Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 17 janvier 2023

Un futur presque parfait (Elisabeth Segard)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Calmann-Lévy

Collection Territoires (19 octobre 2022)

293 pages

ISBN-10:‎ 2702185940

ISBN-13:‎ 978-2702185940

Genre: Policier

Lu le: 19 Novembre 2022

Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

Perfides règlements de compte dans la campagne tourangelle.


Ce ne sont pas les promesses d’un futur presque parfait qui manquent dans la charmante bourgade de Mouy-sur-Loire en Touraine alors qu’approchent les élections municipales, et Claudine Imbert, la maire sortante, doit faire feu de tout bois pour défendre son bilan face à de coriaces rivaux.

Une concitoyenne garde la tête froide au milieu de l’effervescence : Violette Laguille, vieille dame très discrète dont nul ne soupçonne qu’elle conserve dans son coffre-fort une fortune en bijoux.

Un étrange concours de circonstances conduit Violette à sortir ses joyaux de leur cachette au moment même où la campagne électorale tourne au vinaigre : l’un des candidats est assassiné !

Y aurait-il un lien ?

Alors que le mort tarde à dévoiler ses secrets, la propre vie de Violette est menacée. Parviendra-t-elle à démasquer le coupable à temps ?

Mon avis:

        J'avais beaucoup aimé "Une certaine idée du paradis" de l'autrice, qui m'avait fait passé un bon moment. J'étais donc ravie de découvrir un nouveau titre, une sorte de suite, puisque l'on retrouve le même personnage principal, Violette Laguille, une étonnante octogénaire qui résout des meurtres qui se déroulent dans son petit village. J'ai tout autant apprécié cette nouvelle histoire, avec une intrigue relativement complexe et bien construite. Il y a toujours cette touche d'humour tout le long du récit, ce qui fait que l'on passe un agréable moment de lecture.

Points de vue/Critiques:

         L'histoire de ce cosy mystery, tout comme son prédécesseur, repose sur son personnage principal haut en couleur: Violette Laguille. Il s'agit d'une octogénaire pétillante, qui ne fait pas son âge, mentalement et physiquement. Aussi vive et dynamique qu'une trentenaire et jugé sur ses talons aiguilles été comme hiver, elle se retrouve malgré elle mêlé à des affaires criminelles qu'elle se met en tête de résoudre. Cette histoire et cette série se démarque donc par Violette qui pourrait également faire penser au personnage de Agatha Raisin de M.C Beaton mais l'autre particularité de "Un futur presque parfait" c'est le fait d'avoir un cosy mystery qui se déroule en France et qui ne perd aucun charme. On est ici à Mouy-sur-Loire, une petite commune rurale de Touraine et qui dit campagne ne veut pas forcément dire calme plat. On retrouve ainsi toutes les petites caractéristiques du petit village: la promiscuité des habitants, les ragots, etc...        

        L'intrigue va mêler plusieurs aspects: les élections municipales, des meurtres à répétitions, une histoire de bijoux peut-être volés... J'ai aimé cette multiplicité car on ne s'ennuie pas une seule seconde et l'on se demande vraiment quel est le lien entre tout cela, car il n'est pas facile de deviner tous les tenants et aboutissants. C'est pourquoi l'intrigue est relativement riche et complexe, ce qui est très plaisant et ce qui permet de ne pas qualifier ce livre d'un "simple cosy mystery". Avec la touche d'humour qui est toujours omniprésente tout le long de l'histoire, c'est un vrai plaisir de déguster tranquillement cette histoire légère et distrayante.

En bref:

        "Un futur presque parfait" est un très bon cosy mystery qui nous permet de retrouver le personnage de Violette Laguille, une étonnante octogénaire dynamique, pimpante et drôle à souhait qui se retrouve malgré elle mêlé à des histoires criminelles dans son petit village de Touraine et qu'elle va s'évertuer à élucider. Entre le quotidien d'un village de campagne avec ses ragots et potins, les élections municipales qui se profilent, une histoire de trafic de bijoux et des meurtres qui s'enchainent, l'intrigue est riche, bien construite et suffisamment complexe pour que l'on ne puisse pas trouver tous les tenants et aboutissants. Avec la touche d'humour qui est toujours omniprésente tout le long de l'histoire, c'est un vrai plaisir de déguster tranquillement cette histoire légère et distrayante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire