Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 1 décembre 2022

Bellem





Scénario et Illustrations: Jean-Claude Servais

Nationalité de l’auteur: Belge

Editions Dupuis (28 octobre 2022)

Collection Aire Libre

88 pages

ISBN-13:‎ 979-1034763092

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 23 Octobre 2022

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

Belgique, an 1750. Le petit Bellem et sa mystérieuse mère se rendent au célèbre burg Reinhardstein, où l'enfant remet au marquis de Mauban une étrange lettre révélant qu'il est le fils de la fée Mélusine ! Recueilli par le marquis, dont la famille doit justement sa fortune à la fée, Bellem va suivre une stricte éducation religieuse en compagnie de Marie-Charlotte, la jeune comtesse. Mais le garçon rebelle, que l'eau bénite semble brûler, va-t-il se couler si facilement dans le destin de croyant que l'on veut lui voir... 

Mon avis:

        Lorsqu'il est question d'un nouvel ouvrage signé Jean-Claude Servais, je n'hésite plus à le découvrir, tant la qualité graphique est exceptionnelle. Cette dernière se démarque par un trait de crayon extrêmement détaillé, d'une précision inouïe. Je n'avais encore jamais vu une telle finesse et complexité avant de découvrir l'auteur et je n'ai encore jamais vu quelqu'un l'égalité à ce niveau. Avant de se régaler de l'histoire, c'est avant tout un vrai ravissement pour les yeux au fil des pages. 

        Dans cette histoire, nous suivons le jeune Bellem, qui est le fils de la fée Mélusine et du marquis de Mauban, à qui il est confié auprès de la famille officielle du marquis. C'est ainsi que le jeune garçon va grandir auprès de sa "sœur" Marie-Charlotte, avec qui il est très complice, voire fusionnel. Mais cette proximité n'est pas au goût de tout le monde. Car Bellem traine derrière lui une solide réputation teintée de phénomène étrange. Il symbolise ce que peut être le Mal alors Marie-Charlotte incarne le Bien. Bellem est un personnage intrigant, difficile à cerner et tout à fait digne d'un personnage de contes. D'ailleurs, toute l'histoire s'apparente à un conte puisque l'on va suivre des enfants que l'on va voir grandir afin de connaitre leur destinée, le récit est proche des légendes et le tout est ponctué d'un certain mystère et de magie. Le tout est très bien ficelé et l'on prend plaisir à découvrir cette histoire qui s'inscrit parfaitement dans l'univers "contes et légendes". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire