Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 28 juillet 2025

Malaven (Olivier Bal)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions XO (24 Avril 2025)

436 pages

ISBN-10: 2374486842

ISBN-13: 978-2374486840

Genre: Thriller

Lu le: 16 Juin 2025

Ma note: 16/20






Résumé/4ème de couverture:


Vous devrez vous souvenir de ce que vous avez fait durant cette nuit d'horreur.

Parmi vous, il y a un menteur, un traître et un assassin.

L'île révélera vos secrets.

Bienvenue à Malaven !


Mon avis:


 Le nouveau roman de Olivier Bal nous plonge dans un nouvel univers de la part de l'auteur, mais c'est une fois de plus, très réussi. Ce roman nous englobe dans une atmosphère angoissante de bout en bout. L'histoire est un véritable huis clos à ciel ouvert et la lecture est très immersive. J'ai de nouveau beaucoup aimé et été agréablement surprise de cette folle capacité à nous faire vivre cette aventure comme si on y était. Le récit se resserre également sur quelques personnages, ce qui permet de mieux les connaître, les apprécier et cela renforce notre doute quand à leur implication dans l'affaire, même si elle s'avère inévitable. Les bases du récit empruntent des codes déjà vus et utilisés comme le jeu le huis-clos, la bande d'amis et un secret remontant au passé, et c'est un véritable escape game prenant et mystérieux qui se développe au fil des pages. Les changements de temporalités ne sont pas toujours évidents à suivre et j'ai trouvé quelques longueurs au récit, notamment vers le dénouement qui m'a semblé s'étirer, mais on se prend facilement au jeu de ce thriller rondement bien ficelé.


Merci aux éditions XO pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


        Le point de départ et les bases de cette histoire ne sont pas tellement innovantes, mais cela fonctionne toujours très bien. On se retrouve ainsi sur une $ile considérée comme maudite après qu'un drame s'y soit déroulée des dizaines d'années plus tôt, sur laquelle une bande d'amis qui ne se sont jamais revus depuis est invitée pour participer à un mystérieux jeu qui va se transformer en escape game grandeur nature. Le passé de cette île est mystérieux et très nébuleux, tout comme le passé des personnages dont on sait que des étiquettes de menteur, de traite et d'assassin leur colle à la peau. Pour connaître ce qu'il s'est déroulé en octobre 1987 sur cette île de Malaven, l'auteur construit son récit sur plusieurs temporalités. Ces retours dans le passé liés proprement à l'île ou ceux qui concernent les personnages sur leur vie sont parfois déroutants car ces chapitres flashbacks sont nombreux et il est nécessaire de bien faire attention à la date mentionnée pour savoir où l'on se situe. Néanmoins, cette construction renforce cette sensation de danger omniprésent que se soit dans la passé comme dans le présent.


        Entre le jeu qui devient macabre, les peurs et les meurtres et la configuration de l'île dont il est difficile de quitter, c'est véritablement un escape game machiavélique et sanglant que vivent les personnages. Et avec les descriptions, pas forcément détaillées mais justes de l'auteur, le lecteur plonge lui aussi dans un huis clos saisissant avec une atmosphère profondément angoissante. L'immersion est totale et elle est vraiment réussie. L'angoisse et le suspense sont savamment dosés pour nous tenir en haleine de bout en bout, car les péripéties s'enchaînent à vau-l'eau. Au même titre que le lecteur, on sent que les 4 protagonistes participant au jeu sont tout aussi perdu dans cet engrenage machiavélique. Et pourtant, on sait et l'on découvre au fur à mesure que chacun cache bon nombre de secrets, que se soit lié à ce qu'il s'est passé sur l'île en octobre 1987 et lié à leur vie d'adulte par la suite. Chacun n'a pas été invité dans ce jeu de pistes par hasard et l'on est aussi compatissant que suspicieux envers eux. Après avoir passé de nombreuses pages dans cet embroglio qui s'éclaircit au fur et à mesure des explications, je dois avouer que le final traine un peu en longueur. Lorsque l'on a eu le dénouement et les révélations principales, le récit s'étire peut-être inutilement avec cette impression d'en faire encore plus et de tourner en rond. Le scénario reste efficace de bout en bout et une fois que l'on a mis les pieds sur cette île de Malaven, on est pris au piège et l'on se laisser berner jusqu'à la fin.


En bref:


        "Malaven" nous plonge dans un nouvel univers de la part de l'auteur, mais c'est une fois de plus, très réussi. Ce roman nous englobe dans une atmosphère angoissante avec un suspense  savamment bien dosés pour nous tenir en haleine de bout en bout. L'histoire est un véritable huis clos à ciel ouvert et la lecture est très immersive, ce que j'ai beaucoup aimé. Les bases du récit empruntent des codes déjà vus et utilisés mais ils fonctionnent toujours très bien comme le jeu, le huis-clos, la bande d'amis et un secret remontant au passé. C'est un véritable escape game grandeur nature, prenant et mystérieux qui se développe au fil des pages pour les protagonistes invités en entrer dans le jeu. Au même titre que le lecteur, on sent que ces derniers sont tout aussi perdu dans cet engrenage machiavélique. Mais que ce soit lié à l'île en elle-même ou à leurs différents secrets, chacun cache bon nombre de choses et l'on est aussi compatissant que suspicieux envers les protagonistes. Par le biais de chapitres flashbacks, on remonte dans le passé à différentes temporalités, qui sont parfois déroutantes et qui nécessitent une certaine attention. Cette construction renforce cette sensation de danger omniprésent tant dans le passé que dans le présent. Après avoir passé de nombreuses pages dans cet embroglio qui s'éclaircit au fur et à mesure des explications, je dois avouer que le final traine un peu en longueur. Mais le scénario reste efficace de bout en bout et une fois que l'on a mis les pieds sur cette île de Malaven, on est pris au piège et l'on se laisser berner jusqu'à la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire