Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

dimanche 17 juillet 2022

L'envol des amazones (Reine Andrieu)





Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Préludes (4 mai 2022)

448 pages

ISBN-10: ‎ 2253105201

ISBN-13:  ‎ 978-2253105206

Genre: Contemporain, Historique

Lu le: 13 Juin 2022

Ma note: 16/20





Résumé/4ème de couverture:

        1920. Léon a dix-huit ans. Fils d’un ferronnier, il refuse de travailler au sein de l’atelier familial pour exercer ses talents de mécanicien dans une usine de mégisserie, dans le Tarn. C’est un jeune homme fougueux, épris de liberté et de justice, qui rêve aux aventures des pionniers de l’aviation postale. Il découvre l’amour auprès de Marguerite mais, objet de jalousie et de haine, il voit sa vie prendre un tournant terrible et inattendu... Toulouse, 2015. Lola trouve dans les affaires de son père – récemment décédé – une mystérieuse lettre, écrite près d’un siècle plus tôt. Intriguée, elle décide d’en percer le secret. Le passé la rattrape et la plonge dans la découverte d’un pan inconnu de sa propre histoire, qui la mènera du sud-ouest de la France à la Guyane, des Années folles à aujourd’hui.  

Mon avis:

            Après un excellent premier roman qui a eu son succès, qui a été salué par la critique et qui nous a fait connaître Reine Andrieu, c'est un plaisir de retrouver l'autrice pour ce deuxième roman et voir si celui-ci est dans la même lignée que "L'hiver de Solveig"."L'envol des amazones" est une nouvelle fois une très belle histoire qui décrit et qui démêle une histoire familiale complexe. En alternant les temporalités, l'histoire est très prenante et les personnages attachants. Le roman est empreint de passion en mettant en avant l'amour et le grand amour d'une vie.

Points de vue/Critiques:

             C'est en découvrant par hasard dans les affaires de son père, récemment décédé, que Lola découvre une lettre anonyme, une lettre d'amour. Cela va être le point de départ de la quête de Lola, concernant sa famille et son grand père qu'elle n'a pas connu. On comprend aisément sa volonté d'en savoir plus, d'autant plus qu'il ne semble pas y avoir de réel secret dans sa famille qui ne semble tout simplement pas au courant. Ses recherches vont rapidement la mener sur les traces de cet homme, au début du 20e siècle, libérant ainsi quelques secrets de famille enfouis. Dans cette quête, elle va également faire la connaissance de Valéry et cette entreprise sera un déclencheur pour tous les deux par rapport à leur vie personnelle. A travers l'histoire de Léon, cela leur ouvrira les yeux sur certaines choses avec l'envie d'autre chose et une prise de conscience. 

            En parallèle, on va remonter le temps en 1919 afin suivre la vie de Léon et les débuts de son histoire d'amour à la mégisserie Batignes. L'histoire de Léon est très touchante et attachante: avec son passé trouble et son grand amour de jeunesse, c'est un homme qui a du affronter bon nombre de choses. Il a été sans cesse tiraillé dans sa vie, peuplée d'injustices en ayant toujours au fond de lui cette flamme d'amour qui n'a jamais cessé de brûler. Avec la vie de Léon, c'est aussi l'occasion de découvrir la vie ouvrière de l'époque: la tannerie, la mégisserie sont autant d'usines et de métiers de l'époque, aujourd'hui disparus et qu'il est intéressant de (re)découvrir ici. Un véritable pan historique sera aussi mis en avant et c'est une super découverte là encore: celui des bagnes en Guyane. L'histoire de Léon est celle que j'ai préféré: il nous fait vivre bon nombre d'émotions, son récit est captivant et l'on veut sans cesse savoir ce qu'il est devenu de ce personnage terriblement émouvant et attachant. 

        C’est donc l’histoire d’amour de Léon et Marguerite que va révéler Lola. Avec les deux temporalités, on est facilement saisi par cette quête et passionné par la révélation des secrets de famille qui repose sur le vie de Léon. Je dois avouer qu'au début j'ai établit un arbre généalogique afin d'avoir tous les personnages en tête, mais tout se met bien facilement en place. Cela montre à quel point l'intrigue est bien construite, travaillée et approfondie et ce deuxième excellent roman me conforte dans l'idée que le travail d'autrice de Reine Andrieu peut clairement s'apparenter et se comparer à celui de Lucinda Riley.

En bref:

            Comme avait pu l'être "L'hiver de Solveig", le deuxième roman de Reine Andrieu "L'envol des amazones" est tout aussi excellent. Cette histoire repart sur une double temporalité: en 2016, Lola entreprend une quête afin de lever le voile sur l'histoire de cette lettre d'amour anonyme découverte par hasard et en 1920, on découvre la vie de Léon et les débuts de son histoire d'amour à la mégisserie Batignes. Si Léon est un personnage très émouvant et attachant par tout ce qui l'a vécu et qui fait que ces parties sont beaucoup plus prenantes et passionnantes, elles permettent de progressivement lever le voile afin de permettre à Lola de reconstituer une histoire familiale complexe. On est facilement et rapidement saisi par ce récit passionnant puisque l'intrigue est bien construite, travaillée et approfondie. Le roman est empreint de passion en mettant en avant l'amour et le grand amour d'une vie et c'est une nouvelle fois, une belle réussite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire