Titre original : Aunt Dimity, book 02: Aunt Dimity's Good Deed
Traduction: Axelle Demoulin et Nicolas Ancion
Nationalité de l’auteur: Américaine
Éditions Verso (11 octobre 2024)
384 pages
ISBN-10: 238643141X
ISBN-13: 978-2386431418
Genre: Policier
Lu le: 10 Janvier 2025
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
Grâce à Tante
Dimity, la vie de Lori Shepherd a pris des allures de conte de fées. Enfin, en
apparence : les projets de Lori de passer une seconde lune de miel dans les
Cotswolds viennent de tomber à l’eau et elle se retrouve à voyager avec son
beau-père plutôt qu’avec son mari !
Alors, quand le vieil homme disparaît en laissant
derrière lui une note bien mystérieuse, c’est à Lori de se lancer à sa
recherche. Or, même guidé par le fantôme de Tante Dimity, un périple en voiture
à travers toute l’Angleterre est loin d’être une mince affaire. Encore moins
lorsque Lori exhume un sombre secret de famille…
Mon avis:
C'est un plaisir de retrouver Lori Shepherd, sans oublier Tante Dimity, sagesse incarnée et gardienne de bon nombre de secrets, pour une nouvelle aventure toute cosy. Notre héroïne, bien installée dans sa campagne Anglaise et dans son cadre idyllique de cottage, va devoir de nouveau partir en quête de vérités. C'est sur les traces des mystères de la famille de son mari que Lori va être entraînée dans un périple à travers toute l'Angleterre afin de lever le voile sur des secrets de famille depuis trop longtemps enfouis. Après la tante de Lori, c'est plutôt chouette que l'histoire se concentre sur un autre personnage proche de Lori et d'en apprendre plus sur lui. Même dans une véritable enquête qui m'emmène à sillonner les routes, le côté cosy de l'histoire n'est aucunement oublié et les aspects très British sont bien présents, tout comme le thé qui coule à flots! L'enquête sur le passé familial du mari de Lori est assez complexe, au point de parfois avoir eu du mal à me remémorer les liens entre les personnages, leurs agissements et les découvertes au fil de l'intrigue. La petite touche de surnaturel avec les interventions de Tante Dimity, comme toile de fonds qui guide les vivants est vraiment très plaisante. Une lecture réconfortante, pleine de douceur et d'aventures!
Points de vue/Critiques:
Maintenant de Lori Shepherd est installée en Angleterre, on retrouve indéniablement toute l'ambiance cosy dans cette histoire quelque soit les circonstances. Le cottage avec son cadre idyllique, la campagne Anglaise, les petites touches très British par-ci par-là, sans oublier le thé qui revient très souvent et qui coule à flots! Le charme de cette série est qu'elle soit plus cosy que mystery et cela en fait aussi une particularité, puisque le côté mystery n'est pas assuré par des meurtres à résoudre. Mais cela n'est fait pas moins des histoires moins prenantes et plus ennuyeuse puisque l'on retrouve une vraie aventure et une vraie enquête malgré cela.
Dans ce deuxième opus, notre héroïne malgré elle, va se retrouver une nouvelle fois embarquée dans une aventure en quête de réponses et de vérités. C'est la disparition de son beau-père, avec qui elle a une très jolie relation et que l'on voit beaucoup moins dans cette histoire du fait de cet évènement, qui va déclencher cette course poursuite pour retrouver le vieil homme. Mais cela va aussi et surtout être l'occasion de lever le voile sur tout le passé familial du mari de Lori, une famille qui a enveloppé et enfouis ses secrets depuis bien trop longtemps. Il est ainsi venue l'heure de trouver toutes les réponses à ses mystères, et c'est bien entendu Lori qui va s'y coller. L'intrigue avec tous ses mystères, ses questions et ses non-dits est plutôt bien ficelée car elle est assez complexe, comme cette famille. Il faut remonter loin dans le passé, avec deux branches familiales distinctes et c'est au fil de rencontres des différents membres actuels et de leurs révélations et découvertes respectives que Lori va démêler tout ceci, tout en cherchant et rattrapant son beau-père dans cette course contre-la-montre.
On rencontre ainsi beaucoup de personnages et je dois avouer que j'ai eu parfois du mal à les rattacher à l'ensemble de la famille, savoir qui était qui et quelle était l'avancée réelle de l'enquête. Mais leurs entretiens qui sont successifs créent un dynamisme parfait au récit et accentue cet aspect de chasse à l'homme, comme aux secrets. Cette série et l'histoire ne seraient pas ce qu'elles sont sans la touche de fantastique et de surnaturel apporté par la présence fantomatique de Tante Dimity, qui agit comme un fil conducteur et qui agit davantage qu'un simple fantôme. Ses apparitions font en sorte de guider et de conseiller les personnes vivantes qui comptaient pour elle et j'aurais même aimé que Tante Dimity soit davantage présente dans le récit.
En bref:
Maintenant de Lori Shepherd est bien est installée en Angleterre, sa vie n'est pas pour autant synonyme de repos. Notre héroïne bien malgré elle, se retrouve embarquée dans une nouvelle aventure, faite de suspense et de rebondissements, qui l'entraîne dans le passé familial de son mari, à la recherche de secrets depuis trop longtemps enfouis. Son périple à travers toute l'Angleterre afin de lever le voile sur ses mystères est aussi une quête pour retrouver son beau-père. Cette double course-poursuite est très dynamique et l'intrigue est plutôt bien ficelée et assez complexe, au point que j'ai eu parfois du mal à me remémorer les liens entre les personnages, leurs agissements et les découvertes au fil de l'intrigue. Même sans avoir de meurtres à résoudre, cette série qui est plus cosy que mystery n'est pas en reste au niveau de l'intrigue et des aventures qui tiennent toutes leurs promesses. Entre campagne et cottage anglais, les petites touches très British, sans oublier le thé qui coule à flots, le charme cosy de la série est bien présent. On n'oublie pas non plus sa particularité, avec les apparitions fantomatiques de Tante Dimity, qui agit comme un fil conducteur, un vrai guide plein de conseils pour les vivants, et que j'aurais même aimé voir davantage. Une lecture réconfortante, pleine de douceur et d'aventures!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire