Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 23 mai 2023

Ce que disent les silences (Laure Manel)






Nationalité de l’auteur: Française

Editions Michel Lafon (30 mars 2023)

384 pages

ISBN-10:‎ 2749949513

ISBN-13:‎ 978-2749949512

Genre: Contemporain

Lu le: 12 Avril 2023

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

        A la mort de son père, Adèle découvre chez lui des lettres, dont l'une lui révèle l'existence d'un secret autour de la mort de sa mère, alors qu'elle n'avait que quatre ans. 

Mue par un irrépressible besoin de découvrir la vérité, Adèle quitte Paris pour se rendre là où se trouve certainement la réponse, l'île sur laquelle elle est née, qu'elle a quittée enfant et où elle ne devait jamais revenir : Ouessant. D'entrevues en rencontres, Adèle va découvrir autant cette île sauvage que son histoire, l'histoire de sa famille... et se rendre compte qu'un secret peut en cacher un autre.

Mon avis:

        "Ce que disent les silences" nous entraine non seulement dans une très jolie histoire mais également aux confins de la Bretagne sur l'île d'Ouessant et le voyage est plus que réussi tant il est dépaysant et saisissant. L'immersion dans cet environnement est aussi captivant que l'intrigue qui elle, nous plonge dans un secret de famille. On navigue d'une émotion à une autre, de façon intense et poétique en même temps. L'histoire est passionnante de bout en bout et est bien ficelée car elle nous maintient en haleine un petit moment. Un très joli roman que l'on dévore de bout en bout.

Merci aux éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

         Pour commencer à présenter ce livre, il faut avant tout dire et décrire comment Laure Manel arrive à nous faire voyager au cœur de la Bretagne, à sentir le vents et les embruns tant le dépaysement est total et les descriptions si parfaites qu'on a vraiment l'impression d'y être. On part ainsi sur l'île d'Ouessant et cet environnement est immédiatement captivant et ressourçant. Son emblématique phare du Creac'h y a une part importante et l'on prend conscience de son côté majestueux. L'autrice décrit si bien ces lieux, avec des mots et une manière qui font que l'on sent tout l'amour porté à cet endroit, que l'on si projette sans difficultés. Entre l'odeur iodée, le vent qui vous fouette, le bruit de la mer, la fine pluie, les odeurs marines ou encore les maisons aux volets bleus: tout est réuni pour que cet environnement particulier mais qui a son charme, nous envoute. 

        En plus de l'île d'Ouessant, l'autre héroïne majeure de cette histoire est Adèle, une jeune femme qui mène calmement sa vie mais dont on devine une certaine aigreur et rancœur par rapport à son histoire familiale. Et quand celle-ci se rappelle à elle de façon inattendue, c'est l'occasion pour elle d'enfin lever le voile sur bon nombre d'interrogations qui la travaille depuis l'enfance. C'est ainsi qu'elle va partir dans ces contrées bretonnes qu'elle ne connaît pas afin de partir à la recherche de ces secrets et de ces non-dits liés à son passé et à ses origines. Mais Adèle est vite confrontée aux mœurs propres de l'île et de ses habitants. Elle n'est pas accueillie les bras ouverts et elle va devoir batailler pour qu'on lui offre des explications. Adèle est ainsi touchante car derrière son cœur de dur à cuire en façade, elle ne chercher que des réponses qu'on lui refuse. Et malgré cela, elle aussi tombe sous le charme de cette île et de ce qu'elle lui offre. Aussi sauvage l'une que l'autre, Ouessant et Adèle sont se dompter l'une l'autre et se calmer au gré des embruns.

        L'histoire de la famille d'Adèle est vraiment touchante et n'est pas qu'une simple histoire de secret de famille. D'autant plus que cette histoire est assez complexe et qu'elle nous maintient en haleine tout le long du roman! Il y a beaucoup de profondeur et forcément d'émotions qui vont avec. Il va ainsi être question d'amitié, d'amour, de liens filiaux, de résilience, de deuil, d'abandon et de quête du bonheur. 

En bref:

         Avec "Ce que disent les silences", Laure Manel nous offre une superbe escapade sur l'île d'Ouessant, qui est une des héroïnes de ce roman. Avec les aussi belles descriptions pleines d'amour de l'autrice, on ne peut qu'être très rapidement envouté par cet environnement  qui vous charme et qui vous offre un dépaysement magique, poétique et ressourçant. L'autre héroïne majeure de cette histoire, Adèle, est une jeune femme attachante qui va voir son armure se fendre au gré de ses rencontres et de ses découvertes sur l'île et sur son passé familial. Ces contrées bretonnes vont lui donner l'occasion de lever le voile sur bon nombre d'interrogations qui la travaille depuis l'enfance. Aussi sauvage l'une que l'autre, Ouessant et Adèle sont se dompter l'une l'autre et se calmer au gré des embruns. L'histoire d'Adèle est vraiment touchante et n'est pas qu'une simple histoire de secret de famille. Avec beaucoup de profondeur et d'émotions, c'est une histoire où il est question d'amitié, d'amour, de liens filiaux, de résilience, de deuil, d'abandon et de quête du bonheur et qui nous maintient en haleine tout le long du roman!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire