Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 12 décembre 2022

Les combattantes (Adeline Fleury)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Michel Lafon (13 octobre 2022)

304 pages

ISBN-10:‎ 2749951542

ISBN-13:‎ 978-2749951546

Genre: Historique

Lu le: 31 Octobre 2022

Ma note: 17/20





Résumé/4ème de couverture:

Le livre adapté de la série événement !

Septembre 1914. Depuis six semaines, la guerre fait rage. Dans les Vosges, les forêts sont le terrain de sanglantes batailles. Face à l'afflux incessant de blessés, quatre femmes que tout oppose sont réunies au sein d'un couvent transformé en hôpital de campagne pour leur porter secours. Agnès, la mère supérieure, Marguerite, une prostituée sur les traces de son passé, Caroline, l'épouse d'un riche industriel, propulsée à la tête de l'entreprise familiale, et Suzanne, jeune infirmière recherchée pour meurtre... Toutes quatre ont chacune à leur façon, avec leurs armes et leurs histoires, un rôle à jouer dans cette folie menée par des hommes. Elles sont la deuxième ligne, de redoutables combattantes contre l'ennemi allemand et la société patriarcale qui les oppresse.

Mon avis:

        Après avoir vu et adoré la sérié éponyme, quelle agréable surprise de voir qu'il y a également un livre. Or, ce n'est pas l'histoire originale dont ce serait inspiré la série, car on est plutôt en présence de l'inverse. Ce roman est tiré de la série et repend ainsi le scénario. C'est donc un bonheur de se replonger dans l'histoire de ces quatre femmes, d'autant plus qu'en reprenant strictement le scénario de la série, tout est extrêmement fidèle, sans qu'il n'y ait d'oubli ou d'ajout. C'est peut-être d'ailleurs une "critique" qui peut être émise: ce roman est très factuel et n'apporte pas vraiment d'autres choses que la série en elle-même. Une très bonne façon quand même de prolonger le plaisir et de se replonger dans ce récit historique et féministe.  

                                Merci aux éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

             Ce livre est tout simplement adapté de la série télé et se construit comme une reprise du scénario, de manière un peu plus romancé. On va donc y retrouver stricto sensu tout ce qui se déroule dans la série: les moindres faits, scènes, dialogues etc seront couchés sur papier dans ce livre. Il est donc vrai que si l'on a vu la série au préalable, on n'y apprendra pas de nouvelles choses, d'autres angles de visions ou d'autres détails qui auraient pu être coupés dans l'adaptation télé. Cependant, j'ai tout de même apprécié de lire le livre rien que pour connaître véritablement la fin, car la série restait sur quelque chose de trop ouvert et une question majeure restait en suspens. Le roman permet au moins d'apporter cette réponse. Et s'il n'apporte pas de choses supplémentaires, il a au moins le mérite de nous faire replonger avec délice dans cette histoire de femme durant la guerre en étant très fidèle. 

            En reprenant le scénario original, la construction du livre est très factuelle. Les faits et les actions s'enchaînent très vite, on ne s'embarrasse pas de descriptions ou de transition aucune et toutes les indications d'actions, de lieux etc sont réduites au strict minimum dans les mots employés. L'accent est davantage mis dans les dialogues et le côté émotionnel est ainsi très peu présent. C'est ainsi que toute cette histoire ne se résume qu'à 300 pages de livre. 

        Hormis ce caractère très factuel dans la construction du récit, le fond reste tout aussi bon et excellent que la série. L'histoire nous entraine au cœur de la guerre afin de mettre en avant des soldats de la deuxième ligne: celles de ces femmes qui ont combattus à leur manière, avec leurs propres armes. Qu'elles viennent d'horizons radicalement différents, de classe ou de métiers aussi divers que variés, chacune montre qu'elle peut apporter, de manière majeure, leur pierre à l'édifice dans le combat contre les Allemands, même elles doivent en plus faire front contre le patriarcat qui les oppresse au quotidien.

En bref:

         Le roman "Les combattantes" est on ne peut plus fidèle à la série, puisque ce livre se base tout simplement sur la série, en reprenant le scénario qui a été créée. Sans qu'il n'y ait d'oublis, d'impasses ou d'ajouts, tout est extrêmement fidèle. Si c'est donc un bonheur de se replonger dans l'histoire telle que l'on a pu la découvrir sur écran, c'est peut-être aussi une critique qui peut être émise: ce roman est très factuel et n'apporte pas vraiment d'autres choses que la série en elle-même. On ne s'embarrasse pas de descriptions, les émotions sont peu présentes et l'on va directement aux faits et aux actions qui s'enchaînent, dynamisés par les dialogues. En seulement 300 pages, l'histoire est vite déroulées mais hormis cette construction particulière, le fond reste tout aussi bon et excellent que la série. On prolonge le plaisir en se replongeant dans ce récit historique et féministe qui met en avant ces soldats de la deuxième ligne, ces femmes qui ont combattus à leur manière, avec leurs propres armes, en plus faire front contre le patriarcat qui les oppresse au quotidien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire