Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 29 novembre 2021

Ténébreuse



TOME 1


Scénario: Vincent Mallié

Illustrations: Hubert

Nationalité des auteurs: Française

Editions Dupuis (22 octobre 2021)

Collection Aire Libre

88 pages

ISBN-13:‎ 979-1034746354

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 3 Novembre 2021

Ma note: 16/20



Résumé/4ème de couverture:

Il était une fois un chevalier déchu et une jolie princesse à délivrer... Méprisé par ses anciens compagnons d'armes pour un crime qui entache à jamais sa réputation, Arzhur erre de tavernes en champs de bataille à la recherche du prochain contrat qui remplira sa bourse. Une nuit, trois mystérieuses vieilles femmes lui proposent le pacte dont rêvent tous les mercenaires : retrouver honneur et fortune en délivrant une fille de roi, retenue captive dans les ruines d'un château abandonné.

Mon avis:

            J'étais très impatiente de découvrir ce titre, dont la parution a été reporté et qui est paru chez les éditions Dupuis. Avec ses tons de rose pastels en couverture qui a tout pour nous charmer au premier abord, cet album est tout aussi charmant à l'intérieur: je ne pensais pas aimé autant cette histoire originale, dans l'air du temps, tout en reprenant les codes classiques du conte fantasy. En effet, avec un chevalier, une princesse à sauver et d'étranges créatures s'apparentant à des dragons, on a tous les ingrédients typiques du conte de fées. Mais si ces éléments de base sont bien au rendez-vous, les auteurs ont su les moderniser et inverser tous ces codes afin d'aller chercher de la modernité, et il faut dire que c'est clairement réussi! 

            En guise de chevalier, nous avons Arzhur, un homme de basse réputation qui passe son temps dans les bars et en guise de princesse à secourir, nous avons Islen, une jeune femme mystérieuse, vivant volontairement seule entourée de ses étranges créatures qui lui répondent. Sans compter sur les gentilles marraines qui se retrouvent être de très vilaines et monstrueuses sorcières. Arzhur et Islen seront pris dans une aventure qui va au-delà des apparences et c'est au travers de l'héroïne que le scénario est flamboyant. On découvre une jeune femme aussi forte que fragile, aussi fascinante qu'envoutante et aussi belle que dangereuse. C'est un personnage tout en contraste, en symbole et en métaphore comme peut l'être ce scénario. 

            En plus de casser et d'inverser les rôles dans ce conte fantastique, les auteurs ont su en plus replacer leur scénario dans un contexte très actuel. En effet, le récit porte les thèmes de la place de la femme dans la société, l'acceptation de soi ou encore la protection de la nature. Je ne m'attendais pas à être aussi prise par cette histoire qui a su me happer et me fasciner et même si elle peut très bien se conclure à l'issue de ce premier livre, je suis impatiente de voir ce que nous réservera le prochain! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire