Nationalité de l’auteur: Française
Éditions Eyrolles (3 Octobre 2024)
292 pages
ISBN-10: 2416016369
ISBN-13: 978-2416016363
Genre: Contemporain
Lu le: 14 Novembre 2024
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
Aurélie a toujours adoré les festivités de Noël. Mais cette année, le sapin et les décorations la dépriment carrément : cela fera un an le 26 décembre que son mari l'a quittée pour une autre. Pour couronner le tout, elle vient de passer dans le camp des seniors et ses enfants n'ont pas le coeur à faire la fête. Alors qu'elle participe à un atelier d'écriture offert par sa meilleure amie, Aurélie compose un texte à l'image de son humeur : mélancolique... et un peu chaotique. Or dès le lendemain de l'atelier, les événements invraisemblables qu'elle a imaginés deviennent miraculeusement réalité. C'est le déclic pour Aurélie : si elle ne veut pas finir comme l'héroïne de son histoire, seule et abandonnée de tous pour Noël, elle n'a que quelques jours pour apprendre à dire oui à ses envies, à la vie et à l'amour. Pour le pire ou pour le meilleur ?
Mon avis:
J'avais découvert Marilyse Trécourt cette année avec "L'envol des lucioles" que j'avais beaucoup aimé donc je me suis laissée tenter par cette histoire de Noël. Et j'ai dévoré tout aussi rapidement ce livre que son prédécesseur tant je me suis vraiment beaucoup régalée avec cette comédie aussi désopilante que réjouissante. J'ai énormément rigolé durant ma lecture qui a été une véritable bulle de bonheur et de réconfort. J'ai aimé le fait que l'on retrouve un personnage principal féminin qui s'éloignait des standards et des clichés de la jeune femme, belle, jeune et célibataire en quête du grand amour. Avec Aurélie, l'histoire permet d'aborder les thèmes de l'estime de soi, des changements, de la famille, de l'amitié et de l'amour. Même si le récit est parfois improbable, avec des situations que l'on voit clairement venir, le tout est digne des histoires de Noël que l'on recherche. "Je me dis oui pour Noël " est plus qu'une simple romance de Noël et j'ai passé un excellent moment avec cette histoire aussi drôle que réconfortante.
Merci aux éditions Eyrolles pour l'envoi de ce livre!
Points de vue/Critiques:
J'ai beaucoup aimé l'héroïne de cette histoire qui s'éloigne totalement de l'archétype de la jeune et jolie jeune fille célibataire, en quête du Grand Amour, que l'on retrouve bien trop souvent de façon aussi cliché que habituelle. Aurélie est ainsi une quinquagénaire, qui a des formes et des rondeurs et qui semble avoir déjà vécu sa vie puisqu'elle est fraîchement divorcée et mère de deux grands enfants qui vivent leur vie. Sauf qu'elle arrive à ce carrefour de la vie où il est enfin temps qu'elle pense à elle et à elle seule et qu'elle s'habitue à inverser la tendance sur le fait de toujours dire oui aux autres et non à elle. Place maintenant au non pour les autres et oui pour soi! J'ai beaucoup aimé ses réflexions et je pense qu'elle peut très bien représenter et refléter les nombreux dilemmes de nombreuses femmes à cet âge. Par le biais de la vie et surtout d'un petit coup de pouce magique du destin, Aurélie va être amener à remettre en questions ses choix, ses habitudes, son mode de vie et surtout son rapport à elle-même. De spectatrice de sa vie, elle va en devenir l'actrice principale et cette évolution, qui n'est pas une transformation, est très sympathique à suivre!
Toute l'histoire navigue dans l'esprit et l'atmosphère de Noël et c'est un vrai régal. Et que serait Noël sans un peu de magie qui vient apporter sa petite touche et qui permet de donner un bon coup de pied au destin de Aurélie. Cet aspect est plutôt assez soft et très bien dosé à mon gout. Avec tout ce que vit Aurélie, l'autrice aborde les thèmes de la confiance et de l'estime de soi, des changements, sans oublier ceux de la famille, de l'amitié et de l'amour. Elle permet de mettre en lumière le fait de s'interroger sur les choix que l'on peut faire dans sa vie : sont-ils fait pour soi ou pour les autres? J'ai beaucoup aimé retrouver ces sujets d'autant plus qu'ils sont parfaitement combinés avec le récit, faisant en sorte que le tout passe avec légèreté, sans que l'on s'en rende vraiment compte. Il y a certaines situations un peu cocasses et pas vraiment réalistes dans cette histoire, sans oublier les quelques petites choses que l'on devine à des kilomètres : mais cela fait partie de la signature des histoires de Noël et ça fonctionne parfaitement! Je retiendrai aussi et surtout que j'ai énormément rigolé en découvrant cette histoire au fil des pages, ce qui a accentué cet excellent moment de lecture.
En bref:
"Je me suis dit oui pour Noël" est une excellente histoire de Noël que j'ai adoré! J'ai passé un excellent moment de lecture avec cette comédie aussi désopilante que réjouissante. On retrouve un personnage principal féminin qui s'éloigne des standards et des clichés de la jeune femme, belle, jeune et célibataire en quête du grand amour et qui est très intéressante à suivre. Par le biais de la vie et surtout d'un petit coup de pouce magique du destin, Aurélie va ainsi être amener à remettre en questions ses choix, ses habitudes, son mode de vie et surtout son rapport à elle-même. De spectatrice de sa vie, elle va en devenir l'actrice principale. L'histoire permet d'aborder les thèmes de l'estime de soi, des changements, de la famille, de l'amitié et de l'amour. On s'interroge sur les choix que l'on peut faire dans sa vie : sont-ils fait pour soi ou pour les autres? J'ai beaucoup aimé retrouver ces sujets d'autant plus qu'ils sont parfaitement combinés avec le récit, faisant en sorte que le tout passe avec légèreté. Le récit est parfois improbable, avec des situations que l'on voit clairement venir, mais le tout est digne des histoires de Noël que l'on recherche et ça fonctionne parfaitement. J'ai énormément rigolé durant ma lecture et ce roman est bien plus qu'une simple romance de Noël. J'ai passé un excellent moment avec cette histoire aussi drôle que réconfortante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire