Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 4 août 2025

L'escadron de Catherine de Médecis


TOME 1 : La fille sage


Scénario et Illustrations: Manon Textoris

Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Dargaud (7 Avril 2023)

112 pages

ISBN-10:2205089781

ISBN-13:978-2205089783

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 30 Juin 2025

Ma note: 15/20 




Résumé/4ème de couverture:


XVIème siècle, les tensions entre catholiques et protestants sont à leur comble et Catherine de Médicis tente de préserver l'union de la monarchie. Dans ce contexte électrique, une jeune noble de province, Gabrielle, est conviée par son influente marraine à rejoindre la cour comme demoiselle d'honneur, contre l'avis de sa mère. Excitée et insouciante au contact de ce nouveau monde, Gabrielle rêve d'intégrer les prestigieux « escadrons volants » de la Reine composés de courtisanes-espionnes...



TOME 2 : Trahir les morts


Scénario et Illustrations: Manon Textoris

Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Dargaud (6 Juin 2025)

128 pages

ISBN-10:2205211552

ISBN-13:978-2205211559

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 30 Juin 2025

Ma note: 15/20 



Résumé/4ème de couverture:

A l'aube de ce second tome, en proie à de nombreuses turbulences internes au Royaume et désirant éviter à tout prix une guerre avec l'Espagne, Catherine de Médicis ordonna de se saisir du Prince de Condé. Mais, prévenu par des espions, celui-ci s'enfuit et rejoignit Coligny et ses troupes. Ils se barricadèrent dans la place forte de la Rochelle où les réformés affluaient de toute la France. Chaque parti chercha de l'argent pour reconstituer ses forces : le pape autorisa la vente de biens ecclésiastiques, « à condition que l'argent serve à châtier les Huguenots » ; le Chancelier, Michel de l'Hospital, soutien fidèle de Catherine de Médicis, refusa. Cela allait contre la politique de tolérance menée depuis des années et contre ses idéaux. La troisième guerre approchait, et Gabrielle continuait de parfaire son apprentissage de la politique, de l'amitié, de l'amour, de l'engagement, terreau de l'affirmation de sa personnalité frondeuse...

Mon avis:


        Ce dyptique graphique et historique nous plonge au coeur de la Renaissance, au coeur des guerres de religion sous le règne de Catherine de Médécis. Si l'on reste sur de la fiction, l'histoire s'appuie tout de même sur une réalité historique, et si j'ai passé un bon moment de lecture, je dois avouer que j'ai parfois été perdue, ne m'y connaissant pas suffisamment sur cette période historique.


        Alors que Catherine de Médecis tente de préserver l'union de la monarchie et que les tensions entre catholiques et protestants sont à leur comble, nous suivons la jeune Gabrielle qui rêve d'intégrer les prestigieux escadrons volants de la Reine. Du haut de ses quinze ans, Gabrielle est excitée et insouciante et avec sa fraîcheur, elle est attachante et très agréable à suivre. De jeune ingénue, elle est immédiatement parachutée dans un monde de séduction, d'intrigues, de calculs, de traitrises et d'enjeux politiques. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui va très vite se retrouver confrontée à la réalité et voir tout ses idéaux réduits à néant.


        Mais ce dyptique s'intéresse aussi beaucoup au contexte politique de l'époque et c'est sur cette partie, que mon attention et ma compréhension se sont ébranlées. Ne connaissant pas plus ce conflit entre catholiques et protestants, il est parfois difficile de suivre tous les tenants et aboutissants. Il faut dire que les différents clans et les très nombreux personnages, pas toujours évidents à différencier, m'ont perdu (Isabeau de Limeuil, l'amiral de Coligny, le prince de Condé, François de Guise, Ruggieri, etc...). L'autrice se base donc parfaitement bien sur la grande Histoire en faisant revivre certains personnages historiques et en posant logiquement le décor politique, mais je pense qu'il faut avoir quelques connaissances sous-jacentes pour pleinement profiter de la qualité de ces ouvrages. J'ai beaucoup aimé le fait que l'autrice montre clairement que la Reine n'a de cesse de vouloir une paix entre les deux clans en essayant de trouver des solutions pacifistes, mais qui n'empêcheront pas la guerre civile. 


        Cette duologie de bande-dessinées mêle parfaitement bien la fiction avec une période historique très précise et très bien documentée, mais elle s'adressera davantage aux personnes connaisseuses du sujet, afin d'apprécier pleinement tout la valeur de ce dyptique. 


Merci aux éditions Dargaud pour l'envoi de ces livres!

La colo des vampires




Scénario et Illustrations: Violet Chan Karim

Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Hachette (4 Juin 2025)

Collection Comics

240 pages

ISBN-10:2017252611

ISBN-13:978-2017252610

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 25 Juin 2025

Ma note: 15/20 




Résumé/4ème de couverture:

Après une année scolaire passée en solitaire, Maya s’attend à ce que rien ne change durant l’été. Elle compte traîner à la maison et regarder des émissions de cuisine sur son téléphone. Elle se prépare au pire. Mais la petite amie de son père décide de l’inscrire dans une colonie de vacances culinaire. Le triste été annoncé de Maya semble s’illuminer.

Mais, par suite d’une erreur logistique, Maya se retrouve finalement, non pas dans une colonie de vacances culinaire, mais dans une colo de VAMPIRES ! Pas étonnant qu’ils détestent tous l’ail ! Maya survivra-t elle à l’été ou sera-t-elle la prochaine à fi gurer au menu de ses nouveaux camarades ?

Mon avis:


        Cette bande-dessinée est parfaitement faite pour les jeunes lecteurs de 8 à 12 ans qui pourront très facilement s'identifier à Maya et à ce qu'elle peut vivre. En pleine adolescence, la jeune fille est assez mal dans sa peau, elle a vécu une année difficile au collège, elle n'a pas confiance en elle et pour couronner le tout, une future belle-mère lui vole son père et bientôt sa maison! Il est temps pour elle de partir se réfugier loin de tout ça mais au centre de sa passion qu'est la cuisine. L'histoire apporte sa touche de fantastique non négligeable et vraiment parfaite avec cette colo de vampires dans laquelle va tomber Maya. Cela apporte la touche de fiction adéquate pour tenir en haleine les jeunes lecteurs et leur faire passer les messages dans un tout autre contexte. C'est ainsi que Maya va connaitre l'entraide, l'amitié au-delà des apparences, l'acceptation de soi et la résilience. Cette jeune fille est vraiment touchante quand elle s'aperçoit de ses qualités, de ses valeurs et quand elle comprend qu'elle peut et qu'elle mérite aussi recevoir de jolies choses de la part des autres. 


        Cette BD one-shot est plutôt très conséquente avec ses 240 pages, mais si l'histoire tient en un seul coup et qu'elle est donc bien développée, elle est là aussi parfaitement adaptée aux jeunes lecteurs. Les planches sur chaque page sont ainsi composées uniquement de deux à quatre cases dans une mise en page assez volumineuses. De plus, les textes sont assez réduits pour aller à l'essentiel et les illustrations sont tout en rondeur ce qui amène un côté douillet. Une bande-dessinée très agréable et parfaitement conçue! 


Merci aux éditions Robinson pour l'envoi de ce livre!

Cet été-là (Collectif)




Nationalité des auteurs: Française

Éditions Charleston (16 Mai 2025)

224 pages

ISBN-10: 2385294397

ISBN-13: 978-2385294397

Genre: Contemporain

Lu le: 23 Juin 2025

Ma note: 15/20






Résumé/4ème de couverture:


Cet été-là, Violette décide sur un coup de tête de prendre un aller simple pour Buenos Aires. Dernier coup d’éclat ou nouveau départ ?

Cet été-là, deux influenceurs littéraires se retrouvent dans le même hôtel à Biarritz. Amitié ou rivalité ?

Cet été-là, Maxime passe les grandes vacances chez sa mamie avec son cousin. Un été comme les autres, jusqu’à la découverte d’une malle dans le grenier.

Cet été-là, une jeune femme, riche et malheureuse, va mourir. Les événements marquants de sa vie ont toujours eu lieu l’été…

Amours éphémères, incroyables voyages, rencontres imprévues... Sous la plume de six auteurs et autrices de talent, l’été est la saison de tous les possibles.


Mon avis:


       Dans la série des recueil de nouvelles, permettant de découvrir des auteurs, qui se sont réunis autour d'un thème et dont les ventes du livres permettent de soutenir une association caritative, voici "Cet été là". Si la période estivale est synonyme de soleil, de vacances et de détente, les six auteurs qui se sont livrés à cet exercice nous montre également que l'été est aussi la saison de tous les possibles. J'ai beaucoup aimé découvrir la plume de ces 6 auteurs que je ne connaissais pas et c'est là tout l'intérêt d'un tel ouvrage. Chacun imagine son histoire et cela donne des angles radicalement différents les uns des autres, et le voyage est d'autant plus agréable. Tantôt humoristique, tantôt touchant, les tons et les atmosphères données dans chacune des histoires sont également distinctes et le saut dans l'inconnu à l'entame d'une nouvelle est vraiment plaisant. Pour se détendre et pour découvrir, tout en soutenant, c'est le livre parfait pour vos vacances estivales. 


° Le karma de François Koune

° Ma saison préférée de Jessica Cymerman

° La symphonie des baleines de Laure de Rivières

° S'aimer à vue de Alexandre Duyck

° Nous étions six amis de Michèle Fitoussi

° Je rentrerai bi_en vite de Aurélie Tramier


Merci aux éditions Charleston pour l'envoi de ce livre!

Là où naissent les miracles (Nicholas Sparks)



Titre original : Counting Miracles

Traduction : Lauriane Crettenand

Nationalité de l’auteur: Américaine

Éditions Michel Lafon (17 Avril 2025)

416 pages

ISBN-10: 2749957532

ISBN-13: 978-2749957531

Genre: Contemporain, Romance

Lu le: 23 Juin 2025

Ma note: 16/20 





Résumé/4ème de couverture:

Tanner, un ranger ténébreux en quête de réponses sur ses origines.

Kaitlyn, une mère courage que l'amour de ses enfants comble de bonheur.

Jasper, un vieil homme solitaire dont l'existence ne tient qu'à son chien Arlo.

Trois destins que tout oppose, jusqu'à ce que leur rencontre les change à jamais.

Une lueur à la croisée des chemins

Mon avis:


        En terme de romance, je fais une confiance aveugle aux romans et aux histoires de Nicholas Sparks et c'est toujours un plaisir de retrouver l'auteur. Dans "Là où naissent les miracles", on va suivre trois personnages qui seront à la croisée des chemins de leurs destins et de leur vie. A travers eux, l'auteur nous parle surtout de deuxième chance. Kaitlyn, Jasper et Tanner sont tous attachants et ayant été confrontés à bons nombre d'épreuves dans leurs existences, il est beau et délicat de les voir s'offrir à chacun la possibilité d'une seconde vie. Pour montrer cette lumière au bout du chemin, Nicholas Sparks insuffle de la douceur, du respect et de l'amour mais sans jamais tomber dans les sentiments fleur bleue et dans la mièvrerie. Le récit est ainsi à la fois aussi doux que fort par des thématiques douloureuses, portés par des personnages attendrissants. Ayant l'habitude des histoires de l'auteur, je m'attendais au côté dramatique beaucoup plus accentué, mais l'auteur m'a surprise en n'alourdissant pas davantage les difficultés des personnages, restant ainsi dans une certaine justesse, le caractérisant également.


Merci aux éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


        Ce sont trois personnages que l'on va suivre alternativement avec Kaitlyn, une femme médecin qui élève seule ses deux enfants; Tanner un ranger de l'armée qui prend une pause et qui part à la recherche de son père biologique et Jasper, un vieil homme qui vit seul avec son chien après que la vie ne l'ai pas épargné. Vivant tous les trois au même endroit, ils vont vite se côtoyer et les liens vont rapidement se faire entre eux. L'intrigue ne repose donc aucunement sur leurs rencontres ou sur les relations qu'ils entretiennent ou doivent découvrir entre eux. On prend rapidement connaissance des sortes de liens qui les relient. L'histoire repose avant tout sur ce que chacun a vécu dans son passé et comment ils pourront vivre leur future vie grâce justement à ces liens entre tous les trois. Car ces protagonistes, malgré leur provenance différente, ont le point commun d'avoir vécu bon nombre de choses douloureuses, montrant que la vie est loin de les avoir épargnés. Ils ont été confrontés à la solitude, au deuil, aux blessures ou encore aux catastrophes, et bien qu'ils soient encore là, les cicatrices sont toujours bien présentes. Avec leurs fêlures et leur philosophie de vie, ils sont tous attachants et attendrissants.


        A travers les trois personnages, l'auteur aborde des thématiques difficiles, mais l'histoire montre avant tout la possibilité d'obtenir une seconde chance et de pouvoir vivre une deuxième vie. Et c'est uniquement par le biais d'une ou deux rencontres que chacun va pouvoir renaître après certaines épreuves rudes et injustes de la vie. Entre les liens d'amour et familiaux qui se tissent entre chacun d'eux, l'auteur nous raconte le tout d'une belle manière, avec beaucoup de douceur, de délicatesse de respect. Comme à son habitude, on n'est aucunement dans l'effusion de bons sentiments qui nous fait lever les yeux au ciel ou dans la mièvrerie. Tout ce qu'il ont vécu et tout ce qu'ils vivent à cette croisée de leurs destins est émouvant et le final de cette histoire s'oriente vers de la tristesse et une crispation du coeur. J'avoue mettre attendue à une finalité plus tranchée et dramatique, mais l'auteur est resté dans cette justesse et dans la bienveillance, rendant cette histoire encore plus belle. 


En bref:


        Dans "Là où naissent les miracles"Kaitlyn, Jasper et Tanner sont les trois personnages que l'on va suivre et qui seront à la croisée des chemins de leurs destins et de leur vie. Ils ont ce point commun d'avoir vécu bon nombre de choses douloureuses, montrant que la vie est loin de les avoir épargnés. Ils ont été confrontés à la solitude, au deuil, aux blessures ou encore aux catastrophes, et avec leurs fêlures et leur philosophie de vie, ils sont tous attachants et attendrissants. L'auteur aborde donc des thématiques difficiles, mais l'histoire montre avant tout la possibilité à chacun d'obtenir une seconde chance et de pouvoir vivre une deuxième vie. Entre les liens d'amour et familiaux qui se tissent entre chacun d'eux et pour montrer cette lumière au bout du chemin, Nicholas Sparks insuffle de la douceur, du respect, de la délicatesse et de l'amour à son récit mais sans jamais tomber dans l'effusion de bons sentiments qui nous fait lever les yeux au ciel ou dans la mièvrerie. Je m'attendais à une finalité plus tranchée et dramatique, mais l'auteur est resté dans cette justesse et dans la bienveillance, rendant cette histoire encore plus belle. Ce roman est ainsi à la fois aussi doux que fort par des thématiques douloureuses portées par des personnages attendrissants. 

vendredi 1 août 2025

Bilan de Juillet 2025

 Bilan de JUILLET : 14 romans  (4 566 pages)


Romans:


Pour que l’amour nous répare (Coralie Janne)

Les deux sœurs (Cathy Bonidan)

Toujours en été (Charlie Wat)

L’embaumeuse (Juliette Cuisinier-Raynal)

L’île des souvenirs (Chrystel Duchamp)

Celle que je suis (Claire Norton)

L’affaire Protheroe (Agatha Christie)

Les fourmis aussi peuvent apprendre à danser (Charlotte Léman)

La disparue de la réserve Blackfeet (Anaïs Renevier)


Séries:


Flavia de Luce, tome 1 : Crime sur le paillasson (Alan Bradley)

Le secret des Agapanthes, tome 2 : Stella et Hortense (Clarisse Sabard)

La saga des désobéissantes, tome 4 : Les heures ardentes (Carole Declercq)

L’immeuble de la rue Cavendish, tome 5 : Léa se lâche (Caroline Kant)

Le club des amateurs de romans policiers, tome 5 : Madame Wynter est morte (Christina Larmer)


Challenges:


Challenge des 12 thèmes : 5/12

Challenge 120 mots pour 120 livres : 76/120

Challenge XYZ: 15/26

Expédition Livresque: 43/50

Case ta Lecture 2025 : 64/100

lundi 28 juillet 2025

Malaven (Olivier Bal)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions XO (24 Avril 2025)

436 pages

ISBN-10: 2374486842

ISBN-13: 978-2374486840

Genre: Thriller

Lu le: 16 Juin 2025

Ma note: 16/20






Résumé/4ème de couverture:


Vous devrez vous souvenir de ce que vous avez fait durant cette nuit d'horreur.

Parmi vous, il y a un menteur, un traître et un assassin.

L'île révélera vos secrets.

Bienvenue à Malaven !


Mon avis:


 Le nouveau roman de Olivier Bal nous plonge dans un nouvel univers de la part de l'auteur, mais c'est une fois de plus, très réussi. Ce roman nous englobe dans une atmosphère angoissante de bout en bout. L'histoire est un véritable huis clos à ciel ouvert et la lecture est très immersive. J'ai de nouveau beaucoup aimé et été agréablement surprise de cette folle capacité à nous faire vivre cette aventure comme si on y était. Le récit se resserre également sur quelques personnages, ce qui permet de mieux les connaître, les apprécier et cela renforce notre doute quand à leur implication dans l'affaire, même si elle s'avère inévitable. Les bases du récit empruntent des codes déjà vus et utilisés comme le jeu le huis-clos, la bande d'amis et un secret remontant au passé, et c'est un véritable escape game prenant et mystérieux qui se développe au fil des pages. Les changements de temporalités ne sont pas toujours évidents à suivre et j'ai trouvé quelques longueurs au récit, notamment vers le dénouement qui m'a semblé s'étirer, mais on se prend facilement au jeu de ce thriller rondement bien ficelé.


Merci aux éditions XO pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


        Le point de départ et les bases de cette histoire ne sont pas tellement innovantes, mais cela fonctionne toujours très bien. On se retrouve ainsi sur une $ile considérée comme maudite après qu'un drame s'y soit déroulée des dizaines d'années plus tôt, sur laquelle une bande d'amis qui ne se sont jamais revus depuis est invitée pour participer à un mystérieux jeu qui va se transformer en escape game grandeur nature. Le passé de cette île est mystérieux et très nébuleux, tout comme le passé des personnages dont on sait que des étiquettes de menteur, de traite et d'assassin leur colle à la peau. Pour connaître ce qu'il s'est déroulé en octobre 1987 sur cette île de Malaven, l'auteur construit son récit sur plusieurs temporalités. Ces retours dans le passé liés proprement à l'île ou ceux qui concernent les personnages sur leur vie sont parfois déroutants car ces chapitres flashbacks sont nombreux et il est nécessaire de bien faire attention à la date mentionnée pour savoir où l'on se situe. Néanmoins, cette construction renforce cette sensation de danger omniprésent que se soit dans la passé comme dans le présent.


        Entre le jeu qui devient macabre, les peurs et les meurtres et la configuration de l'île dont il est difficile de quitter, c'est véritablement un escape game machiavélique et sanglant que vivent les personnages. Et avec les descriptions, pas forcément détaillées mais justes de l'auteur, le lecteur plonge lui aussi dans un huis clos saisissant avec une atmosphère profondément angoissante. L'immersion est totale et elle est vraiment réussie. L'angoisse et le suspense sont savamment dosés pour nous tenir en haleine de bout en bout, car les péripéties s'enchaînent à vau-l'eau. Au même titre que le lecteur, on sent que les 4 protagonistes participant au jeu sont tout aussi perdu dans cet engrenage machiavélique. Et pourtant, on sait et l'on découvre au fur à mesure que chacun cache bon nombre de secrets, que se soit lié à ce qu'il s'est passé sur l'île en octobre 1987 et lié à leur vie d'adulte par la suite. Chacun n'a pas été invité dans ce jeu de pistes par hasard et l'on est aussi compatissant que suspicieux envers eux. Après avoir passé de nombreuses pages dans cet embroglio qui s'éclaircit au fur et à mesure des explications, je dois avouer que le final traine un peu en longueur. Lorsque l'on a eu le dénouement et les révélations principales, le récit s'étire peut-être inutilement avec cette impression d'en faire encore plus et de tourner en rond. Le scénario reste efficace de bout en bout et une fois que l'on a mis les pieds sur cette île de Malaven, on est pris au piège et l'on se laisser berner jusqu'à la fin.


En bref:


        "Malaven" nous plonge dans un nouvel univers de la part de l'auteur, mais c'est une fois de plus, très réussi. Ce roman nous englobe dans une atmosphère angoissante avec un suspense  savamment bien dosés pour nous tenir en haleine de bout en bout. L'histoire est un véritable huis clos à ciel ouvert et la lecture est très immersive, ce que j'ai beaucoup aimé. Les bases du récit empruntent des codes déjà vus et utilisés mais ils fonctionnent toujours très bien comme le jeu, le huis-clos, la bande d'amis et un secret remontant au passé. C'est un véritable escape game grandeur nature, prenant et mystérieux qui se développe au fil des pages pour les protagonistes invités en entrer dans le jeu. Au même titre que le lecteur, on sent que ces derniers sont tout aussi perdu dans cet engrenage machiavélique. Mais que ce soit lié à l'île en elle-même ou à leurs différents secrets, chacun cache bon nombre de choses et l'on est aussi compatissant que suspicieux envers les protagonistes. Par le biais de chapitres flashbacks, on remonte dans le passé à différentes temporalités, qui sont parfois déroutantes et qui nécessitent une certaine attention. Cette construction renforce cette sensation de danger omniprésent tant dans le passé que dans le présent. Après avoir passé de nombreuses pages dans cet embroglio qui s'éclaircit au fur et à mesure des explications, je dois avouer que le final traine un peu en longueur. Mais le scénario reste efficace de bout en bout et une fois que l'on a mis les pieds sur cette île de Malaven, on est pris au piège et l'on se laisser berner jusqu'à la fin.