Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 29 mars 2022

Le tueur humaniste (David Zaoui)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Le Livre de Poche (9 juin 2021)

252 pages

ISBN-10:‎ 2253240834

ISBN-13:‎ 978-2253240839

Genre: Contemporain

Lu le: 28 Février 2022

Ma note: 16/20





Résumé/4ème de couverture:

Babinsky a un don. Un don du ciel. Il vise et il tire comme personne. Repêché dans l’orphelinat où il a grandi par un professionnel du crime, il devient malgré lui tueur à gages.

Mais attention !

Un tueur à gages, certes, mais humaniste !

Et... qui a mis un point d’honneur à son job de liquidateur : rendre heureuses ses futures victimes avant de les tuer.

Mon avis:

            Merci à l'auteur de m'avoir envoyé ce livre lorsqu'il est sorti au livre de poche l'année dernière. C'est le troisième livre de David Zaoui et c'est clairement mon préféré! Son titre prête déjà à sourire et le résumé nous énonce clairement quelque chose de barré et de singulier. J'ai dévoré ce livre et j'ai passé un excellent moment. L'antithèse entre le tueur à gage et l'humanité de ce personnage est très bien véhiculée et c'est finalement cette bonté et cette humanité qui se dégagent le plus dans ce récit touchant et drôle.

Points de vue/Critiques:

            Babinsky est un personnage hors norme puisque c'est un tueur à gages professionnel. Mais très vite, on se prend d'affection pour lui car on comprend qu'il n'a pas cherché à faire cette carrière et que cela lui est un peu tombé dessus. Une enfance à l'orphelinat et d'excellentes capacités au tir lui ont fait rencontré un homme qui n'est pas meilleur exemple mais qui sera finalement sa seule et première figure masculine qu'il a suivi. De plus, Babinsky n'a rien de l'archétype du tueur professionnel: il est très cultivé, très amateur de Brahms et de philosophie dont on retrouve régulièrement de nombreuses références et surtout il est très sensible puisque sa marque de fabrique est d'exercer son métier avec une éthique personnelle et un but, celle de rendre ses victimes heureuses, qu'elles vivent le plus beau jour de leur vie avant de le leur ôter. Malgré son métier très très atypique, Babinsky est très attachant et c'est un vrai plaisir de le suivre, d'autant plus qu'il est finalement très lucide sur son activité et sur ce qui l'entoure, grâce notamment à sa passion pour la philosophie. A travers lui, le lecteur réfléchit aussi sur lui-même et sur la vie.

            Même si initialement il est question de tuer des gens, ce récit est finalement emprunt de beaucoup d'humanité. Le côté altruiste de Babinsky est prédominant et l'on va plus loin dans cet aspect, puisqu'il est impossible pour lui de dormir, tant il est pris de remords. Intervient alors un psychologue, terriblement délicieux à suivre tant il est lui aussi, très original et éloigné des codes de la profession. Leur relation est très sympa à suivre. Entre sincérité, drôlerie et réflexions, on navigue entre plusieurs émotions au gré des pages et de cette plume extrêmement fluide portée par des dialogues nombreux, peu travaillés mais donnant un rythme et une dynamique singulière et bienvenue. Il est difficile d'imaginer une "bonne" fin avec une telle histoire et pourtant celle trouvée par l'auteur est parfaite et clôture à merveille cette fabuleuse histoire qui a su m'entrainer et me plaire comme je ne me l'imaginais pas du tout! Une belle surprise pour ce merveilleux moment de lecture!

En bref:

            Je ne m'attendais pas à passer un aussi agréable moment de lecture avec "Le tueur humaniste" et pourtant ce fut largement le cas! Avec ce titre, on met directement les pieds dans le plat. C'est un roman qui se distingue par son originalité et qui véhicule de belles valeurs morales aux côtés de ce tueur altruiste. Car malgré son métier de tueur professionnel, on découvre en Babinsky un homme immédiatement attachant, touchant, sensible et qui s'éloigne des carcans du tueur à gages en étant instruit, cultivé et surtout emprunt d'une éthique morale et d'un but dans sa fonction professionnelle. C'est donc un livre drôle, touchant et véritablement plein d'humanité qui se lit très rapidement avec une plume très fluide portée par des dialogues rythmés et avec un final qui conclue parfaitement cette sympathique et étonnante histoire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire