Titre original : Aunt Dimity, book 03: Aunt Dimity Digs In
Nationalité de l’auteur: Américaine
Éditions Verso (13 Janvier 2025)
392 pages
ISBN-10: 2386431649
ISBN-13: 978-2386431647
Genre: Policier
Lu le: 24 Janvier 2025
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
Avec la naissance de ses jumeaux,
Lori Shepherd est plongée jusqu'au cou dans les purées de carotte et les
biberons. Heureusement, une belle nounou italienne a été appelée en renfort au
cottage des Cotswolds. Car Lori doit aussi tenter de régler la guerre civile
locale déclenchée par les mystérieuses fouilles d'un archéologue.
Lorsque ce dernier finit par déterrer
bien plus que de simples vestiges, Lori décide de mener l'enquête avec
Reginald, son fidèle lapin en peluche rose, et le carnet bleu de Tante Dimity.
Son fantôme détient peut-être la clé des secrets enfouis de la petite bourgade
de Finch...
Mon avis:
Depuis le début de la saga, je crois que ce troisième tome est mon préféré! Et pourtant, dans cette histoire, Lori Shepard ne va pas va être amenée à vadrouiller mais à rester dans le petit village de Finch pour y résoudre un mystère. J'ai beaucoup aimé l'évolution de Lori en tant que jeune mère de famille et j'ai adoré retrouver tous les personnages du village, que l'on découvre davantage et qui permettent de mettre en lumière cette notion d'harmonie collective, que l'on aime retrouver dans ce cadre cosy et bucolique insufflé par la série. Chacun d'entre eux enrichit considérablement l'intrigue par son caractère propre et surtout par ses motivations, voire ses secrets, parfois troubles. J'ai beaucoup aimé la toile de fond de toute l'intrigue qui se dévoile à la fin de l'histoire, à savoir le besoin d'appartenance et la volonté de trouver sa place et un équilibre au milieu du chaos. Cela confère une conclusion assez émouvante et emprunte de sagesse. Je trouve qu'encore une fois, les apparitions fantomatiques et les interventions de Tante Dimity pour aiguiller Lori ne sont pas assez présentes mais je trouve que la série se bonifie au fil des tomes.
Points de vue/Critiques:
A la fin du tome 2, on apprend la grossesse de Lori Shepard et dès le début de ce troisième tome, nous retrouvons Lori, maman de jumeaux. Cette absence de transition est assez étrange et donne presque l'impression d'avoir sauté un tome de la série. Mais il n'en ai rien et nous retrouvons bien notre héroïne en tant que jeune maman, totalement débordée et souhaitant faire au mieux pour ses enfants. J'ai beaucoup aimé son attitude vis à vis de cette nouvelle maternité puisqu'elle se rend vite compte qu'être une mère parfaite est impossible et qu'elle a nécessairement besoin d'aide. Et quand un nouveau mystère pointe le bout de son nez, j'ai aimé voir que la facette d'enquêtrice amatrice de Lori était toujours présente, luttant ainsi pour concilier sa vie de famille mouvementée avec les énigmes inattendues que la vie lui réserve et qui surgissent inopinément dans son quotidien. L'arrivée de la nounou Francesca est une jolie bouffée d'air et malgré ses airs de nounou parfaite, c'est un personnage intéressant et attachant qui se dévoile, avec une jolie relation de confiance qui se met en place avec Lori.
L'univers de l'intrigue de ce tome 3 est beaucoup plus casanier, puisqu'il se déroule exclusivement dans le petit village de Finch et c'est enfin l'occasion de rencontrer et de connaître davantage tous ses habitants. Pas de road-trip donc et l'on reste profondément ancré dans cette ambiance cosy en faisant la connaissance des habitants, tous aussi attachants que déjantés! Et c'est un plaisir de les retrouver au fur et à mesure de l'enquête de Lori et au fil des ragots, des conflits, des nouveautés et des découvertes qui rythment quotidiennement la vie d'un si petit village, où tout le monde se connaît. Car si chacun a son propre caractère, parfois exacerbé, ils ont aussi parfois des motivations assez mystérieuses et il n'en faut pas moins pour dynamiser le récit ainsi que la vie du village! Par le biais de l'intrigue, même les petites querelles entre voisins et l'emballement que peut susciter une fouille archéologique au village sont très amusantes, l'autrice permet de mettre en lumière un joli et profond sujet, qui se révèle au moment de toutes les révélations de l'intrigue. Si elle montre le caractère absurde que peut prendre certaines querelles, elle montre avant tout à quel point l'ombre de la Seconde Guerre Mondiale plane toujours et à quel point il est vital de trouver sa place dans la société et un certain équilibre après avoir vécu le chaos. Le besoin d'appartenance et la nécessité de faire ses preuves et d'être intégrer sont capitaux. L'histoire de ce troisième tome se conclue avec beaucoup de sagesse, de douceur et d'émotions, en montrant que l'harmonie collective prime sur les conflits individuels.
En bref:
Dans cette série de cosy mystery, ce troisième tome s'inscrit comme mon préféré! J'ai beaucoup aimé l'évolution de Lori Shepard, notre héroïne désormais jeune maman qui lutte, avec justesse et intelligence, pour concilier sa vie de famille mouvementée avec les énigmes inattendues que la vie lui réserve et qui surgissent inopinément dans son quotidien. L'univers de l'intrigue est beaucoup plus casanier, puisqu'il se déroule exclusivement dans le petit village de Finch et c'est enfin l'occasion de rencontrer et de connaître davantage tous ses habitants, aussi attachants que déjantés! Car si chacun a son propre caractère, parfois exacerbé, ils ont aussi parfois des motivations assez mystérieuses et il n'en faut pas moins pour dynamiser le récit ainsi que la vie du village! Entre les ragots, les conflits, les nouveautés et les découvertes qui sont parfois très amusants, l'autrice met en lumière un joli et profond sujet, qui se révèle au moment de toutes les révélations de l'intrigue. Le besoin d'appartenance et la volonté de trouver sa place et un équilibre au milieu du chaos confère une conclusion assez émouvante et emprunte de sagesse. Je trouve qu'encore une fois, les interventions fantomatiques de Tante Dimity ne sont pas assez présentes mais je trouve que la série se bonifie au fil des tomes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire