Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 8 décembre 2025

Marcel et Monsieur Pagnol



Scénario : Sylvain Chomet

Illustrations : Christopher

Nationalité des auteurs: Française

Éditions Michel Lafon (9 Octobre 2025)

160 pages

ISBN-10:2749962501

ISBN-13:978-2749962504

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 14 Octobre 2025

Ma note: 16/20 




Résumé/4ème de couverture:

L'adaptation en roman graphique du film d'animation événement de cette année 2025 : le nouveau long métrage de Sylvain Chomet, présenté en avant-première au Festival de Cannes et distribué dans le monde entier.

Face à la page blanche, Marcel Pagnol doute, et ses pensées vagabondent... Surgit alors le petit Marcel, espiègle et fidèle gardien de sa mémoire. Ensemble, ils replongent dans les souvenirs d'enfance : la Provence baignée de soleil, le sourire d'Augustine, sa mère, disparue trop tôt, les débuts du cinéma, et les rencontres décisives qui ont façonné son destin d'écrivain et de cinéaste.

Un hommage au génie d'un homme, monument de notre patrimoine culturel français.

Mon avis:


         J'avoue que je n'ai lu aucune des œuvres de Marcel Pagnol et que je ne connais pas grand chose de l'auteur. Cette bande-dessinée permet de plonger au coeur de la vie du célèbre auteur, de manière très intimiste. J'ai appris beaucoup de choses grâce à ce roman graphique dont il se dégage beaucoup de nostalgie, tant dans le graphisme et la colorisation des illustrations que dans le scénario, où l'on retrouve cette saveur du temps qui passe et cette notion de madeleine de Proust. Le scénario est parfaitement conçu à l'image du titre qui prend tout son sens au fil des pages puisque c'est à travers les yeux de lui-même en étant enfant, sous les traits d'une sorte de fantôme du passé, que le petit Marcel va devenir le gardien de la mémoire du grand Marcel. Le petit Marcel va ainsi se pencher au-dessus des épaules de Marcel Pagnol l'auteur, qui devant sa page blanche, va pouvoir se replonger dans ses souvenirs et reparcourir les grands pans de sa vie. Son enfance, Marseille, ses amours, ses écrits, le théâtre, le cinéma, ses doutes, ses nombreuses rencontres, ses réussites comme ses échecs ou encore les guerre : tout ce qui a façonné Marcel Pagnol est passé en revue et c'est ainsi que l'on découvre cet homme qui a traversé les époques et qui a laissé son empreinte. Cette adaptation graphique laissera elle aussi sa petite empreinte en mémoire car je ne m'attendais pas à être aussi conquise par ce livre vraiment très bien réalisé, aussi enrichissant qu'émouvant.


Merci aux éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre!


Le club des amateurs de romans policiers, tome 6 : Meurtre en famille (Christina Larmer)


 

Titre original : The Murder Mystery Book Club, book 6 : Gone Guest

Traduction : Tania Capron

Nationalité de l’auteur: Australienne

Éditions Le Cherche-Midi (1er Octobre 2025)

464 pages

ISBN-10:2749182719

ISBN-13:978-2749182711

Genre: Policier

Lu le: 13 Octobre 2025

Ma note: 16/20 



Résumé/4ème de couverture:

Le Club des amateurs de romans policiers s'apprête à délaisser ses débats passionnants sur les mérites comparés des reines du polar anglais, et le thé qui les accompagne, pour fêter au champagne l'anniversaire de l'un de ses membres : Ronnie. L'événement s'annonce d'autant plus mémorable qu'il se tient dans un manoir gothique isolé, Westeraview, perché en haut d'une falaise face à l'océan. On se croirait dans un roman de leur idole, Agatha Christie. Et plus encore lorsque l'un des convives, Sebastian, le neveu de Ronnie, disparaît mystérieusement. Alors que les feux d'artifice se mettent à crépiter, nos amis se lancent à sa recherche dans l'immense bâtisse... et tombent à leur grande surprise sur le corps d'une femme que l'on vient d'assassiner. L'enquête s'annonce d'autant plus palpitante qu'il s'agit à n'en point douter d'une affaire de famille...

Le Club est de retour, pour le plus grand plaisir de tous les amateurs de cosy crime... et de Cluedo ! Jalousie, adultère, vengeance : tous les mobiles sont possibles et tout le monde est suspect !

Mon avis:


       Même avec des tomes et des histoires mitigées, j'aime toujours cette série qui nous fait à chaque fois plonger dans des enquêtes complexes et bien ficelées. C'est le point fort et positif de ces cosy mystery que j'apprécie globalement de plus en plus au fil des tomes. J'ai une nouvelle fois beaucoup aimé cette sixième aventure, qui prend lieu dans un manoir gothique familial, hérité de générations en génération et isolé à flanc de falaise. L'histoire nous offre une petite intrigue savoureuse où il sera question de secret de famille, d'adultère, d'héritage, de vengeance et de jalousie. J'ai beaucoup aimé suivre d'un peu plus près la vie personnelle, présente et future de Ronnie car c'est ce qui manque malheureusement à cette série. Les personnages changeants et peu décrits font en sorte que l'on peut difficilement ressentir de l'affection ou de l'attachement envers eux. Dommage que l'aspect personnages et Australien ne soit pas plus creusés et développés car cette série pourrait s'améliorer au niveau de sa qualité. 


Merci aux éditions Le Cherche-Midi pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


          C'est dans un manoir isolé, à flanc de colline, que l'intrigue va prendre place à l'occasion de l'anniversaire d'un des membres du club, à savoir Ronnie, qui a invité toute sa famille, mais dont la disparition d'un neveu, va déclenché des hostilités qui n'étaient pas au programme. Si la manoir gothique et familial reflète une certaine opulence, c'est véritablement le lieu pour un parfait huis clos composé de disparition, meurtre et enquête. J'ai beaucoup aimé découvrir Ronnie à travers sa famille, sa vie personnelle et même son passé car pour une fois on s'intéresse vraiment à un personnage, on prend le temps de le creuser pour mieux le connaître et c'est très appréciable. Car c'est malheureusement ce qui pêche dans la série. Que se soit physiquement ou caractériellement, on a peu d'informations sur les personnages, pour mieux se les représenter, les distinguer, les imaginer et finalement pour mieux les apprécier. Sans compter les départs et les arrivées comme dans tous clubs suivants les aléas de la vie, cette instabilité ne nous aide pas à créer quelque chose de récurrent et d'attachant. 


        J'ai beaucoup aimé l'intrigue qui m'a tenu en haleine du début à la fin. De disparition on passe au meurtre et entre les très nombreuses personnes présentes, les différents mobiles envisagés, les multiples possibilités, les détails à prendre en compte et les fausses pistes, l'enquête est riche et complexe et l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. J'ai vraiment été captivé par cet immense jeu de Cluedo qui se met en place et c'est sûrement un des tomes et une des enquêtes que j'ai le plus apprécié. 


En bref:


       J'aime de plus en plus cette série au fil des tomes et cette sixième enquête est sûrement l'une que j'ai le plus apprécié. "Meurtre en famille" prend place dans un manoir gothique familial, hérité de générations en générations et isolé à flanc de falaise. Un lieu idéal pour une histoire qui nous offre une petite intrigue savoureuse où il sera question de secret de famille, d'adultère, d'héritage, de vengeance et de jalousie. J'ai beaucoup aimé l'intrigue qui m'a tenu en haleine du début à la fin. De disparition on passe au meurtre et entre les très nombreuses personnes présentes, les différents mobiles envisagés, les multiples possibilités, les détails à prendre en compte et les fausses pistes, l'enquête est riche et complexe et l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Mais c'est surtout le fait de suivre d'un peu plus près la vie personnelle, présente et future de Ronnie car c'est ce qui manque malheureusement à cette série où les personnages changeants et peu décrits font en sorte que l'on peut difficilement ressentir de l'affection ou de l'attachement envers eux. Cet immense jeu de Cluedo était captivant et a très bien fonctionné! 

La maison des silences (Donato Carrisi)




Titre original : La casa dei silenzi

Traduction : Anaïs Bouteille-Bokobza

Nationalité de l’auteur: Italienne

Éditions Calmann-Lévy (1er Octobre 2025)

297 pages

ISBN-10:270219432X

ISBN-13:978-2702194324

Genre: Thriller

Lu le: 8 Octobre 2025

Ma note: 16/20 




Résumé/4ème de couverture:

Toutes les nuits, Matias, neuf ans, affirme que ses rêves sont hantés par une dame silencieuse vêtue de noir, au point que le petit développe une phobie du sommeil. Désespérés, ses parents se tournent alors vers Pietro Gerber, l’illustre hypnotiseur d’enfants, afin de le soigner.

Au fil des séances, Gerber comprend que l’histoire racontée par Matias révèle des indices sur un crime irrésolu depuis des années. Et que le sort d’une inconnue pourrait bien dépendre de cette enquête où le réel et le surnaturel se confondent. Afin de sauver les innocents d’une menace hors norme, Pietro Gerber devra défier les lois de la raison et affronter les démons de son passé.

Mon avis:


       "La maison des silences" est la quatrième aventure de Pietro Gerber en tant que psychiatre et spécialiste de l'hypnose chez les enfants. Au delà de retrouver cette thématique professionnelle et originale qui est le socle de cette histoire, elle est encore davantage angoissante quand on sait que cela est inspiré de faits réels. Le nouveau cas auquel est confronté notre personnage principal va lui donner du fil à retordre car il va devoir se plonger dans les profondeurs de la psyché humaine. Et parce que c'est un enfant qui va être un cas d'étude et d'intrigue, les informations récoltées sont susceptibles d'être remises en doute quant à leur fiabilité : on se retrouve ainsi à flirter énormément sur la frontière entre rêve et réalité, au point de frôler parfois avec le surnaturel. C'est un élément qui m'a beaucoup perturbé durant ma lecture mais il est aussi très stimulant car il accentue cette ambiance très glaçante. Même si c'est encore timide et trop peu, l'auteur creuse quand même un peu plus le caractère et surtout le passé de son héros. Il tisse sa toile autour du lecteur pour mieux le retenir prisonnier et il nous donne un coup de grâce magistral avec ce final auquel on ne s'attend pas et qui en quelques mots, nous fait tourner la tête vers les tomes précédents, en se disant que rien n'était laissé au hasard...


Merci aux éditions Calmann-Lévy pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


         Le métier de psychiatre de Pietro Gerber et surtout spécialiste en hypnose sur des enfants n'est vraiment pas courant et est le terreau fertile pour des histoires de thrillers psychologiques. Et ce quatrième tome rentre parfaitement dans cette ligne de mire tant cette nouvelle affaire est véritablement glaçante et angoissante. Le contexte dans lequel est appelé l'hypnothérapeute a déjà de quoi faire frissonner avec ce petit garçon qui angoisse de s'endormir tant ses rêves semblent provenir d'on ne sait d'où, tout en prenant le contrôle du petit garçon. Les séances d'hypnose qui en découleront par la suite sont des chapitres qui sont vraiment angoissants, tant les descriptions sont précises et percutantes. De plus, avec le fait que l'on a affaire à un enfant et donc que l'on peut douter de la fiabilité et de crédibilité de ce qu'il peut déclarer, on ne sait pas vraiment sur quel pied danser lorsque l'on assiste à ces séances d'hypnose. Le lecteur est trimballé entre rêve et réalité et je me suis souvent posé la question, d'autant plus que l'on va inévitablement frôler le surnaturel. Cette incertitude est assez déstabilisante, mais heureusement qu'il n'est pas plus accentué puisque l'auteur nous remet toujours le pied à l'étrier en repartant notamment sur l'histoire de cette "femme silencieuse". 


        Donato Carrisi nous entraîne une nouvelle fois dans les profondeurs de la psyché humaine en jouant sur la frontière floue entre réalité et fiction, mais également en jouant sur la temporalité avec la vie passé de cette femme mystérieuse qui a un impact sur la vie présente du jeune Matias. Avec différents paramètres, il arrive à créer une sorte de brouillard pour mieux dérouter le lecteur, mais sans jamais perdre celui-ci. Au contraire, c'est une véritable toile qui se tisse autour de nous pour mieux nous retenir prisonnier. Et au-delà de la résolution de l'affaire qui est déjà surprenante, l'auteur nous assomme avec ces tout derniers mots que l'on ne voie pas venir, qui arrivent comme un cheveu sur la soupe pour mieux nous dérouter. Ces quelques mots nous incitent à regarder en arrière, à travers les trois tomes précédents et nous font dire que rien n'était laissé au hasard depuis le début de la série et qu'un fil rouge semble bel et bien là, prêt à être démêlé. 


En bref:


         La quatrième aventure de Pietro Gerber en tant que psychiatre et spécialiste de l'hypnose chez les enfants, va une nouvelle fois, nous faire plonger dans les profondeurs de la psyché humaine. Cette nouvelle affaire est véritablement glaçante et angoissante avec tout d'abord le contexte dans lequel est appelé l'hypnothérapeute et ensuite par les séances d'hypnose qui sont des chapitres vraiment angoissants, tant les descriptions sont précises et percutantes. L'élément de l'enfant comme cas d'étude et d'affaire est important dans l'intrigue car les informations récoltées sont susceptibles d'être remises en doute quant à leur fiabilité : on se retrouve ainsi à flirter énormément sur la frontière entre rêve et réalité, au point de frôler parfois avec le surnaturel. Cette incertitude est assez déstabilisante mais elle est aussi très stimulante car elle accentue cette ambiance très glaçante. Avec une histoire dans le présent mais aussi orientée vers le passé, Donato Carrisi arrive à créer une sorte de brouillard pour mieux dérouter le lecteur, mais sans jamais perdre celui-ci. C'est une véritable toile qui se tisse autour de nous pour mieux nous retenir prisonnier et il nous donne un coup de grâce magistral avec ce final auquel on ne s'attend pas et qui en quelques mots, nous fait tourner la tête vers les tomes précédents, en se disant que rien n'était laissé au hasard...

Le chien d'Ulysse et autres récits (Baptiste Beaulieu et Laure de Chantal)




Nationalité des auteurs: Française

Éditions Albin Michel (8 Octobre 2025)

240 pages

ISBN-10:‎ ‎ 2226494871

ISBN-13:‎ 978-2226494870

Genre: Essai

Lu le: 8 Octobre 2025

Ma note: 15/20 






Résumé/4ème de couverture:


« Lorsque j’étais enfant, ma mère me lisait des histoires de la mythologie grecque. À travers ces récits, elle me transmettait bien plus qu’un amour des mots et des légendes : elle me donnait une clé pour comprendre le monde et, sans le savoir, elle semait en moi les premières graines de ma vocation.

Bien des années plus tard, devenu médecin, j’ai croisé la route de Laure de Chantal, une helléniste passionnée. Notre complicité intellectuelle s’est trouvée renforcée par une douleur commune : au même moment, nous avions dû accompagner nos parents dans la maladie. Ils avaient tous deux basculé dans la fragilité, nous plaçant face à cette médecine que l’on exerce ou que l’on subit, selon la place où l’on se trouve.

En écrivant ce texte, nous avons voulu offrir une boîte à outils dans laquelle chacun peut piocher pour écouter mieux, espérer mieux et accompagner mieux soignants comme soignés. »

Drôles, graves et engagés, ces récits mêlant médecine et mythologie nous invitent à vivre notre santé autrement. Un trésor d’humanité.


Mon avis:


        Réunir dans un livre la mythologie grecque et la médecine, ce n'est pas la première logique qui peut venir en tête mais Baptiste Beaulieu et Laure de Chantal l'ont fait et l'ont très bien réalisé. L'alliance entre les deux disciplines est très bien faite puisque chaque chapitre s'intéresse à un mythe en particulier, qui nous est brièvement expliqué et qui est ensuite illustré par un cas médical très concret. Ne connaissant pas grand chose à la mythologie, j'ai appris bon nombre de choses et il est agréable d'avoir ces connaissances par l'intermédiaire de Laure de Chantal, qui apporte son expertise historique à travers des explications courtes et concises mais tout à fait compréhensibles. Ces informations mythologiques sont d'autant plus pertinentes qu'elles sont ensuite mises en pratique dans la vie réelle par l'intermédiaire de Baptiste Beaulieu qui nous les illustre avec des cas médicaux. Avec toujours énormément de bienveillance, d'humanité et de professionnalisme, il dépeint avec empathie et sensibilité le corps médical. Entre authenticité, mythologie et humour, ce livre original est réussi en permettant d'allier sagesse et croyance avec le concret et l'expérience.


Merci aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre!

mardi 2 décembre 2025

Bilan de Novembre 2025

 Bilan de NOVEMBRE : 11 romans (3 676 pages) + 2 BD (192 pages)


Romans:


La poussière des morts (Cécile Cabanac)

Nos folies invisibles (Sabrina Philippe)

Les malveillants (Sandrine Destombes)

Qui a tué Harry Kennedy (Antony Johnston)

Le bal des coeurs givrés (Mathou et Séraphine Danois)

La douceur du café (Toshikazu Kawaguchi)

Voir Paris et guérir (Collectif)

La compagnie des heureux hasard (Gilles Legardinier)

Destination inconnue (Agatha Christie)


Séries:


Petits crimes et jardin secret, tome 3 : Les graines du crime (H.Y Hanna)

Les mystères de Tante Dimity, tome 4 : Tante Dimity et le mystère de Noël (Nancy Atherton)


BD:


Je suis un ange perdu

La faune symbolique, tome 3 : Le corbeau, la corneille et la colombe


Challenges:


Challenge des 12 thèmes : 9/12

Challenge 120 mots pour 120 livres : 76/120

Challenge XYZ: 16/26

Expédition Livresque: 47/50

Case ta Lecture 2025 : 87/100


lundi 1 décembre 2025

A l'hôtel Bertram (Agatha Christie)



Titre original : At Bertram's Hotel 

Traduction : Elise Champon

Nationalité de l’auteur: Anglaise

Éditions Le Livre de Poche (2021)

288 pages

ISBN-10:2253059048

ISBN-13:978-2253059042

Genre: Policier

Lu le: 4 Octobre 2025

Ma note: 15/20 





Résumé/4ème de couverture:


Ah ! Les muffins de l'hôtel Bertram...

Ils n'ont pas leur pareil. Non plus que le thé, le personnel stylé et les clients, ladies respectables, ecclésiastiques et officiers en retraite qui viennent y retrouver l'atmosphère d'antan... Vraiment, l'hôtel Bertram est plus victorien que nature, et Miss Marple se réjouit d'y passer une semaine. Et pourtant, quelques détails la troublent : cette jeune fille, Elvira, qui s'est amourachée d'un pilote de course peu recommandable, sa mère, une aventurière décidée, et ce pauvre chanoine Pennyfather qui disparaît...

Il est bien étourdi, mais tout de même... Décidément, tout n'est peut-être pas aussi paisible et feutré qu'il y parait... à l'hôtel Bertram.

Mon avis:


         Je suis ravie de retrouver Miss Marple dans une nouvelle intrigue. "A l'hôtel Bertram" n'est clairement pas le roman le plus aboutie de Agatha Christie et l'enquête la plus palpitante, car c'est finalement l'ambiance extrêmement feutrée et british que je vais davantage retenir de ce livre. On retrouve ainsi une certaine lenteur et il est vrai que Miss Marple reste très en retrait, en position d'observatrice, sans vraiment enquêter et mettre son nez partout en posant des questions pour asticoquer et mettre mal à l'aise les gens. C'est finalement ce que l'on attend d'un Miss Marple, et pourtant, sans ces grands frasques et sans réel rythme trépidant, j'ai aimé l'ambiance de cette histoire. On reste en huis-clos dans ce grand hôtel Londonien qui sent bon l'ancien et où l'on rencontrera finalement peu de protagonistes. Sans être flamboyante, l'intrigue nous prend dans ses filets et l'on passe un bon moment de lecture, mais dans laquelle je retiendrai davantage l'atmosphère que Miss Marple et son flair légendaire mis au service de l'enquête.