Nationalité de l’auteur: Française
Éditions J’ai Lu (9 Avril 2025)
320 pages
ISBN-10: 229040800X
ISBN-13: 978-2290408001
Genre: Policier
Lu le: 14 Juin 2025
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
Emma, l’inoubliable propriétaire des Livres penseurs à Saint-Flour, demande à sa jeune et fantasque nièce Miranda de gérer sa librairie en son absence. Celle-ci, néophyte mais dévoreuse de romans, sera secondée par un « libraire volant ». Toutefois, l’homme qui se présente n’est pas celui qu’il prétend être, car le véritable employé a été délibérément fauché par une voiture. L’imposteur, qui agit pour le compte de collectionneurs de livres rares, avoue à Miranda qu’il est actuellement à la recherche de poèmes inédits de Rimbaud. Et tout indique que le précieux manuscrit se trouve dans l’une des échoppes du Cercle des derniers libraires…
Mon avis:
Le premier tome de cette série de cosy mystery avait été une sympathique lecture, mais aussitôt lu, aussitôt oublié, avec un style que je me rappelle assez poussif. J'avoue avoir été assez fébrile en entamant ce deuxième tome, mais cela fut une jolie surprise puisque j'ai beaucoup aimé cette histoire, que j'ai trouvé plus dynamique, plus piquante et beaucoup plus fluide et plaisante à la lecture. Le changement de personnage principal est une jolie surprise et Miranda, avec sa personnalité tout feu tout flamme est réellement le plus du récit, car elle insuffle une belle dose d'énergie et d'humour. Amoureuse des livres et des chats, ce personnage a tout pour plaire et avec son inexpérience en terme de libraire, associée à un collègue menteur et également fantasque, ces deux là font la paire pour une intrigue plutôt bien ficelée, et assez dangereuse. Entre poésie, joutes verbales, aventure périlleuse et étrange enquête, ce second tome est bien meilleur que l'entame de cette série et nous fait passer un bon moment de lecture et de suspense.
Merci aux éditions J'ai Lu pour l'envoi de ce livre!
Points de vue/Critiques:
La lecture du premier tome de la série n'avait pas été un franc succès avec une enquête pas vraiment marquante, tout comme les personnages, et l'histoire était assez poussive. Mais étonnement, ce deuxième tome est totalement différent et relève considérablement le niveau de la série. Le changement majeur de ce revirement vient du fait que l'on change de personnage principal : exit Emma la propriétaire de la librairie et bienvenue à sa jeune nièce Miranda. C'est vraiment qui insuffle un vent d'air frais à l'histoire, puisqu'elle a un tempéraments tout feu tout flamme et elle permet de mettre beaucoup d'énergie au roman. C'est une amoureuse des livres qui a une très belle culture littéraire, elle adore les chats et elle a du caractère : tout est réuni pour faire d'elle un personnage que l'on apprécie instantanément. Et puis son dynamisme associé à sa jeunesse font qu'elle est à la fois candide et fantasque. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui est véritablement le gros plus de ce récit.
Aimant l'aventure, Miranda ne sera pas déçue, car elle est entraînée dans une étrange enquête qu'elle va devoir partager avec Rafael, un libraire volant. Leur association commence elle aussi sur les chapeaux de roues et ces prémices sot le point de départ d'une relation extrêmement agréable à suivre, entre leurs interactions basées sur le jeu du chat et de la souris et entrecoupée de moments confus et d'excuses avec des moments d'ego flamboyant et leurs joutes verbales avec les jurons en vieux français de Miranda et les réponses fusantes de Rafael. Si cela créer une dynamique indéniable, cela amène beaucoup d'humour et l'on prend vraiment plaisir à les suivre. L'enquête est aussi plaisante à suivre car on plonge au coeur de la littérature avec des poèmes inédits de Rimbaud et l'on trouve des protagonistes tous suspects, les pistes et les hypothèses sont nombreuses et les différentes investigations peuvent même parfois s'avérer être dangereuses. Le suspense est bien présent et l'affaire est plutôt bien ficelée.
En bref:
Ce deuxième tome est totalement différent du premier tome, et il relève considérablement le niveau de la série. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture, tant dans le fond que dans la forme avec cette suite qui est bien meilleure que le tome précédent. Le changement majeur de ce revirement vient du fait que l'on change de personnage principal : exit Emma la propriétaire de la librairie et bienvenue à sa jeune nièce Miranda. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui est véritablement le gros plus de ce récit car avec sa personnalité tout feu tout flamme car elle insuffle une belle dose d'énergie et d'humour. Son dynamisme associé à sa jeunesse font qu'elle est à la fois candide et fantasque. Amoureuse des livres et des chats, ce personnage a tout pour plaire et avec son inexpérience en terme de libraire, associée à un collègue menteur et également fantasque, ces deux là font la paire! Entre leurs interactions bouillonnantes et leurs joutes verbales, cela amène beaucoup d'humour et l'on prend vraiment plaisir à les suivre. L'enquête est aussi plaisante à suivre puisque le suspense est bien présent et l'affaire est plutôt bien ficelée, synonyme d'aventure périlleuse et parfois dangereuse. Cette série semble se bonifier au fil des tomes, en espérant que cela continue!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire