Nationalité de l’auteur: Française
Éditions Fleuve (2 Mai 2025)
Collection Noir
456 pages
ISBN-10: 2265157813
ISBN-13: 978-2265157811
Genre: Thriller
Lu le: 12 Mai 2025
Ma note: 17/20
Résumé/4ème de couverture:
Quand on
bascule dans la folie, il est souvent trop tard !
Unité pour
malades difficiles de Chambly. Un nouveau patient est accueilli. Délirant, sans
papiers, inapte à la garde à vue, celui-ci a poussé sans raison un passager sur
les rails et prétend " fuir des vers ".
Seine-Saint-Denis,
à cinquante kilomètres de là. Sharko et son équipe découvrent le corps d'un
quinquagénaire sauvagement assassiné dans son lit. Chez lui, aucune empreinte
digitale ni trace d'ADN, pas même les siennes.
Qui sont ces
deux hommes ? Quelles sont leurs histoires ?...
Points de vue/Critiques:
Franck Thilliez nous a habitué dans ses intrigues à nous plonger au coeur de la folie humaine mais dans "A retardement", la folie est véritablement traitée comme telle, au sens strict- et médical du terme. L'intrigue va ainsi nous emmener pour une partie avec Franck Sharko et Lucie Hennebelle qui enquêtent après la découverte d'un quinquagénaire sauvagement assassiné et pour une autre partie, l'auteur nous emmène au sein d'un établissement psychiatrique de haute sécurité regroupant des patients hautement malades et dangereux. De ces deux pôles de l'intrigue, c'est davantage et respectivement Nicolas Bellanger et Eléonore, une psychiatre aguerrie qui seront les personnages principaux et qui vont essentiellement investiguer. J'ai beaucoup aimé ces personnages et si Sharko et Lucie sont finalement beaucoup plus effacés, cela ne m'a pas du tout dérangée.
Des chapitres courts, une écriture incisive, des rebondissements successifs, des cliffhangers percutants à répétitions : tout est réuni pour que l'on soit rapidement pris en haleine jusqu'à ce que l'on referme le livre, après une belle traversée en apnée, dans une ambiance oppressante et parfois malaisante. Car il y a certaines scènes après des petites bêtes qui ne sont pas joyeuses! Même si l'on est en présence de deux affaires au début de l'histoire, le lien prend progressivement place au fur et à mesure de la découverte et de l'emboitement des pièces de ce puzzle, qui est aussi effrayant que magistral et maîtrisé. Car avec ses nombreuses recherches et sa précision chirurgicale pour énoncer des vérités, Franck Thilliez ne perd jamais son lecteur dans des élucubrations, des détails ou des complexités scientifiques trop ardues. Le tout est toujours très bien vulgariser et la complexité et la densité de l'intrigue sont surtout merveilleusement bien maitrisées.
La folie est donc ici traitée en tant que maladie psychiatrique et associée à différentes pathologies. Au delà des difficultés de soins à apporter à ces patients, des médicaments à donner, des procédures à mettre en place et des unités hospitalières spécialisées, l'auteur interroge surtout le côté responsabilité des actes commis par des patients atteints de troubles psychologiques et de folie. Car la tension et la dichotomie entre justice et psychiatrie est bien réelle. Dans notre société actuelle, la question de l'irresponsabilité pénale est bien au coeur des débats, car trop souvent employée et synonyme d'impunité... Mais quand est-il alors de l'enferment médical? Comment apporter de telles structures dont personne ne veut et y mettre du personnel soignant et médical déjà en crise? L'auteur n'apporte évidemment pas de réponses, mais en plus de nous faire passer un intense moment de lecture, il nous permet d'éveiller notre réflexion en mettant l'accent sur les différentes facettes du sujet.
En bref:
En retrouvant cette signature haletante, avec un côté scientifique et une intrigue maitrisée à la perfection," A retardement", c'est de nouveau un véritable bonheur de lecture! L'auteur nous plonge une nouvelle fois au coeur de la folie humaine, mais cette fois-ci au sens strict et médical du terme. Deux affaires vont avoir lieu au début de l'histoire dans lesquelles, Sharko et Lucie sont finalement beaucoup plus effacés, ce qui ne m'a pas du tout dérangée, puisque les personnages principaux, Nicolas Bellanger et Eléonore, une psychiatre aguerrie, sont très intéressants. Le lien prend progressivement place au fur et à mesure de la découverte et de l'emboitement des pièces de ce puzzle, qui est aussi effrayant que magistral. Avec ses nombreuses recherches et sa précision chirurgicale pour énoncer des vérités, Franck Thilliez ne perd jamais son lecteur et la complexité et la densité de l'intrigue sont surtout merveilleusement bien maitrisées. Des chapitres courts, une écriture incisive, des rebondissements successifs, des cliffhangers percutants à répétitions : c'est une belle traversée en apnée que l'on effectue dans ce récit, dans une ambiance oppressante et parfois malaisante. e me suis une nouvelle fois régalée avec ce roman qui permet d'apporter une certaine réflexion entre la justice et la psychiatrie en mettant l'accent sur les différentes facettes du sujet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire