Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 3 avril 2024

La mystérieuse affaire de Styles (Agatha Christie)



Titre original : The Mysterious Affair at Styles

Traduction: Thierry Arson

Nationalité de l’auteur: Anglaise

Éditions Le Livre de Poche (1er août 2019)

253 pages

ISBN-10:2253015849

ISBN-13:978-2253015840

Genre: Policier

Lu le: 23 Février 2024

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

Pendant la Première Guerre mondiale, Arthur Hastings, rapatrié en Angleterre, est invité dans la demeure de Styles Court (ou Styles en version abrégée) par son ami John Cavendish, qui lui apprend que sa mère s'est remariée avec un homme beaucoup plus jeune, le mystérieux Alfred Inglethorp. À Styles, tout le monde a l'air de le détester. Sauf évidemment Mrs Inglethorp.

Plus tard, Emily Inglethorp est empoisonnée et les soupçons pèsent sur Alfred Inglethorp. Hercule Poirot, ancien Inspecteur de Police Belge, qui est aussi au village de Styles Saint-Mary, est invité par Hastings à résoudre cette affaire. Apparemment, Poirot pense qu'Alfred Inglethorp n'est pas l'assassin et il essaye de le disculper. Mais Poirot a-t-il une idée derrière la tête?...

Mon avis:

        Si j'ai déjà connaissance du personnage de Hercule Poirot grâce à d'autres titres, puisque je n'ai pas pris la série dans l'ordre, j'avais hâte de découvrir cette toute première enquête du détective Belge. Dans cette affaire, nous faisons également la connaissance de son ami et acolyte que l'on retrouve de temps en temps dans les autres tomes, du capitaine Hastings. 

    L'histoire prend place dans une majestueuse demeure et l'autrice propose ici le schéma classique mais efficace du huis-clos qui sera sa marque de fabrique et que l'on retrouvera bien souvent par la suite. Agatha Christie signe déjà une haute performance avec ce premier tome de Poirot car elle nous promène de bout en bout dans cette intrigue dont les ficelles sont très complexes et dont il faut nécessairement avoir la géographie des lieux bien en tête. On suspecte tour à tour tous les personnages, mais malgré cela, on se fait irrémédiablement avoir par les révélations finales.  

        En ce qui concerne le personnage de Hercule Poirot, j'y ai vu quelques petites différences quand à son évolution future. Si l'on parle d'ores et déjà de ses petites cellules grises, de ses mystères qu'il aime taire et de ses petites manies, on retrouve dans cette histoire le fait qu'il est plus enclin à dévoiler certaines choses et éclaircir des points et des déductions. J'ai beaucoup aimé cet aspect de ne pas retenir toutes les infos pour ne tout balancer qu'à la fin. Et puis j'ai été étonné de constater de voir que Poirot se balader avec une mallette digne d'un vrai policier scientifique puisque cette notion est assez importante dans l'intrigue et que ce n'est pas quelque chose que l'on retrouve dans la suite de ses aventures. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire