Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 5 janvier 2018

Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à la naissance? (Mimie Mathy et Gilles Legardinier)





Nationalité des auteurs: Française
Editions Belfond (11 Mai 2017)
240 pages (en imprimé), 166 pages (en ePub)
ISBN-10: 2714474292
ISBN-13: 978-2714474292
Genre: Témoignage
Lu le: 28 Décembre 2017
Ma note: 15/20





L’histoire:

Mimie est l'une des comédiennes les plus populaires de notre pays et Gilles l'un des auteurs les plus lus. Au delà de leur notoriété, l'un et l'autre ont une particularité qui a façonné leur vie... 
L'idée est simple : à partir d'une recontre humaine formidable, ils ont eu envie de se poser les questions que personne n'ose jamais afin d'aborder légèrement, mais en toute connaissance de cause, ce qui aurait dû les détruire et les a finalement construits. 
Loin d'être une thérapie, ce livre est une invitation, une volonté de dire à ceux qui ne se reconnaissent pas dans les stéréotypes du monde qu'ils y ont aussi leur place. C'est un dialogue libre, authentique, joyeux et émouvant, un regard croisé, un essai comparatif décalé et tendre pour aider ceux qui ne trouvent pas leur place à se la fabriquer. 
Bienvenue au coeur d'un échange exceptionnel où chacun veut découvrir avec bienveillance les pires problèmes de l'autre et comment s'en sortir. Avec autant de chaleur que de pertinence, ces deux humanités prouvent qu'aucun destin n'est joué d'avance.

Mon avis:

            Première lecture en numérique: rien de mieux que ce témoignage qui m’intéressait sans forcément en être totalement enthousiasme et pour lequel je ne suis pas sûre qu’il sorte en poche un jour. Quand bien même, ce ne serait pas le genre de livre que j’aurais envie d’acheter même si l’envie de le découvrir est là. La lecture en numérique de ce genre de livre est donc parfaite!
Au gré de questions-réponses faites exclusivement par Mimie Mathy et Gilles Legardinier, je ressort de cette lecture sans être surprise, mais en étant tout simplement confiante dans mon ressenti avec ces deux personnes: profondément humaines, elles sont toujours sincères et ont une vision positive et enjouée de la vie. 

Points de vue/Critiques:

En terme de personnalités publiques, je connaissais déjà plus ou moins Mimie Mathy que je qualifiée déjà de sincèrement honnête, ne pratiquant pas la langue de bois. Que se soit sa vie personnelle, sa famille, son métier ou encore son rapport à l’argent, dans ce livre, elle continue de livrer patte blanche. Allant parfois jusqu’à donner des informations intimes et très personnelles, elle nous raconte tout simplement sa vie sans pour autant nous faire ressentir un sentiment de gêne ou de voyeurisme. Ainsi, en se livrant simplement et sincèrement, elle nous impose involontairement une forme de respect. Qu’on l’apprécie ou non, elle ne cherche aucunement cet objectif d’où cette désinvolte sincérité. 

Contrairement à Mimie Mathy, on connaît moins bien Gilles Legardinier même si je suis fan de ses livres et même si je l’ai déjà rencontré, puisqu’on peut le voir moins souvent en tant que personnalité publique retrouvée dans des interviews. Ainsi, avant la sortie de ce livre, je ne savais pas qu’il avait été adopté. Tout comme pour Mimie Mathy, sa simplicité est naturelle et se retrouve parfaitement dans ses réponses, données spontanément, qu’elles contiennent des informations personnelles ou non. 
Il n’est donc pas étonnant que deux personnes comme elles se soient trouvées et aient fait ce livre témoignage débordant de sincérité et d’humanité. Même si quelque fois leur avis divergent (selon leur vécu respectif), on retrouve de nombreux points commun entre eux, bien que l’on parle pour l’une, d’un handicap/particularité physique et donc visible et pour l’autre, d’une caractéristique sociale qui ne se voit pas. 

En bref:

            Que se soit physique ou non, Gilles Legardinier et Mimie Mathy nous parle simplement et sincèrement de ce qu’il ont pu vivre avec leur blessure respective. Même si pour chacun d’entre eux, celle-ci est refermée, le fait d’en parler et d’échanger, étoffe leur vision des choses sans jamais leur faire changer d’avis, le but n’étant pas là. Quoiqu’il en soit, leurs nombreux points communs font de cette paire, un duo qui fonctionne bien et nous donne un fort élan d’espoirs et de sentiments positifs.

Autour du livre:

  • Lu en numérique 

3 commentaires:

  1. J'ai eu la chance de rencontrer Mimie Mathy et Gilles Legardinier pour la sortie de ce livre, que j'ai lu par la suite, et j'ai beaucoup aimé !
    Tu dis "je ressort de cette lecture sans être surprise, mais en étant tout simplement confiante dans mon ressenti avec ces deux personnes: profondément humaines, elles sont toujours sincères et ont une vision positive et enjouée de la vie. ", et c'est exactement le sentiment que j'ai eu ! J'ai adoré en découvrir plus sur eux, me conforter dans l'image que j'ai d'eux.

    Je trouve ça vraiment bien également qu'ils parlent de ces deux sujets sans se plaindre, 'gémir' etc. ça laisse une image très positive et encourageante !
    De plus, ils font preuve de beaucoup d'autodérision, j'ai adoré (lors de notre rencontre également, ils n'arrêtaient pas de blaguer, de rire d'eux-mêmes, c'est assez agréable et 'déstressant")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial que tu ai pu les rencontrer! Moi j'ai pu rencontrer Gilles Legardinier après des heures interminables d'attente mais quand on arrive devant lui, on comprend mieux pourquoi on a attendu tout ce temps: il prend le temps de parler, de faire connaissance etc! Bref, des gens simples et cela se ressent évidement dans les livres!

      Supprimer
    2. J'étais sûre que tu dirai ça (qu'il prend le temps de parler, de faire connaissance etc.). Quand on l'a vu, il tenait à ce que chacun se présente, dise ce qu'il/elle fait dans la vie, et si ça la rend heureuse etc. Il était vraiment très gentil, bienveillant :)

      Supprimer