Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 3 septembre 2020

Deep sea aquarium, Magmell



DEEP SEA AQUARIUM, MAGMELL, TOME 1

Titre original : Magmell Shinkai Suizokukan, book 1
Traduction: Satoko Fujimoto
Scénario et Illustrations: Kiyomi Sugishita
Nationalité de l’auteur: Japonaise
Editions Vega (4 Octobre 2018)
192 pages
ISBN-10: 2379500010
ISBN-13: 978-2379500015
Genre: Manga
Lu le: 9 Août 2020
Ma note: 17/20


Résumé/4ème de couverture :

Keitaro Amagi est un jeune homme passionné par les océans. Enfant, son père lui a transmis cette fascination pour ces mondes mal connus. Devenu adulte, il répond alors tout naturellement à une embauche pour devenir simple balayeur au tout nouveau Magmell Deep Sea Aquarium. Ce gigantesque complexe sous-marin vient d'ouvrir et offre à ses visiteurs une découverte inédite de la faune sous-marine, à 200 m de profondeur. La passion de Keitaro l'emmènera sur des chemins inattendus au service du Magmell. Auprès du professeur Minato, le balayeur devra apprendre les secrets des calamars géants, sauver une espèce en danger, se confronter aux pêcheurs, et apprendre à préserver autant que possible un monde marin toujours plus mis en danger par les activités humaines.


DEEP SEA AQUARIUM, MAGMELL, TOME 2

Titre original : Magmell Shinkai Suizokukan, book 2
Traduction: Satoko Fujimoto
Scénario et Illustrations: Kiyomi Sugishita
Nationalité de l’auteur: Japonaise
Editions Vega (4 Octobre 2018)
192 pages
ISBN-10: 2379500142
ISBN-13: 978-2379500145
Genre: Manga
Lu le: 10 Août 2020
Ma note: 17/20


Résumé/4ème de couverture :

Le métier de soigneur convient désormais au jeune Keitaro. On en apprend un peu plus sur le passé liant son père disparu au directeur de l’aquarium.


DEEP SEA AQUARIUM, MAGMELL, TOME 3

Titre original : Magmell Shinkai Suizokukan, book 3
Traduction: Satoko Fujimoto
Scénario et Illustrations: Kiyomi Sugishita
Nationalité de l’auteur: Japonaise
Editions Vega ( 16 Mai 2019)
191 pages
ISBN-10: 2379500215
ISBN-13: 978-2379500213
Genre: Manga
Lu le: 11 Août 2020
Ma note: 17/20


Résumé/4ème de couverture :

Aujourd'hui encore, le Deep sea aquarium Magmell est fréquenté par des visiteurs de tout genres, qui souhaitent rencontrer les créatures abyssales les plus diverses.
Une maîtresse du primaire s'évanouit soudain devant l'aquarium du nautile, alors qu'elle accompagnait une classe d'élèves pour leur journée dessin…
De son côté, Kôtarô Tenjô commence à trouver ses repères dans son travail de soigneur. Mais un jour, le directeur lui confie une nouvelle tâche importante : la présentation de la faune sous-marine aux visiteurs. Complètement stressé par sa première grande mission, réussira-t-il néanmoins à transmettre sa passion pour les créatures abyssales ?!

Mon avis:

            « Deep Sea Aquarium Magmell » nous plonge littéralement dans le quotidien d’un aquarium sous-marin un peu particulier puisqu’il est situé à 200 mètres de profondeur et que ses pensionnaires sont ces animaux largement méconnus par le grand public: celles de flore sous-marine qui vivaient plutôt dans les abysses. On va suivre le jeune Keitaro qui est un véritable passionné de cette faune sous-marine depuis sa plus tendre enfance, une sorte d’héritage de son père, et qui va intégrer l’aquarium en tant de balayeur. Mais ses connaissances, sa passion et son humilité font faire en sorte que le directeur de l’aquarium voit voir en lui tout son potentiel et lui offrir la chance de sa vie.

Ces mangas sont véritablement passionnants et très bien construits. En effet, chaque chapitre va s’intéresser à une créature aquatique particulière, parfaitement intégrée dans l’histoire de fond qui n’est pas oubliée pour autant. L’auteur cherche ainsi à sensibiliser les lecteurs sur un monde que nous connaissons très mal mais que nous mettons en danger au quotidien. Il nous montre que l’aquarium n’est pas seulement un lieu d’amusement et «  d’enfermement » des animaux mais que c’est avant tout un lieu de préservation, ayant à cœur la découverte et la survie des espèces.

Mais l’aspect zoologique et biologique ne supplante pas l’histoire personnelle de Keitaro: avec ce jeune homme, on nous montre comment une personne peut être passionné par quelque chose, comment on peut accepter de commencer tout en bas de l’échelle du moment que l’on est dans le milieu de ses rêves et comment la patience, la passion et l’humilité font en sorte de gravir, à juste titre, les échelons pour arriver au sommet de son rêve. 

Autour du livre:

Livres empruntés à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire