Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


jeudi 2 septembre 2021

Les chimpanzés des Monts de la Lune (Sabrina et Jean-Michel Krief)





Nationalité de l’auteur:
 Française 

Editions Belin (1er octobre 2014)

264 pages

ISBN-10:‎ 2701183081

ISBN-13: ‎978-2701183084

Genre: Beaux Livres

Lu le: 9 Août 2021

Ma note: 19/20





Résumé/4ème de couverture:

En collaboration avec le Muséum national d'Histoire Naturelle et la fondation Yves Rocher.


Imaginez-vous tapis au cœur d'une forêt tropicale. A moins de dix mètres, des chimpanzés sauvages. Leur regard croise le vôtre. Vous entendez leurs rires, leurs parties de jeu endiablées. Vous les voyez manger des figues et du gingembre sauvage, utiliser des outils, prendre soin de leurs petits. Voilà ce que vivent depuis plus de quinze ans Sabrina et Jean-Michel Krief. Ce sont leurs aventures que ce beau livre vous propose de partager.


Vous découvrirez avec quelle patience Sabrina, vétérinaire et primatologue au Muséum national d'Histoire Naturelle, étudie au quotidien les chimpanzés sauvages. Avec à la clé, une belle moisson de découvertes sur leur mode de vie, leurs maladies et tout particulièrement la façon dont ils se soignent.


Vous ne pourrez pas rester insensible aux clichés exceptionnels de Jean-Michel, photographe des chimpanzés saisis sur le vif dans leur milieu naturel. Scènes particulièrement difficiles à immortaliser... et qui pourraient bientôt appartenir au passé. Car la survie des chimpanzés, comme celle de tous les autres grands singes, est menacée à court terme par les activités humaines. Une perspective que ne peuvent accepter Sabrina et Jean-Michel, qui œuvrent pour qu'hommes et grands singes cohabitent en paix et de façon durable.

Mon avis:

            Pour tous les amoureux de la nature et des grands singes, ce magnifique album est une vraie pépite. Entre les superbes photos de Jean-Michel Krief et les journaux de bord de Sabrina Krief, les deux auteurs racontent leurs premières collaborations avec les chimpanzés. Si l'on va évidemment en apprendre plus sur leur mode de vie, c'est avant tout sur les thématiques d'études et de travail de Sabrina que l'on va s'intéressait plus particulièrement, à savoir les maladies dont sont victimes les chimpanzés et comment ils se soignent grâce aux plantes.

Points de vue/Critiques:

        La découverte des chimpanzés des Monts de la Lune va s'effectuer grâce au parcours universitaire, puis professionnel de Sabrina Krief. En effet, dans le cadre de ses études, la jeune femme va s'intéressait, un peu par hasard aux chimpanzés sauvages, d'un point de vue phytosanitaire. Car au début de sa carrière, de nombreuses molécules qui permettent aujourd'hui de soigner les hommes à travers des médicaments ou des vaccins n'étaient pas encore connues. C'est donc en observant quotidiennement les chimpanzés sauvages, en suivant leurs habitudes de vie et en notant plus particulièrement ce qu'ils mangent, à quelle occasion ou à quel moment que Sabrina va pouvoir recueillir des plantes afin d'en étudier plus spécifiquement les propriétés. On découvre que cette première étape d'étude des chimpanzés est très important et surtout très complexe. Car sans avoir de bagage éthologique, Sabrina va devoir apprendre à reconnaitre les individus qui vivent en groupe selon un schéma de fission-fusion, déceler les signes peu visibles de maladies, discerner la nourriture habituelle de celle utilisée pour guérir ou prévenir toute maladie ou problèmes. Tout ce travail ne peut s'effectuer qu'une fois des chemins en forêt dégagés parmi des contrées encore jamais explorées et un temps d'habituation nécessaire pour que les chimpanzés acceptent la présence d'humains sans crainte et sans changer leur comportement à l'état naturel. C'est donc après des mois de préparation, que le travail d'observations et de prélèvements d'une dizaine d'heures quotidien peut commencer. S'ensuit alors le travail d'analyse des échantillons prélevés. 

        Le travail de Sabrina se poursuit en laboratoire où des molécules trouvées dans les plantes consommées par les chimpanzés seront isolées et identifiées. Le travail de fourmi et les découvertes de Sabrina sont incroyables et impressionnantes. Ces molécules ont aujourd'hui un rôle indéniables dans les soins des hommes face aux maladies ou aux infections. Mais la chose la plus fantastique est de voir à quel point les chimpanzés savent de quel mal ou de quel symptômes ils souffrent et comment soigner cela (et parfois de façon tout à fait préventive) avec les plantes qui les entourent. Comment ont-ils cette sorte de connaissance? Comment savent-ils consommer tel plante et de quelle manière pour soigner tel trouble? Les chimpanzés nous prouvent une nouvelle fois par ce biais, leur intelligence et à quel point ils peuvent nous apporter beaucoup.

        L'album retrace donc les nombreuses découvertes de Sabrina durant le début de sa carrière, entre ses voyages en Afrique pour suivre différents groupes de chimpanzés et son travail de laboratoire en France. Il y a donc une forte connotation éthologique puisque c'est avant tout l'occasion pour lieux faire connaissance avec des chimpanzés sauvages, sur le mode de vie et leur fonctionnement, surtout pour des singes qui n'avaient jamais eu l'occasion de croiser des humains étant donné que ce travail a commencé dans les années 90 où les réserves et les études sur le terrains était moins courantes qu'aujourd'hui. Au milieu du récit, on retrouve de temps en temps, de réels journaux de bord écrit par Sabrina lors de ces journées sur le terrain. Heure par heure, on suit ainsi son travail et ses observations, une façon d'être encore plus immergée dans cette superbe aventure. 

        Pour illustrer parfaitement ce magnifique travail, Jean-Michel Krief nous fait part de ces superbes photos. Prise sur l'instant, elles sont toutes plus belles les unes que les autres et montrent des chimpanzés dans leur état le plus sauvages, tout en ayant l'impression qu'ils se situent tout prés. Là aussi, c'est tout un travail pour arriver à photographier ces animaux afin de ne pas les déranger et pour qu'ils conservent leur comportement naturel. Pour ce qui est de la photographie, la question du matériel est très important: beaucoup de choses doivent être transporter et installer le plus discrètement possible, et avec l'environnement, souvent sombre et humide, des nouvelles adaptations sont nécessaires.

En bref:

        Graphiquement et scientifiquement parlant, "Les chimpanzés des Monts de la Lune" est un magnifique album. On va suivre le travail de Sabrina Krief durant ses études et ses premières années durant lesquelles elle observe des groupes de chimpanzés sauvages. En les étudiant au quotidien, entre leurs modes de vie, leur fonctionnement et surtout leurs maladies et la façon dont ils se soignent avec les plantes qui les entourent, elle va identifier des molécules qui aujourd'hui ont une place prépondérante dans la médecine humaine. Outre le travail de fourmi fascinant effectué par Sabrina, il est surtout incroyable de constater à quel point les chimpanzés ont intégré cet aspect phytosanitaire dans leur mode de vie dont il nous reste encore beaucoup à apprendre. Les superbes photos de Jean-Michel Krief illustrent  parfaitement ce travail incroyable et nous permettent de mieux nous immerger au coeur des forêts Africaines. Cet album est donc aussi incroyable, fascinant et intéressant qu'il est splendide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire