Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 5 mars 2024

La sentinelle du petit peuple



TOME 1: LA POMMADE DE FEE

Scénario: Carbone et Véronique Barrau
Illustrations: Charline Forns
Nationalité des auteurs: Française 
Editions Dupuis (2 Avril 2021
56 pages
ISBN-13: 979-1034738144
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 11 Avril 2021
Ma note: 15/20 


Résumé/4ème de couverture:

Il est temps pour Adélaïde, loin de chez elle, immobilisée en maison de repos, de léguer à sa petite-fille son plus grand secret. Elle est la sentinelle du Petit Peuple, la protectrice des êtres féeriques qui sont les garants de l'équilibre de notre Terre. Elle lui transmet la recette de la pommade de fée : à son tour, Élina pourra voir ce monde merveilleux et découvrir sa nouvelle mission. Car l'heure est grave. Au lac, l'ondine a disparu et le Petit Peuple a besoin de son aide. Pour protéger les humains et les êtres féeriques, en poursuivant son apprentissage auprès de sa grand-mère, Élina devra aussi dissimuler à sa mère ses nouveaux pouvoirs...

Mon avis:

        J'avais hâte de découvrir cette nouvelle série et retrouver une histoire de Carbone (connue pour les séries "Dans les yeux de Lya" et "La boîte à musique"). L'atout majeur qui résulte de ce premier tome c'est l'univers dans lequel on plonge, associé à un tout aussi joli univers graphique. En effet, ce monde du petit peuple offre un univers féerique très riche où l'on prend plaisir à découvrir chacune des petites créatures fantastiques. Entre les fées, les sirènes ou encore les arbres magiques, c'est vraiment tout un monde parallèle que l'on découvre. Et comme les illustrations sont très belles et colorées, le ravissement est décuplé. En revanche, il faut noter que côté scénario, il n'y a rien d'original. L'histoire est vraiment très classique et se limite même à du strictement déjà vu. Les personnages sont attachants et on est curieux de connaître de nouvelles créatures lors de prochains voyage dans ce monde féerique. C'est donc une très agréable lecture tout particulièrement adaptée aux enfants. 





TOME 2: LES LARMES DU DRAGON


Scénario: Carbone et Véronique Barrau

Illustrations: Charline Fons

Nationalité des auteurs: Française

Editions Dupuis (7 janvier 2022)

56 pages

ISBN-13:‎ 979-1034750924

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 15 Janvier 2022

Ma note: 15/20 


Résumé/4ème de couverture:

Élina, qui se prépare à fabriquer un nouveau pot de pommade de fée, découvre avec effroi qu'il lui manque un ingrédient crucial : des larmes de dragon... Et sans cette pommade, impossible pour elle de continuer à voir ses amis du Petit Peuple, dont elle est devenue la gardienne ! Après une discussion avec sa prédécesseure, sa grand-mère Adélaïde, une seule solution se dessine : partir à la chasse au dragon, dans la célèbre forêt bretonne de Brocéliande... Inscrite dans une colonie de vacances explorant ce haut-lieu de la magie, du fantastique et des contes celtiques, Élina, accompagnée du lutin Llyam et de la fée Nelvyna, va se faire de nouveaux amis et apprendre de fascinantes légendes grâce aux monos de la colo ! Mais sans jamais perdre de vue sa mission : trouver ce terrible dragon dont elle a tant besoin...


Après un premier tome posant les jalons de leur univers, Carbone, Barrau et Forns livrent un nouveau récit complet où la grande aventure tutoie une fois de plus la présentation ludique de fascinants contes et légendes, dont Barrau est une spécialiste reconnue.

Mon avis:

  Après un bon premier tome qui nous permettait d'entrer dans cet univers fantastique et dont l'histoire classique s'adaptait parfaitement au public jeunesse, j'avais hâte de continuer de découvrir cette jolie série. L'histoire de ce deuxième tome découle de celle du premier tome et j'ai beaucoup aimé cette logique qui donne une certaine fluidité et un lien entre les deux albums. Elina va donc devoir refaire de la pommade de fées qui lui permet de continuer à voir le petit peuple tout autour d'elle. Mais voilà, un des ingrédient manque: les larmes de dragon. Se sera ainsi la quête de cette histoire. Après le petit peuple au sens propre du terme, on passe ainsi à une plus grande créature fantastique! Et l'histoire nous entraine dans la forêt de Brocéliande, un lieu propice aux mythes et légendes. 

        L'intrigue est vraiment une aventure à part entière, faite de rebondissements et de découvertes que l'on prend autant plaisir à découvrir qu'Elina qui nous transmet ses émotions. On retrouve également l'autre sujet plus terre à terre que l'on retrouvait dans le premier tome: le devenir de la grand-mère d'Elina. La petite fille continue de s'inquiéter pour elle et le fait d'avoir toujours ce sujet qui ramène Elina et le lecteur dans "la réalité" fait en sorte d'avoir un équilibre parfait et "crédible" entre les deux mondes.




TOME 3: AU SECOURS DE LA LICORNE


Scénario: Carbone et Véronique Barrau

Illustrations: Charline Forns

Nationalité des auteurs: Française

Editions Dupuis (13 janvier 2023)

56 pages

ISBN-13:‎ 979-1034757466

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 29 Janvier 2023

Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

Le lutin Llyam, parti au marais des ombres en quête d'une feuille pour son nouveau chapeau, découvre que les gobelins ont capturé une licorne ! Elina, la nouvelle sentinelle du Petit Peuple, va d'abord prendre conseil auprès de sa grand-mère Adélaïde : en tant que garante de la survie des incroyables créatures légendaires, elle doit, avec ses amis, aller sauver le fabuleux animal. Mais la mission va s'avérer plus compliquée que prévue.

Mon avis:

        Tout comme ses deux prédécesseurs, ce troisième tome est toujours aussi bon et un vrai ravissement de lecture faisant de cette série, une série de qualité. La trame de l'histoire reste sur le même schéma et reste efficace: la jeune Elina doit sauver une des créatures du petit peuple, tout en continuant sa vie de petite fille auprès de sa mère et de sa grand-mère. La partie fantastique est cette fois-ci assurée par une créature mythique du petit peuple: la licorne! Et la partie plus classique de l'intrigue liée au monde normal apporte toujours autant de tendresse et de réalisme avec cette grand-mère dont il faut s'occuper et qui fait partie des tenants et aboutissants depuis le début de la série. Avec cette intrigue et ses rebondissements, ce troisième tome est tout aussi prenant que les deux premiers et cette BD continue de transmettre de belles valeurs familiales dans un univers fantastiques qui dépayse et que l'on prend plaisir à découvrir!



TOME 4 : LA VENGEANCE DES GOBELINS



Scénario: Carbone et Véronique Barrau

Illustrations: Charline Forns

Nationalité des auteurs: Française

Editions Dupuis (12 janvier 2024)

56 pages

ISBN-13: 979-1034769827

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 28 Janvier 2024

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

Catastrophe ! Car Elina, qui vient à peine de succéder à sa grand-mère Adélaïde en tant que sentinelle du Petit Peuple, a déjà perdu le guide féerique, qui se trouve maintenant aux mains du roi des Gobelins... Elle va donc devoir se rendre en terre ennemie, accompagnée de ses amis la fée Nelvyna et le lutin Llyam, malgré les conseils incompréhensibles de Grand-Chêne. Ce qui risque fort de la précipiter dans le piège que lui a préparé le roi des Gobelins, aidé par un étrange personnage qu'il a privé de sa liberté...

Carbone, Barrau et Forns instillent un peu de tragédie à leur aventure feel good. Confrontée à ses manquements et au mal qu'elle pourrait faire à ses intimes, Elina révèle une part inconnue de sa psychologie.

Mon avis:

        Déjà le quatrième tome de cette série, et l'on passe toujours un aussi bon moment, entre monde réel et monde magique où la frontière est bien mince! Dans cette nouvelle aventure d'Elina en tant que sentinelle, il va être question de Gobelins comme le titre l'indique. On y fait également la rencontre de nouvelles créatures fantastiques comme un génie, un griffon et les gobelins bien évidemment. Mais si cette aventure est une nouvelle fois plaisante à suivre, force est de constater qu'elle est moins épique et pleine de rebondissements. En revanche, c'est davantage Llyam et Nelvyna qui vont être les protagonistes majeurs de cette aventure, ce qui est plutôt bénéfique car cela apporte une touche d'originalité et permet de mettre en lumière les avancées drastiques de Nelvyna en matière de formules magiques et qui s'avère très utiles!

        Si l'on peut déplorer un petit manque de profondeur dans l'intrigue, c'est parce que l'histoire de ce tome va être beaucoup plus ancrée dans le monde réel, non magique. L'arrivée tant attendue de la grand-mère d'Elina au sein de la maison pour un test permet de réunir trois générations sous un même toit. De ce fait, le récit va davantage s'intéresser à la psychologie des personnages et montrer à quel point la présence de la magie, occulté pour certains, a pu avoir un impact sur les vies de chacun.

Merci aux éditions Dupuis pour ces envois! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire