Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 27 août 2021

Marie et Bronia, le pacte des soeurs (Natacha Henry)




Nationalité de l’auteur:
 Française 

Editions Le Livre de Poche (21 août 2019)

Collection Jeunesse

328 pages

ISBN-10:‎ 2017867152

ISBN-13: ‎978-2017867159

Genre: Historique

Lu le: 4 Août 2021

Ma note: 18/20





Résumé/4ème de couverture:

Varsovie, fin du XIXe siècle, Marie et Bronia, deux sœurs vivant dans une Pologne asservie par la Russie, n'ont qu'une obsession: Aller à l'université. Marie rêve de devenir chimiste, et Bronia, médecin.

Malheureusement, l'occupant russe interdit aux femmes de faire des études. C'est compter sans l'esprit de rébellion des deux jeunes filles. Un soir d'automne, à la lueur d'une lampe à pétrole, les deux sœurs décident de sceller un pacte incroyable, qui les mènera jusqu'aux portes de la Sorbonne, à Paris...

Mon avis:

            Quel coup de coeur pour ce livre qui réunit de l'historique, des faits réels, de la science et du féminisme!! Merci infiniment à ma copine Florence (Flo and books) de m'avoir offert ce livre que je vais m'empresser de continuer à découvrir grâce à la version non jeunesse et plus biographique. Même si c'est un livre jeunesse "Marie et Bronia, le pacte des soeurs" raconte l'histoire de ses deux soeurs, de leur enfance jusqu'à leur vie adulte où elle marqueront l'histoire en devenant deux femmes scientifiques marquantes: Marie Curie, la femme aux deux Prix Nobel et Bronia, une des premières femmes gynécologues. 

Points de vue/Critiques:

            Si l'on connaît la célèbre Marie Curie pour ses découvertes et les prix Nobel obtenus en collaboration avec son mari, on connait moins la petite Marie Slodowski, ainsi que sa soeurs Bronia. A travers cet ouvrage, certes, jeunesse, mais terriblement prenant et complet Natacha Henry retrace toute l'histoire de ces jeunes filles qui deviendront d'immenses grandes femmes. 

        Leur histoire commence durant leur enfance, en Pologne, où la nombreuse fratrie va perdre précocement leur mère de maladie. Cet évènement tragique va en partie façonner le destin et le devenir des enfants Slodowski car, associé à une éducation loin d'être aisée mais simple et surtout portée par des valeurs morales et par l'importance de l'instruction, Marie et Bronia vont toujours être déterminées à suivre leurs rêves. Leurs parents, très ouverts d'esprit pour l'époque en ce qui concerne l'éducation, l'instruction et l'égalité entre hommes et femmes, seront eux aussi des pionniers du point de vue de la société et formeront ainsi des pionnières d'un autre genre. Les deux soeurs sont ainsi créer un pacte entre elles afin de réaliser des études supérieures contre vents et marées (et surtout contre la législation en vigueur) pour atteindre leurs objectifs de vie professionnelle. Elles vont donc devoir quitter Varsovie pour arriver à Paris, à la Sorbonne, le seul endroit où des femmes sont admises pour des études supérieures. De leur jeunesse à leur études, en passant par leur vie amoureuse et leur vie de épouses, Marie et Bronia vont s'émanciper, réussir et atteindre leur rêve de devenir des scientifiques. Suivre leur cheminement et les étapes auxquelles elles ont été confrontés est véritablement passionnant. 

        On découvre Marie et Bronia comme deux soeurs mais elles deviendront aussi peu à peu deux scientifiques. Leurs personnalités forcent incontestablement le respect car au-delà du soutien indéfectible qu'elles se porteront toujours l'une à l'autre, elles sont avant tout déterminées et courageuses, prêtes à tout pour braver les obstacles sociaux et politiques. Et la transmission est également un élément fort de cette histoire puisque c'est quelque chose qui les a façonné grâce à l'éducation qu'elles ont reçu, et elles n'oublient pas les conditions des femmes à leur époque. Elles feront tout pour changer les codes, que se soit en exigeant d'être considérée comme l'égale de son mari Pierre pour l'obtention du Prix Nobel pour l'une ou pour créer son propre cabinet médical ou un hôpital novateur pour l'autre. Il y a donc également un part de féminisme dans le récit de la vie de Marie et de Bronia étant donné qu'elles ont dû se battre pour s'imposer en tant que scientifiques tout en étant mères de famille. 

En bref:

            Considéré comme un roman jeunesse "Marie et Bronia, le pacte des soeurs" est un livre qui gagne a être connu et lu par tous, adultes ou non, afin de connaître qui étaient vraiment celle qui deviendra la célèbre Marie Curie, et sa soeur Bronia. L'autrice retrace dans ce livre leur parcours complexe et passionnant, de leur enfance à Varsovie en Pologne jusqu'à leur vie d'adulte. On y découvre tout d'abord deux petites filles éduquées dans des valeurs qui prônent l'instruction, le déterminisme et l'égalité des hommes et des femmes. En grandissant, elles deviendront deux figures féminines et des pionnières scientifiques de renom, gagnante de deux Prix Nobel pour l'une et première femme gynécologue pour l'autre. Entre leur vie amoureuse et les codes sociétaux de l'époque, leur parcours est semé d'embûches mais leurs convictions et leur détermination vont permettent à Marie et Bronia de s'émanciper, de réussir et d'atteindre leur rêve. Suivre leur cheminement et les étapes auxquelles elles ont été confrontés est véritablement passionnant. Un joli coup de coeur!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire