Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


jeudi 16 septembre 2021

Anne de Green Gables (Lucy Maud Montgomery)




Titre original:
 
Anne of green gables 
Traduction: Hélène Charrier

Nationalité de l’auteur: Canadienne

Editions Monsieur Toussaint Louverture (22 octobre 2020)

382 pages

ISBN-10: ‎2381960082

ISBN-13: ‎978-2381960081

Genre: Jeunesse, Classique

Lu le: 22 Août 2021

Ma note: 17/20




Résumé/4ème de couverture:

    Née en Nouvelle-Écosse. orpheline à trois mois. Anne est récupérée par une famille d'accueil. Malgré la pauvreté, elle parvient à s'évader de sa sombre existence grâce à son imagination débordante. Elle lutte pour rendre les circonstances acceptables. recherche des âmes sœurs et trouve dans les livres une certaine consolation, tout en rêvant de fonder un jour sa propre famille. Curieuse, inventive, amoureuse de la vérité, Anne fait déjà preuve du sens de l'émerveillement et de l'espoir qui la caractériseront sa vie durant. Ce roman relate les événements à la fois tristes et loufoques de la vie de la rouquine à l'esprit débridé avant qu'elle ne se rende chez les Cuthbert, à l'Île-du-Prince-Edouard...

Mon avis:

        Ne connaissant pas ce grand classique de la littérature jeunesse, j'ai découvert Anne à travers la série télé Netflix et cette petite fille est si attachante et son monde est tellement délicieux et passionnant, que je ne pouvais pas ne pas la découvrir à travers les romans de son autrice. En plus d'avoir un magnifique livre objet dans les mains, suivre l'histoire et l'enfance d'Anne dans cette maison aux pignons verts est un réel délice et l'on a pas envie, ni de la voir grandir, ni de lui dire au revoir en refermant ce livre.

Points de vue/Critiques:

        Comment ne pas commencer à décortiquer cette histoire en démarrant avec Anne. Au début de l'histoire, nous faisons la connaissance d'une petite fille, qui a des airs de Fifi Brindacier par sa couleur de cheveux et sa personnalité volubile, et qui a surtout de quoi agacer au premier abord. En effet, si elle montre un caractère plutôt franc et volontaire, on découvre bien vite son très grand flot de paroles, qui nous donne l'impression qu'il ne va jamais s'arrêter et l'entraînant bien souvent dans des digressions. Sa manière de parler est aussi très particulière puisque non seulement elle dit tout ce qui lui passe par la tête mais en plus, elle s'exprime avec de grands mots et de grandes phrases. Mais progressivement, au fil des rencontres, de son quotidien et de ses aventures et surtout au fur et à mesure qu'elle grandit, Anne va prendre conscience de son aspect volubile et parfois agaçant pour devenir plus sage et beaucoup plus réfléchie. Il n'empêche que la petite fille ne perd jamais son entrain, sa positivité, son énergie débordante et sa joie de vivre. C'est une des raisons pour laquelle elle nous devient très rapidement attachante. Sa vision de la vie est tellement portée sur l'optimisme et la joie que sa bonne humeur est communicative. De plus, Anne est une personne qui a une imagination sans limites: si cela pourra lui jouer des tours quelque fois, ce trait de caractère restera ce qui la définit le mieux. Avec cet imaginaire débordant, Anne accentue son intelligence et en voyant toujours le monde délicieux et passionnant, comme elle aime le répéter, elle analyse parfaitement le monde qui l'entoure et nous offre ainsi, de très belles réflexions sur le vie. 

        Dans son nouveau quotidien à la ferme avec Matthew et Marilla, Anne va apprendre de multiples choses et passé par de nombreuses émotions. En dehors de son travail à la ferme et l'école, on suit Anne dans ses aventures et ses mésaventures. Ainsi, la petite fille connaitra l'espoir, l'amitié, la rancœur, la honte, la joie, la peur, le chagrin, le doute et le bonheur. A chaque situation vécue, Anne apprendra une certaine morale à l'histoire et c'est au fil de ses péripéties qu'elle va mûrir. La relation, différente, qu'elle entretient avec Matthew et Marilla apporte énormément de tendresse à  l'histoire. Si l'un est guimauve et tout de suite conquis par Anne, l'autre a plutôt la casquette de gendarme et se montre plus distante. Mais le charme d'Anne opère immédiatement sur Marilla qui ne se laisse pas conter fleurette et qui maintient le cadre nécessaire à l'éducation et à la canalisation d'Anne. Même si cette famille est atypique, l'éducation donnée à Anne est exemplaire et cela n'empêche pas à l'amour et à la tendresse de déborder dans chacune des situations même si les sentiments ne sont pas clairement exprimés. 

            La condition de la femme va être abordée à travers le personnage d'Anne. En effet, la petite fille étudie farouchement, excelle dans presque tous les domaines et n'a que faire des conventions dictant que la femme doit restait à la maison et s'occuper du foyer. Anne se donne les moyens pour arriver à hauteur de son ambition: celle de devenir institutrice. Si le récit se concentre sur l'enfance d'Anne, dans le dernier tiers du roman, on sent une sorte d'accélération temporelle pour arriver justement au rêve d'Anne. Dans cette dernière partie, c'est dorénavant une jeune femme qui poursuit ses études et j'aurais aimé que l'autrice prenne plus de temps pour décrire et suivre la vie d'Anne durant ses études, quitte à en faire l'histoire du deuxième tome. 

En bref:

            En plus du magnifique objet livre, comment ne pas succomber à ce grand classique de la littérature jeunesse avec en plus, le charme de la tendre et jeune Anne? Si au premier abord, on découvre une petite file volubile un brin agaçante, elle devient très vite attachante. Avec son imagination sans limites, sa joie de vivre, son optimisme, sa vision du monde délicieux et passionnant, sans compter son analyse juste et pertinente de la vie, Anne nous entraine dans son quotidien de petite fille fait d'aventure et de mésaventures. On voit ainsi grandir la petite Anne qui va également mûrir grâce aux expériences de la vie. Débordante de tendresse, l'éducation donnée par les Cuthbert poussera la petite fille à poursuivre son rêve d'émancipation, afin de devenir une jeune femme mature et réfléchie, mais toujours aussi solaire. Ce classique intemporel est un incontournable pour petits et grands qui nous fait passer un très bon moment de lecture, pleine de joie et de pétillant. Un enchantement pur!

3 commentaires: