Scénario et Illustrations: Jonathan Kunz et Elizabeth Pich
Traduction: Benjamin Garcia
Nationalité des auteurs: Allemande
Editions First (6 Mai 2021)
160 pages
ISBN-13: 978-2412067680
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 12 Mai 2021
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
Découvrez enfin la version française du compte Instagram à
succès @war.and.peas : une BD hilarante, absurde et féministe !
Entre les aventures d'une sorcière coquine, les
revendications de la Mort (qui trouve ne pas être assez payée pour son job) et
la vie quotidienne de simples humains, le compte Instagram offre de succulentes
BD avec son humour absurde, décalé et engagé.
Venez rire des déboires de ces personnages hauts en couleur et laissez-vous surprendre par une multitude de situations im-pro-ba-bles !.
Mon avis:
Je dois avouer que je connaissais pas le compte instagram @warandpeas mais lorsque l'on m'a proposé de recevoir et lire cette petite bande-dessinée, je ne pouvais pas passer à côté car avec son titre "des sorcières et des hommes", on sait clairement que l'on va plonger à pied joint dans le féminisme. Sous forme de petites scénettes mais avec des personnages récurrents, on a des situations plus drôles que d'autres, mais toujours avec cet esprit vif et tranchant.
Points de vue/Critiques:
Dans cet ouvrage, on va retrouver des scènes d'humour à travers des petites scénettes, constituées chacune de quatre cases de dessins. Si j'ai été déçue au premier abord de cette disposition en scénettes, je me suis vite rendue compte qu'en fait on avait une sorte de fil rouge, car les personnages sont en nombre limité et qu'on les retrouvait chacun régulièrement. Et la palette de personnages est large: on retrouve un robot, un chien, un fantôme, un couple, des amis et même la mort en personne! Cela me permet de faire la transition sur le fait qu'il ne faut pas être trop sensible ou s'attendre à des choses toute mignonne. En effet, j'ai été surprise par l'angle pris parfois car on retrouve de temps en temps de l'humour noir. Et de façon générale, on n'a pas un humour facile, à la portée de tout le monde. On retrouve par exemple l'illustration d'enfant qui se font tuer ou bien traiter de connards. Cela ne m'a absolument pas dérangé et m'a plutôt agréablement surprise car je ne m'attendais pas du tout à cela, mais autant prévenir... Et en seulement 4 cases, le style est extrêmement direct, franc et incisif.
Comme le titre l'indique, le thème de l'humour dans ces petites scénettes, c'est les femmes. Entre féminisme, machisme, vie quotidienne etc... beaucoup de choses sont passées en revue avec les personnages récurrents. Comme pour les nouvelles qui sont difficiles à juger et pour lesquelles on a un degré d'appréciation différent, avec des scénettes, je dois avouer que j'ai parfois pas compris la finalité, la chute ou pas réussi à identifier l'humour. Cela ne représente pas la majorité du livre et cette lecture a permis de passer un agréable moment.
En bref:
Si vous ne connaissiez pas comme moi le compte War and peas, cette petite bande-dessinée permet de plonger dans un univers qui mélange humour et féminisme. A travers des petites scénettes de quatre cases, on va retrouver, comme un fil rouge, différents personnages récurrents afin de mettre en scène le thème de cet ouvrage, à savoir les femmes. A noter qu'avec un style très tranchant et vif, l'humour que l'on retrouve est parfois noir et pas forcément à la portée de tout le monde. Ce n'est pas un humour facile et général, mais j'y est personnellement adhéré. Je suis passée à coté de certaines scénettes par manque de compréhension, mais globalement cette lecture m'a permis de passer un agréable moment et de découvrir un contenu graphique pour adulte, un brin loufoque avec une thématique forte et intéressante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire