Onglets

lundi 12 mai 2025

Les mondes perdus


TOME 1

Scénario : Aucha

Illustrations: Isabelle Lemaux-Piedfert

Nationalité des auteurs: Française

Éditions Dupuis (15 mars 2024)

80 pages

ISBN-10: 2808501978

ISBN-13:‎ 978-2808501972

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 25 Mars 2024

Ma note: 17/20



Résumé/4ème de couverture:

Londres, début du XXe siècle. Amy, jeune adolescente passionnée d'histoire et de sciences naturelles, réussit à convaincre son père adoptif, célèbre archéologue, de l'emmener sur une nouvelle mission, au Honduras britannique. Lancée sur les traces d'un temple maya, elle va découvrir un pays et une culture fascinante. Aidée de Tikal, un jeune natif, elle va tenter de déjouer les plans d'une bande de trafiquants d'antiquités.


Une première aventure qui obligera la jeune fille à chercher au fond d'elle-même des trésors de courage, d'ingéniosité mais aussi d'humilité. À travers ses aventures, que cherche-t-elle à part se trouver elle-même ?

Mon avis:

        Voici une nouvelle série pleine d'aventures pour les jeunes lecteurs, et si elle promet de jolies choses, toutes les promesses sont bien respectées et présentes! Etant adulte, j'ai adoré cette histoire et je trouve que cette histoire moderne et dynamique est parfaitement adapté pour les pré-adolescents. Amy est une jeune héroïne dont j'ai beaucoup aimé la personnalité. Elle fait preuve de volonté, voire d'entêtement et d'opiniâtreté. Elle se lance à corps perdu et avec passion dans l'aventure. Elle permet l'illustrer le courage mais également de mettre en lumière le métier d'archéologue, de voyager et de faire découvrir et apprendre aux jeunes lecteurs les anciennes civilisations, ce qu'est le pillage archéologique ou encore le colonialisme. Le but pédagogique de cette bande-dessinée n'est pas indéniable et le tout est merveilleusement bien intégré dans une aventure pleine de rebondissements et construite de bout en bout sur 80 pages. Et graphiquement, avec ces coups de crayons modernes et ces couleurs pleines de peps qui apportent une fraîcheur et un accord dans le dynamisme, le livre est très agréable à suivre et cette Indiana Jones en culottes courtes plaira parfaitement au public visé.



TOME 2 : LA DANSEUSE D'ANGKOR VAT

Scénario : Aucha

Illustrations: Isabelle Lemaux-Piedfert

Nationalité des auteurs: Française

Éditions Dupuis (14 mars 2025)

80 pages

ISBN-10:2808505353

ISBN-13:978-2808505352

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 24 Mars 2024

Ma note: 16/20



Résumé/4ème de couverture:

Peu après les fêtes de Noël, Amy quitte Londres pour l'Indochine. Son père, célèbre archéologue, est appelé en renfort sur le site de fouilles d'Angkor Vat et Amy, devenue son assistante, l'accompagne.

Après un long voyage en bateau qu'elle a la chance de partager avec Eliott, son ami d'enfance, Amy termine seule le trajet jusqu'à Phnom Pehn, au Cambodge.

Encore quelques jours de navigation et la jeune aventurière arrive enfin à Angkor Vat ! Elle est accueillie par Sophal, une danseuse de son âge, et Maenong, une adorable éléphante.

Si les premiers jours vont être consacrés aux fouilles et aux recensements des trésors du site, rapidement, Amy va découvrir qu'ici aussi les trafiquants d'antiquités sévissent et qu'il faut à tout prix les arrêter.

La curiosité et la soif de justice d'Amy vont lui attirer bien des ennuis…

Une seconde aventure qui aidera la jeune fille à en découvrir plus sur elle-même et sur le monde qui l'entoure.

Mon avis:

        Après l'Amérique du Sud et les mayas, on prend la direction de l'Asie avec ce deuxième tome qui continue une série de haute qualité, tant scénaristiquement que graphiquement parlant. L'histoire est captivante de bout en bout, que l'on soit petit ou grand, étant donné qu'elle mêle de l'aventure, de l'action et des découvertes archéologiques qui offre un contenu très immersif et aussi et surtout très instructif. Et que dire de ces illustrations, vraiment magnifiques et cette colorisation qui nous en fait prendre plein les yeux. L'intrigue nous plonge dans la culture asiatique et dans son folklore et ses croyances, tout en dénonçant certaines choses plus néfastes qui sont également associées à cette culture. Entre l'exploitation des éléphants et le vol et le trafic de biens historiques et culturels, on retrouve davantage de violence et de dangers dans cette histoire. C'est tout un univers qui est mis en avant par différents arts et traditions, qu'elles soient tantôt bonnes tantôt mauvaises. Et puis, Amy est une héroïne très agréable à suivre. C'est une jeune fille pleine de ressource, qui est curieuse et surtout très courageuse, puisque rien ne lui fait peur. Avec cette passion pour l'archéologie qui bouillonne en elle, elle défit le patriarcat pour réussir à faire entendre sa voix, en tant que femme dans ce monde d'hommes. Ce deuxième tome confirme donc la très grande qualité de cette série en tout points de vue!

Merci aux éditions Dupuis pour l'envoi de ces livres!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire