

96 pages

ISBN-10:‎ 2822226873

ISBN-13:‎ 978-2822226875

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 14 Octobre 2021

Ma note: 14/20




Résumé/4ème de couverture:

Lila vit recluse avec son père sur une île enneigée où elle est protégée d’une mystérieuse malédiction. Un jour, alors qu'il s’absente longuement, Lila brave les interdits et part à sa recherche. Sous la neige, elle découvre une forêt endormie où vivent des jizos énigmatiques et un loup blanc.

Mon avis:

        J'avais très envie de découvrir et d'être touchée par cet ouvrage qui dégage de jolies émotions, avec beaucoup de tendresse et de très belles couleurs. Cette douceur se retrouve à chaque page, pleine de poésie et dans lesquelles, les mots sont plutôt rares, choisis avec parcimonie, afin de mieux mettre en avant et faire parler les illustrations, toutes magnifiques, avec notamment cette palette de couleurs tournant autour du violet. J'ai été totalement conquise par le côté graphique du livre. Mais pour ce qui est de l'histoire, je dois avouée être passée à coté. On retrouve effectivement un conte initiatique marqué par la poésie et inspiré par le Japon. Ce sont des éléments, à mon sens, trop poussés, avec pas assez d'ancrage dans la réalité, pour que je réussisse à m'en imprégner pleinement. L'aspect poétique trop présent rend l'histoire quelque peu insaisissable et je ne suis pas sûre finalement d'avoir bien tout compris. Mais si l'on réussit à être captivé par cette magie tendre et douce dés le début, il suffit de se laisser porter par cette poésie enchanteresse. 

        L'histoire est tournée autour des promesses, des mensonges mais il est surtout question d'amour. La petite héroïne, en quête d'elle-même, est attachante. Le cycle de la vie et le passage des saisons est également mis en valeur et en lien direct avec les thématiques de l'histoire puisque le passage de l'hiver au printemps sera synonyme du passage de la froideur du mensonge à la chaleur de la vérité du printemps. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire