Mes derniers avis ROMANS:



Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 12 mai 2025

La tendresse des autres (Sophie Tal Men)



Nationalité de l’auteur:
 Française 
Editions Albin Michel (5 Mars 2025) 
304 pages

ISBN-10:2226490175

ISBN-13:978-2226490179
Genre: Contemporain
Lu le: 17 Septembre 2020
Ma note: 17/20 





Résumé/4ème de couverture:

    Lorsqu’après un accident, son petit garçon se renferme sur lui-même et décide qu'il n'est plus capable de marcher, Lucie met son existence entre parenthèses pour tenter de lui redonner goût à la vie. Ce parcours de combattante soumet ses émotions, son couple, sa confiance et sa famille à rude épreuve. Mais un invité surprise vient bousculer leur quotidien et leur donner une belle leçon de vie.

Mon avis:

        "La tendresse des autres" c'est une histoire de résilience chez un enfant, confronté à une terrible épreuve de la vie. Pas facile d'aborder un tel sujet surtout lorsque l'on place un enfant au centre de son histoire, mais Sophie Tal Men, notamment par sa profession, a su véritablement bien faire les choses et nous proposer ainsi une très belle histoire. Et celle-ci n'est peut-être pas tout à fait inconnue, puisque l'autrice a développé l'histoire de "Tibo : la leçon de Nitch", un roman jeunesse publié en 2022. Ce roman version adulte permet donc d'approfondir cette histoire. Et c'est surtout sur le ressenti de Tibo et sur celui de sa maman que va se construire ce roman, et porté sur le fait qu'il faut parfois un coup de main extérieur, à deux mains ou à quatre pattes, pour pouvoir aider à surmonter une épreuve qui change la vie à tout jamais. J'ai beaucoup aimé voir Tibo s'ouvrir au monde et s'acclimater différemment à sa nouvelle vie. Cette histoire aurait tout de même mériter d'aller encore plus en profondeur, d'être plus développée en faisant notamment intervenir les ressentis du reste de la famille. Une histoire, tendre et touchante, comme seule Sophie Tal Men peut le faire.

Merci à Sophie Tal Men pour l'envoi en avant-première de ce livre et aux éditions Albin Michel pour l'envoi!

Points de vue/Critiques:

         Tibo, c'est ce petit garçon de 10 ans que l'on connait déjà à travers son histoire dans le roman jeunesse "Tibo : la leçon de Nitch". "La tendresse des autres" est donc la version adulte et la version développée et approfondie de son histoire, et c'est tellement un petit garçon touchant, qu'il le mérite bien. Confronté à une épreuve terrible de la vie, Tibo doit réapprendre bon nombre de chose et vivre une nouvelle vie. Dans ce roman, nous le retrouvons à sa sortie du centre de rééducation. J'avoue que j'aurais aimé le retrouver d'ores et déjà avant l'accident, le suivre au moment du drame et surtout le voir durant son processus de réadaptation. Mais l'autrice a choisit de se concentrer sur l'après : comment vivre et reprendre une vie normale?

        Le roman va se concentrer sur Tibo et sur sa maman en alternant les chapitres relatant les pensées du petit garçon et en suivant le quotidien de la famille au jour le jour via la maman de Tibo. Celle-ci est tout simplement exemplaire. Elle a mis de côté son travail pour s'occuper de son fils dans le début de cette nouvelle vie, elle doit également s'occuper de Camille, la petite sœur de Tibo, sans oublier tout ce qui peut occuper une mère de famille et tout ceci sans véritablement compter sur le soutien du père, assez absent et finalement tout aussi désemparé. Elle affiche une façade gaie et enjouée pour essayer de porter et d'élever son fils vers une nouvelle lumière qu'il doit encore trouver, tout en ayant une tonne d'interrogations sur la manière de s'y prendre et tout en ayant aucune référence ou aucun code ou règles à suivre. Tibo lui est abattu, il n'a aucune volonté pour se réadapter. Son salut va venir d'une boule de poils à quatre pattes : le chien Nitch qui va lui redonner goût à la vie et lui permettre de vivre différemment. Mais cette intervention salvatrice est aussi à mettre sur le compte de son kiné, Mickaël, qui va également permettre à toute la famille de sortir la tête sous l'eau. Les relations entre Tibo et son chien et avec son kiné sont fortes, très belles et constructives. L'autrice montre ainsi que tout forme de résilience, que l'on soit la victime directe ou indirecte, peut se réaliser grâce à des aides extérieures, initialement insoupçonnés. 

En bref:

         "La tendresse des autres" c'est l'histoire de Tibo, rencontré dans le roman jeunesse publié en 2022 "Tibo : la leçon de Nitch" et que l'on retrouve ici dans une version adulte plus développée et approfondie. Tibo c'est ce petit garçon extrêmement touchant qui se retrouve confronté à une terrible épreuve de la vie et qui va devoir réapprendre à vivre différemment... Mais cette épreuve touche aussi indirectement toute la famille puisque le roman va nous permettre de suivre le quotidien de la maman, alterné avec les pensées du petit garçon. Face à une maman dévouée et exemplaire mais totalement désemparée, qui n'a aucune référence, code ou soutien, pas facile de tenir sa famille à bout de bras avec un petit garçon totalement abattu. Le roman montre que la résilience que l'on soit la victime directe ou indirecte, peut se réaliser grâce à des aides extérieures, initialement insoupçonnés. Les personnages de Nitch et de Mickaël sont salvateurs en permettant à toute la famille de sortir la tête de l'eau. Leurs relations respectives avec Tibo sont fortes, belles et constructives. J'aurais aimé que l'histoire soit encore plus développée en faisant notamment intervenir les ressentis du reste de la famille mais c'est bien l'après que l'autrice a choisit de mettre en lumière. Pas facile d'aborder un tel sujet surtout lorsque l'on place un enfant au centre de son histoire, mais Sophie Tal Men, notamment par sa profession, a su véritablement bien faire les choses et nous proposer ainsi une très belle histoire. J'ai beaucoup aimé cette histoire tendre et touchante, comme seule Sophie Tal Men peut le faire.

Au train où va la vie (Cynthia Kafka)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Charleston (20 Mars 2025)

256 pages

ISBN-10:2385294001

ISBN-13:978-2385294007

Genre: Contemporain

Lu le: 28 Mars 2025

Ma note: 17/20 






Résumé/4ème de couverture:

Dans le train qui relie Paris à Hendaye, quatre femmes voyagent dans le même carré famille.

Éliane, 82 ans, est une habituée. Depuis que l'amour de sa vie est parti, elle fait ce trajet une à deux fois par mois pour tromper sa solitude.

En face d'elle, Lola, une adolescente à fleur de peau, hésite à fuir, mais une petite voix lui souffle de rester à sa place.

Quant à Pénélope et Betty, deux soeurs que tout oppose, leurs retrouvailles auraient pu être différentes si elles ne devaient pas se rendre au chevet de leur père malade.

Sans se l'avouer, chacune espère ne pas arriver trop vite à destination.

Mais aucune n'avait imaginé qu'un tronc d'arbre tombé sur les voies redistribuerait les cartes de cette journée...et peut-être même de leur vie.

Mon avis:


         Avec "Au train où va la vie", Cynthia Kafka nous livre là une très belle petite pépite, avec de très jolis messages de vie et qui nous fait sans cesse passer du rire aux larmes. L'idée de départ de faire se rencontrer des inconnus qui prennent place dans le carré famille d'un train est déjà un super point de départ, mais en plus, y imaginer des femmes d'âges, d'horizons et de problèmes divers qui vont créer une réelle sororité est la cerise sur le gâteau. Leur forte union qui se construit rapidement sur une amitié sincère est super belle à vivre à travers les mots aussi enchanteurs que drôle de l'autrice. Cette sororité et cette girl power se retranscrit dans chaque ligne du roman et c'est un condensé de bonheur sur 256 pages. Chacune va livrer petit à petit ses secrets et trouver du réconfort mais aussi de la force dans les autres pour continuer à vivre différemment, avec le poids des remords, des regrets, des secrets et des non-dits en moins. Ces 4 femmes nous font rire, pleurer, frémir, sourire et nous surprenne aussi : c'est un merveilleux voyage plein d'émotions que l'on vit avec elles, dans cette merveilleuse aventure humaine.


Merci aux éditions Charleston pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


        L'idée de départ de ce roman a immédiatement tout pour me charmer, étant donné que j'adore découvrir la rencontre d'inconnus et voir à quel point, ces instantanés peuvent faire évoluer une personnalité ou changer une vie ou un destin. C'est ainsi que pour "Au train où va la vie", Cynthia Kafka part de cette idée et imagine la rencontre inopinée de quatre femmes et quoi de mieux que de faire connaissance, dans un carré famille dans un train, bloqué sur les voies de circulation! C'est ainsi que l'on découvre Lola, une jeune fille très réservée et renfermée; Betty et Pénélope, deux sœurs qui ne se sont pas vu depuis très longtemps et qui prennent des gants l'une envers l'autre; et enfin Eliane, la mamie volubile qui a planifié de bout en bout ce voyage comme son tout dernier voyage... Ces quatre femmes n'ont rien en commun, elles sont foncièrement différentes les uns des autres et ne se seraient jamais rencontrées et/ou parlées sans ce voyage et cet incident de parcours. L'arbre tombée sur les voies va indéniablement bouleverser leurs plans et ce "carré famille power" va nous entraîner dans une succession d'aventures qui va les pousser à livrer chacune ses secrets.


        Les héroïnes sont toutes attachantes et leur singularité et leurs distinctions font en sorte que n'importe qui peut se sentir proche d'au moins l'une d'entre elle. Comme n'importe qui également, elles cachent des secrets plus ou moins lourds à garder et qui conditionnent plus ou moins leur vie, ou en tout cas ce voyage en train. Leur moment de folie qui se base sur des affinités instantanées et qui deviendra au gré de leurs péripéties, une véritable amitié, vont leur permettre de se livrer pour régler différents problèmes. Leurs secrets, leurs incompréhensions et leurs doutes sont vraiment touchants. A travers elles, Cynthia Kafka met finalement en lumière la solitude avec ses différents aspects et formes et les sensations qui en découlent. Ces héroïnes vont ainsi nous livrer bon nombre d'émotions, une véritable montagne russe, allant du rire aux larmes, en passant par la surprise. Elles nous laissent parfois sur les fesses tant elles nous font vivre des moments forts avec de magnifiques leçons et paroles.  C'est une super histoire d'amitié, de rencontres et de bienveillance, qui vous rythment le coeur au fil des découvertes. Un très voyage qu'est cette fabuleuse aventure humaine!


En bref:


        Avec "Au train où va la vie", Cynthia Kafka nous livre là une très belle petite pépite, avec de très jolis messages de vie et qui nous fait sans cesse passer du rire aux larmes. Cette histoire a pour point de départ, la rencontre inopinée de quatre femmes dans un carré famille dans un train, bloqué sur les voies de circulation. Lola, Betty, Pénélope et Eliane sont des femmes toutes attachantes qui cachent des secrets plus ou moins lourds à garder, des doutes, des silences, des non-dits et des incompréhensions. Mais l'arbre tombée sur les voies va indéniablement bouleverser leurs plans et ce "carré famille power" va nous entraîner dans une succession d'aventures qui va les pousser à livrer chacune ses secrets.  Leur forte union qui se construit rapidement sur une amitié sincère est super belle à vivre à travers les mots aussi enchanteurs que drôle de l'autrice. Cette sororité et cette girl power se retranscrit dans chaque ligne du roman et c'est un condensé de bonheur sur 256 pages. Ces 4 femmes nous font vivre des montagnes russes d'émotions, allant du rire aux larmes, en passant par la surprise. Elles nous laissent parfois sur les fesses tant elles nous font vivre des moments forts avec de magnifiques leçons et paroles. C'est une super histoire d'amitié, de rencontres et de bienveillance, qui vous rythment le coeur au fil des découvertes. Un très voyage qu'est cette fabuleuse aventure humaine!

Le coeur invincible (Laurence Peyrin)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Calmann Lévy (5 Mars 2025)

377 pages

ISBN-10:2702184235

ISBN-13:978-2702184233

Genre: Contemporain

Lu le: 25 Mars 2025

Ma note: 16/20





Résumé/4ème de couverture:


Azaria, 23 ans, se donne dix jours pour décider de l’avenir de l’enfant qu’elle porte. Annoncer sa grossesse à son compagnon, qui vient de décrocher l’université de ses rêves, pourrait bouleverser leurs projets. Adoptée dès sa naissance, Azaria décide de rechercher sa mère biologique pour démêler les fils de sa vie. Pendant ce temps, Holy, 39 ans, joaillière accomplie, voit sa carrière vaciller à cause d’un scandale monté en épingle sur les réseaux sociaux. Entre l’annulation en cascade des commandes et la trahison de ses associés, elle s’interroge sur la vie qu’elle s’est construite. C’est alors que la fille qu’elle a abandonnée vingt-trois ans plus tôt à la naissance demande à la rencontrer…

Un roman poignant sur la quête de soi, porté par l’écriture aiguisée de Laurence Peyrin qui nous entraîne dans des tourbillons d’émotions. En toile de fond une plongée dépaysante dans le New York d’aujourd’hui.

Mon avis:


        "Le coeur invincible" est le roman de Laurence Peyrin qui m'a sûrement le plus entrainée dans son histoire, alors que celle-ci est finalement assez contemplative. Comme l'autrice le sait si bien le faire, elle nous emmène sur des thématiques qui sont chers à son coeur, à savoir l'amour, la sororité et la maternité. C'est à travers le portrait de deux femmes fortes, diamétralement opposée, que l'autrice met la lumière sur les combats intimes menés par les femmes lorsqu'il s'agit de prendre son destin en main. Si le sujet de la maternité ne me parle pas plus que cela, je me suis attachée à ces deux héroïnes, et sans vraiment savoir pourquoi, Laurence Peyrin a su pleinement me captiver par son récit, alors que celui-ci n'a pas forcément d'éléments accrocheurs clés. Le parcours de Azaria et Holly avec leur désir d'indépendance chevillé au corps m'a totalement convaincue sous la plume romanesque de l'autrice.


Merci aux éditions Calmann-Lévy pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


        Je ne sais pas vraiment et clairement pourquoi, mais presque contre toute attente, j'ai dévoré cette histoire qui a su pleinement me captiver. J'ai beaucoup les deux héroïnes, Azaria et Holly, qui sont à l'opposé l'une de l'autre. Si la première est jeune et totalement perdue lorsqu'elle s'aperçoit qu'elle est enceinte de son petit ami, partit à l'autre bout du pays pour poursuivre ses études, la seconde est une femme d'une quarantaine d'année, pleinement épanouie et reconnue dans son métier de joaillère, jusqu'à ce qu'elle se retrouve au centre d'un scandale véhiculé par les réseaux sociaux. Le lien entre elle deux est très facile à deviner et il y a peu de mystère là-dessus. Et pourtant, preuve en est que l'histoire m'a captiver, j'ai été surprise par ce lien. 


        Avec ces deux héroïnes, Laurence Peyrin va aborder les thèmes de la maternité, de l'amour et de la sororité. Si de prime abord, ce ne sont pas des thèmes de prédilection, j'ai beaucoup le tempérament des héroïnes et comment elles illustrent ces thématiques. Azaria et Holly sont en effet des femmes fortes et indépendantes, comme a l'habitude de mettre en scène l'autrice. Elles mènent leurs combats intime avec force et détermination et tiennent le cap afin de rester maîtresses de leurs destins. C'est peut-être cette force de persuasion dans chacune d'entre elles, le fait qu'elles ne se laissent pas dictées par des attentes extérieures mais bien par leur volonté propre et leurs choix qui m'a pleinement embarquée dans leur histoire. On ne retrouve pas d'éléments mystérieux ou d'atteintes réelles de ce récit, mais l'aura des héroïnes a grandement suffit à m'embarquer et à engloutir cette histoire. L'autrice n'oublie pas d'y distiller également l'impact et l'influence des réseaux sociaux avec ses dérives et ses manipulations, qui peuvent être immédiatement préjudiciables.


En bref:

        Presque contre toute attente, alors que le roman ne possède pas vraiment d'éléments accrocheurs clés et que l'on est davantage dans une histoire contemplative, "Le coeur invincible" m'a pleinement accrochée et embarquée. C'est à travers le portrait de deux femmes fortes, diamétralement opposée, que l'autrice met la lumière sur les combats intimes menés par les femmes lorsqu'il s'agit de prendre son destin en main. Azaria et Holly sont des femmes fortes et indépendantes pour lesquelles j'ai aimé leur force de persuasion et le fait qu'elles ne se laissent pas dictées par des attentes extérieures mais bien par leur volonté propre et leurs choix. Avec elles, Laurence Peyrin nous emmène sur les thématiques de l'amour, de la sororité et la maternité, sans l'impact et l'influence des réseaux sociaux avec ses dérives et ses manipulations, qui peuvent être immédiatement préjudiciables. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui a su pleinement me captiver.

Les mondes perdus


TOME 1

Scénario : Aucha

Illustrations: Isabelle Lemaux-Piedfert

Nationalité des auteurs: Française

Éditions Dupuis (15 mars 2024)

80 pages

ISBN-10: 2808501978

ISBN-13:‎ 978-2808501972

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 25 Mars 2024

Ma note: 17/20



Résumé/4ème de couverture:

Londres, début du XXe siècle. Amy, jeune adolescente passionnée d'histoire et de sciences naturelles, réussit à convaincre son père adoptif, célèbre archéologue, de l'emmener sur une nouvelle mission, au Honduras britannique. Lancée sur les traces d'un temple maya, elle va découvrir un pays et une culture fascinante. Aidée de Tikal, un jeune natif, elle va tenter de déjouer les plans d'une bande de trafiquants d'antiquités.


Une première aventure qui obligera la jeune fille à chercher au fond d'elle-même des trésors de courage, d'ingéniosité mais aussi d'humilité. À travers ses aventures, que cherche-t-elle à part se trouver elle-même ?

Mon avis:

        Voici une nouvelle série pleine d'aventures pour les jeunes lecteurs, et si elle promet de jolies choses, toutes les promesses sont bien respectées et présentes! Etant adulte, j'ai adoré cette histoire et je trouve que cette histoire moderne et dynamique est parfaitement adapté pour les pré-adolescents. Amy est une jeune héroïne dont j'ai beaucoup aimé la personnalité. Elle fait preuve de volonté, voire d'entêtement et d'opiniâtreté. Elle se lance à corps perdu et avec passion dans l'aventure. Elle permet l'illustrer le courage mais également de mettre en lumière le métier d'archéologue, de voyager et de faire découvrir et apprendre aux jeunes lecteurs les anciennes civilisations, ce qu'est le pillage archéologique ou encore le colonialisme. Le but pédagogique de cette bande-dessinée n'est pas indéniable et le tout est merveilleusement bien intégré dans une aventure pleine de rebondissements et construite de bout en bout sur 80 pages. Et graphiquement, avec ces coups de crayons modernes et ces couleurs pleines de peps qui apportent une fraîcheur et un accord dans le dynamisme, le livre est très agréable à suivre et cette Indiana Jones en culottes courtes plaira parfaitement au public visé.



TOME 2 : LA DANSEUSE D'ANGKOR VAT

Scénario : Aucha

Illustrations: Isabelle Lemaux-Piedfert

Nationalité des auteurs: Française

Éditions Dupuis (14 mars 2025)

80 pages

ISBN-10:2808505353

ISBN-13:978-2808505352

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 24 Mars 2024

Ma note: 16/20



Résumé/4ème de couverture:

Peu après les fêtes de Noël, Amy quitte Londres pour l'Indochine. Son père, célèbre archéologue, est appelé en renfort sur le site de fouilles d'Angkor Vat et Amy, devenue son assistante, l'accompagne.

Après un long voyage en bateau qu'elle a la chance de partager avec Eliott, son ami d'enfance, Amy termine seule le trajet jusqu'à Phnom Pehn, au Cambodge.

Encore quelques jours de navigation et la jeune aventurière arrive enfin à Angkor Vat ! Elle est accueillie par Sophal, une danseuse de son âge, et Maenong, une adorable éléphante.

Si les premiers jours vont être consacrés aux fouilles et aux recensements des trésors du site, rapidement, Amy va découvrir qu'ici aussi les trafiquants d'antiquités sévissent et qu'il faut à tout prix les arrêter.

La curiosité et la soif de justice d'Amy vont lui attirer bien des ennuis…

Une seconde aventure qui aidera la jeune fille à en découvrir plus sur elle-même et sur le monde qui l'entoure.

Mon avis:

        Après l'Amérique du Sud et les mayas, on prend la direction de l'Asie avec ce deuxième tome qui continue une série de haute qualité, tant scénaristiquement que graphiquement parlant. L'histoire est captivante de bout en bout, que l'on soit petit ou grand, étant donné qu'elle mêle de l'aventure, de l'action et des découvertes archéologiques qui offre un contenu très immersif et aussi et surtout très instructif. Et que dire de ces illustrations, vraiment magnifiques et cette colorisation qui nous en fait prendre plein les yeux. L'intrigue nous plonge dans la culture asiatique et dans son folklore et ses croyances, tout en dénonçant certaines choses plus néfastes qui sont également associées à cette culture. Entre l'exploitation des éléphants et le vol et le trafic de biens historiques et culturels, on retrouve davantage de violence et de dangers dans cette histoire. C'est tout un univers qui est mis en avant par différents arts et traditions, qu'elles soient tantôt bonnes tantôt mauvaises. Et puis, Amy est une héroïne très agréable à suivre. C'est une jeune fille pleine de ressource, qui est curieuse et surtout très courageuse, puisque rien ne lui fait peur. Avec cette passion pour l'archéologie qui bouillonne en elle, elle défit le patriarcat pour réussir à faire entendre sa voix, en tant que femme dans ce monde d'hommes. Ce deuxième tome confirme donc la très grande qualité de cette série en tout points de vue!

Merci aux éditions Dupuis pour l'envoi de ces livres!

A couper le souffle (Alexis Laipsker)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Michel Lafon (13 Mars 2025)

404 pages

ISBN-10:2749960088

ISBN-13:978-2749960081

Genre: Thriller

Lu le: 25 Mars 2025

Ma note: 16/20






Résumé/4ème de couverture:


Sous terre, personne ne vous entendra crier.

Enlevée. Séquestrée.

Enterrée vivante.

Elle n'a que dix-sept heures à vivre.

Le commissaire Venturi est sur le fil du rasoir.

Plus que jamais. Car c'est sa fille.


Mon avis:


        Le titre du nouveau roman de Alexis Laipsker porte parfaitement bien son nom, puisqu'une fois commencé, il faut être préparé à retenir son souffle tout le long de sa lecture. Heureusement, avec les courts chapitres, la plume franche et incisive de l'auteur et le suspende haletant, il ne faut pas très longtemps pour reprendre une réelle respiration. Cette histoire est parfaitement rythmée du fait du compte à rebours enclenché par le modus operandi du tueur. On retrouve beaucoup de "gore" dans ce récit, qui se focalise véritablement sur la découverte du tueur qui enterre ses victimes vivantes. Cet aspect plus recentré et qui se concentre sur les rouages et sur l'identité du meurtrier m'a beaucoup plu et apporte un côté plus posé comparé aux autres livres, mais qui reste tout aussi prenant et angoissant! Le livre nous fait en plus vivre les ressentis et les pensées des victimes : c'est une plongée totalement horrible et suffocante. L'auteur laisse planer le doute jusqu'à la fin quant à l'identité du tueur puisque l'on sait que la facilité et la logique ne sont de mises. Une nouvelle réussite qui nous coupe le souffle de bout en bout.


                                        Merci aux éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre! 


Points de vue/Critiques:


        "A couper le souffle" est le quatrième tome de la série Venturi et Montalvert, et c'est un immense plaisir de retrouver le duo de choc, tant leurs différences de générations, de sexe et d'expertise leurs procurent une force et une compatibilité efficace sur le terrain pour résoudre des affaires. Leurs petites chamailleries procurent en plus un certain humour non négligeable dans ces histoires, toujours sordides de l'auteur. Mais l'heure n'est pas vraiment à la rigolade entre les deux enquêteurs étant donné que la nouvelle victime du tueur n'est autre que la fille de Venturi. C'est donc une affaire plus que personnelle et cela permet d'en apprendre plus sur la vie privée de Venturi et son rapport en tant que père.

        Toute la caractéristique de cette nouvelle affaire repose sur la méthode du tueur pour assassiner ses victimes : celle de les enterrer vivantes. Les victimes n'ont que dix-sept heures à vivre une fois enterrée avant de mourir : c'est donc une véritable course contre-la-montre entrepris par Venturi pour sauver sa fille. Le récit est rythmé sur ce fameux compte à rebours, de quoi rendre le roman encore plus angoissant et addictif. L'histoire en elle-même est donc moins gore que les romans précédents de l'auteur, puisqu'il n'est pas question de meurtres sanglants et de corps retrouvés dans des états pas possible. En revanche, l'horreur est bien présente puisque l'auteur va nous faire vivre les pensées et les ressentis de la victime enfouie sous terre. Cela est synonyme de sensation d'étouffement, de savoir sa mort lente et proche, sans oublier les descriptions des insectes et autres bestioles qui rampe sur soi sans avoir la possibilité de bouger... On ressent véritablement la peur et l'effroi de la victime dans cette plongée aussi terrifiante que suffocante. C'est ainsi que l'on retient notre souffle du début à la fin de cette histoire addictive et immédiatement prenante. 

        Les ficelles sont peu à peu dénouées afin de trouver l'identité du tueur, mais aussi est surtout où est enterrée la fille de Venturi. Si un premier suspect est assez rapidement mise en lumière, on se dit que cela est trop facile et qu'il y a encore d'autres nœuds à dénouer. L'identité du coupable n'est peut-être pas forcément très surprenante, mais pris dans l'engrenage du compte à rebours, on n'a finalement pas le temps et l'occasion de se faire des hypothèses. 

En bref:

        "A couper le souffle" porte parfaitement bien son nom, puisqu'une fois commencé, il faut être préparé à être en apnée tout le long de sa lecture. C'est un immense plaisir de retrouver le duo de choc, Venturi et Montalvert, tant leurs différences leurs procurent une force et une compatibilité efficace sur le terrain pour résoudre des affaires. Mais l'heure n'est plus à leurs petites chamailleries, puisque c'est un affaire plus que personnelle qui les attend. Pour sauver sa fille des griffes du tueur, Venturi n'a que dix-sept pour trouver l'identité du tueur. C'est donc une véritable course contre-la-montre qui s'enclenche et le récit est rythmé sur ce fameux compte à rebours, de quoi rendre le roman encore plus angoissant et addictif. L'histoire en elle-même est moins gore mais l'horreur est bien présente puisque l'auteur va nous faire vivre les pensées et les ressentis de la victime enfouie sous terre... Une véritable plongée horrible et suffocante. L'auteur laisse planer le doute jusqu'à la fin quant à l'identité du tueur. Une nouvelle réussite qui nous coupe le souffle de bout en bout.