Nationalité de l’auteur: Française
Éditions Héloïse d’Ormesson (7 Mai 2025)
288 pages
ISBN-10: 2265157813
ISBN-13: 978-2265157811
Genre: Contemporain
Lu le: 17 Mai 2025
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
Un jour, alors qu'elle se regarde dans le miroir de la salle de bains, Lise fait une rencontre pour le moins étrange. Et décisive en cette période où ses nerfs jouent au yoyo. En accueillant l'insolite dans sa vie, elle bouleverse celle de Jeanne, sa mère, et d'Agathe, sa fille. Car les trois femmes partagent le même toit et un quotidien bien orchestré aux côtés de Schopenhauer, un matou qui n'a d'intelligent que le nom, et de Kéké, un perroquet qui déclame de la poésie surréaliste. Mais l'arrivée inopinée de Gustave et Xavier dans l'existence des trois femmes va les contraindre à jouer cartes sur table et accepter qu'un petit vent de folie souffle sur la maisonnée.
Une
chronique acidulée et délicieuse qui rassemble les générations et explore avec
tendresse et drôlerie les joies et mésaventures du vivre-ensemble.
Mon avis:
Points de vue/Critiques:
Jeanne la grand-mère, Lise la mère et Agathe la fille sont les trois femmes et personnages principaux que l'on va suivre dans ce roman. Vivant ensemble sous le même toit, on va suivre leur quotidien, leur vie ensemble mais également leur vie plus personnelle pour chacune d'entre elles. On va naviguer entre les héroïnes sans ordre logique et précis à travers des chapitres très courts, pour lesquels je n'ai pas trouvé nécessaire d'avoir des titres, qui en plus pouvaient dévoiler des choses. Je n'ai pas forcément ressenti de l'attachement pour ces personnages, mais elles restent très agréable à suivre. On peut constater que la vie sous le même toit entre trois générations différentes n'est pas toujours évidentes et que même si elles font parties de la même famille, les liens intergénérationnel ne coulent pas nécessairement de source. Ainsi, on découvre qu'elles se mentent, qu'elles se cachent des petites choses... Mais parce que ces omissions ne sont qu'anecdotiques, cela apporte un certain charme et nous fait sourire.
Ce trio de femmes va se retrouver chambouler et ce cercle familial va être obligé de s'agrandir d'un seul coup. En effet, chacune des héroïnes va faire entrer un homme dans sa vie et l'on va voir arriver Gustave, Xavier et Cédric. J'avoue qu'ils permettent de dynamiser un peu le récit et d'ajouter un peu de sel à l'histoire, mais j'ai quand même eu du mal à rentrer dans l'histoire et à y être pleinement accrochée. On retrouve énormément de douceur, de délicatesse et de nostalgie, mais une petite pointe de piment, de suspense ou quelque chose qui aurait permis au récit d'être un peu moins contemplatif n'aurait pas été superflu. De plus, les chapitres donnent parfois l'impression d'être le reflet de tranches de vie sans forcément avoir de liens entre eux. Ce manque occasionnel de liens favorise aussi malheureusement ce manque d'accroche au récit. L'évolution des personnages est intéressante à suivre, tout comme le fait de suivre les personnages masculins qui bousculent les codes et les liens intergénérationnels. L'histoire reste agréable et divertissante et c'est un sympathique moment de lecture.
En bref:
"Trois sous un toit" c'est l'histoire de femmes issues de trois générations qui vivent sous le même toit. On va suivre les moments de vie de ces trois femmes à travers des chapitres courts décrivant leur vie quotidienne, entrecoupés de passages plus personnels pour mieux découvrir chacune d'entre elle. Avec leurs petites mensonges et secrets sans conséquence, on découvre que les liens intergénérationnel ne coulent pas nécessairement de source. Cela apporte un certain charme et nous fait sourire, d'autant plus quand ce trio de femmes va être chambouler par l'arrivée de trois hommes. L'évolution des personnages est intéressante à suivre, notamment avec ces personnages masculins qui agrandissent le cercle familial. Néanmoins, j'avoue que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. Il m'a manqué une petite pointe de piment, de suspense ou quelque chose qui aurait permis au récit d'être un peu moins contemplatif et également de liens entre les chapitres qui sont parfois le simple reflet de tranches de vie. L'histoire reste agréable et divertissante avec sa touche de nostalgie et de délicatesse et l'on passe un sympathique moment de lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire